Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide oxalique en feuillets

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#106 » lun. juil. 31, 2023 5:45 pm

Michel a écrit :
apibeaujo a écrit :...36 euros et des brouettes chez notre véto !
Inscris-toi au GDSA de ton coin. Tu n'y gagneras pas énormément, financièrement, quoique... mais tu seras au courant de tous les problèmes sanitaires du coin.

Merci "Michel" !
Je vais analyser la chose...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#107 » dim. août 06, 2023 10:02 pm

Le bonsoir vous va !

Pour le troisième passage de Varromed, j'ai enfumé le v-s par en-dessous, comme tu le conseilles, "Michel".

Est-ce que les filles sont montées ?
En tout cas, je sais les v-s occupés de ceux qui ne le sont pas.
Les rez-de-chaussées occupés bruissaient, les autres, non.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Api23
Messages : 57

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#108 » mer. août 09, 2023 9:07 pm

Bonjour a tous

Pour faire suite à mon précédent post. Sur 10 ruches, j'en ai deux qui sont à 15 chutes par jour environ ; les autres restent de 0 à 2 ou 3 ; sur certaines, malgré plusieurs comptages, jamais vu un seul varroa.
Ce qui m'embête c'est que les deux à 15 varroas par jour le sont toujours après une bonne semaine ; pas de chute massive après mise en place des bandes ; donc je me dis que mes bandes sont inefficaces (méthode classique, bandelettes carton 13 g glycérine et 7 g AO).
Comme dit précédemment, j'ai plusieurs ruches qui ont déchiqueté les bandelettes cartons en quelques jours ou les ont fait descendre. Je me demande si cette année je n'ai pas trop fait sécher les bandelettes. L'année dernière, moins de ruches traitées mais je n'avais pas eu ce soucis.
Du coup, je vais essayer la méthode luxbee avec les éponges, voir si ça résiste mieux ; et je les placerai sur les barrettes, ça les gênera peut-être moins qu'entre les rayons.
Les colonies peu infestées, je les laisse tranquilles avec ce qu'il reste des bandelettes, mais je continue à surveiller...
Je ferai un retour ici, car les précédents post m'ont été fort utiles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#109 » mer. août 09, 2023 9:14 pm

Bonsoir.

Api23 a écrit :... Du coup, je vais essayer la méthode luxbee avec les éponges, voir si ça résiste mieux ; et je les placerai sur les barrettes, ça les gênera peut-être moins qu'entre les rayons. ...

Sage décision.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api23
Messages : 57

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#110 » sam. août 19, 2023 9:18 am

Bonjour à tous

Pour faire un retour, suite à mon problème de bandelettes de cartons qui étaient mises à mal par les abeilles.
Je les ai peut-être trop fait sécher, je n'en suis pas sur, mais en plus le traitement n'avait pas l'air efficace, je n'avais pas plus de chute après avoir mis le traitement.
J'ai donc changé pour les éponges fines, façon luxbee, recoupées en bande de 4/5 cm de large; 2 bandes par ruche, 20 g d'ao par ruche, 30 g de glycerine ; aucun problème d'absorption ; et les éponges ont été juste posées sur les barrettes. Pour l'instant je n'en vois pas devant les ruches, après 10 jours ; ça semble donc mieux toléré.
Je n'ai re-traité que mes deux ruches les plus infestées (15 chutes/24 heures), les autres n'ayant aucune chute sur lange, ou max 2/3, je les laisse tranquilles ; je referai un point début septembre.
Et là les varroas tombent suite à la mise en place des éponges, j'avais une cinquantaine de chutes par jour...
Si ça peut aider...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#111 » sam. août 19, 2023 9:11 pm

Merci pour le retour. Ça confirme mes constatations avec ao glycérine sur éponge fine.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.