Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide oxalique en feuillets

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#91 » ven. août 19, 2022 6:22 pm

J'irai plus loin en pensant que mettre des médocs dans une ruche quels qu'ils soient, cela devrait être stipulé sur l'étiquette.
Pratiquement tous les gens qui ne pratiquent pas l'apiculture ignorent que les ruches sont traitées et que les abeilles sont nourries au sucre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#92 » dim. août 21, 2022 9:49 pm

Bonsoir,

jlm36 a écrit :J'irai plus loin en pensant que mettre des médocs dans une ruche quels qu'ils soient, cela devrait être stipulé sur l'étiquette.
Pratiquement tous les gens qui ne pratiquent pas l'apiculture ignorent que les ruches sont traitées et que les abeilles sont nourries au sucre.

Les vrais amateurs de miel savent que les ruches sont traitées. Quant au nourrissement, tout le monde n'est pas obligé de nourrir systématiquement.

Pour revenir à l'amitraze, ce n'est effectivement pas ce que je mettrais sur mes tartines et je préfère, de loin, les produit Bio, mais, si c'est correctement employé, le risque d'en ingérer est vraiment réduit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#93 » lun. août 22, 2022 10:30 am

il s'agit pour moi simplement d'informer le consommateur lambda qui a le droit de savoir ce que contient le bocal qu'il achète.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#94 » mar. août 23, 2022 8:09 am

Dans ce cas, il ne faut pas oublier de signaler que le miel de forêt est composé de déjections de pucerons régurgitées par des abeilles. :mdr miam c'est tout de suite moins glamour.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#95 » mar. août 23, 2022 12:06 pm

C'est vrai aussi... À la différence que le miel est la résultante depuis la nuit des temps de l'action de trophallaxie, et que cela reste comme dit mon petit fils "de la bave d'abeilles". :super

Api23
Messages : 57

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#96 » sam. juil. 29, 2023 5:55 pm

Bonjour à tous

Je prends la suite de ce post...
Malgré des comptages encourageants (0 à 3 chutes sur lange par 24 heures), je renouvelle les bandelettes cartons A.O + glycérine ; l'année passée ça avait bien marché ; il faudra bien sûr vérifier par des comptages pour voir.
Ce qui m'amène, c'est que je traite plus de ruche que l'an passé et je suis confronté à de nouveaux problèmes. Sur certaines, pas de problème pour placer les bandelettes un peu au pif au milieu pour que ça tombe sur le nid a couvain ; pour d'autre, ou c'est construit vraiment en ''bio'' (barrettes) arrondi, ponts de cire partout, on a vraiment moins le choix, et pas facile de placer les bandelettes.
Dans ce post, certains les mettent à plat sous le couvre cadre ; c'est peut être la solution ?
Et je ne me rappelle pas que l'an passé les bandelettes aient été grignotées aussi vite... après une demi journée seulement ; vous observez ça aussi ? Mêmes bandes de carton que l'an passé, même méthode.
Le fait qu'elles s'acharnent dessus, je me dis que ça peut augmenter le contact, rendre le traitement plus efficace ? Pure spéculation, je n'en sais rien...
Je surveille les chutes ; pour l'instant, que du carton en peluches...

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#97 » sam. juil. 29, 2023 8:35 pm

Bonsoir,

Je viens de préparer les bandelettes aujourd'hui. Par contre j'utilise les éponges du commerce, carrées en 20 x 20 cm et 2 ou 3 mm d'épaisseur. Je les lave avant de les imprégner, car elles sont souples à l'ouverture. Surement imprégnées par... je ne sais quoi ? Après lavage et séchage, elles sont tout à fait rigide, un peu comme du carton.
Je coupe ensuite des bandelettes de 5 cm de large.
Les abeilles les rongent aussi, mais peut-être moins que le carton ? Après plusieurs semaines, je les retire et même si elles ont quelques peu raccourci, elles existent encore.

Comme j'ai beaucoup de ruches avec cadres, je n'ai pas de problème pour les poser. Sur les warré en barrettes c'est un peu plus folklo ! L'année dernière, comme il avait pas mal de miel sur le corps du haut j'étais allé jusqu'à poser une ou deux bandelettes sur le corps du dessous en bordure de couvain ! Mon problème cette année, c'est que je ne vois pas de varroa :mrgreen:

Api23
Messages : 57

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#98 » sam. juil. 29, 2023 9:10 pm

C'est un bon problème ça, luxbee :bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#99 » dim. juil. 30, 2023 7:14 am

Idem que vous les gars, je ne vois pas de varroa et les bandelettes sont vites grignotées aussi, mais pas sur toutes les ruches.

Bien content d'avoir fait un traitement par AF aussi sur d'autres ruches pour comparer, sinon je me serais dit que les bandelettes AO sont inefficaces cette année.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#100 » dim. juil. 30, 2023 11:19 am

Bonjour

Je dois récupérer très prochainement un testeur CO2 distribué gratos par la fédé aux api qui en font la demande. En complément des langes, on va voir ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#101 » dim. juil. 30, 2023 7:44 pm

Elle est sympa, ta fédé !

J'aime bien le testeur CO2, c'est facile d'emploi. Le plus dur, c'est de remplir le bocal avec les bonnes abeilles, c'est à dire les nourrices. C'est contre intuitif mais il faut "caresser" les cadres de couvain couverts de nourrices en descendant. Elles se laissent tomber dans le bocal.

Si ça ne se passe pas comme on voudrait, on peut secouer le cadre sur un toit retourné et vider ce toit dans le bocal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#102 » dim. juil. 30, 2023 8:52 pm

Michel a écrit :Elle est sympa, ta fédé !



Sympa je ne sais pas, mais riche sans doute et soucieuse de la santé des colonies sur son territoire :wink:

Je viens de récupérer le varromed commandé en début d’année, 5 flacons : 5 euros ! Concurrence déloyale avec les apiculteurs des pays voisins :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#103 » dim. juil. 30, 2023 9:14 pm

luxbee a écrit :Je viens de récupérer le varromed commandé en début d’année, 5 flacons : 5 euros ! Concurrence déloyale avec les apiculteurs des pays voisins :mrgreen:

Pffff....
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#104 » lun. juil. 31, 2023 7:06 am

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Je viens de récupérer le varromed commandé en début d’année, 5 flacons : 5 euros ! Concurrence déloyale avec les apiculteurs des pays voisins :mrgreen:
Pffff....

36 euros et des brouettes chez notre véto ! :(

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#105 » lun. juil. 31, 2023 8:39 am

Bonjour,

apibeaujo a écrit :...36 euros et des brouettes chez notre véto !

Inscris-toi au GDSA de ton coin. Tu n'y gagneras pas énormément, financièrement, quoique... mais tu seras au courant de tous les problèmes sanitaires du coin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.