Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide oxalique en feuillets

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#76 » mar. août 02, 2022 1:54 pm

Billebaudeuse a écrit :Pour ma part j'ai dosé à 7 g d'AO par lanière. ....
J'ai laissé mes bandelettes cartonnées s'imbiber durant 24 heures puis je les ai laissées s'égoutter encore 24 heures avant utilisation...

Bonjour
Merci de toutes les précisions, cela m'inspire 2 questions :
- As-tu pesé les bandelettes pour voir combien elles ont absorbé ?
- Si non, comment sais-tu qu il y a 7 g par bandelette ?
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#77 » mer. août 03, 2022 7:42 am

Bonjour,
Non je n'ai pas pesé les lanières, mais toutefois presque tout le mélange avait été absorbé dans le bac par les lanières, je pense que l'on peut dire qu'elles doivent avoir entre 6 et 7 g au final, mais c'est vrai que ce n'est qu'une estimation.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#78 » mer. août 03, 2022 9:47 am

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement, si il ne reste presque rien, cela paraît correct comme évaluation.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#79 » mer. août 03, 2022 10:07 am

Bonjour Sylvie, quel type de lanières as-tu utilisées ? Merci
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#80 » mer. août 03, 2022 11:46 am

Pille Muguet a écrit :Bonjour Sylvie, quel type de lanières as-tu utilisées ? Merci

Hello, j'ai acheté des bandelettes cartonnées, initialement conseillées pour les traitements au thymol, de la glycérine végétale, de l'AO et hop.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#81 » mer. août 03, 2022 12:35 pm

Ok merci.

Bizarre, j'ai acheté les mêmes lanières et tout n'a pas été absorbé. J'en avais parlé avec Luxbee et Tizapi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#82 » mer. août 03, 2022 1:47 pm

Pille Muguet a écrit :Bizarre, j'ai acheté les mêmes lanières et tout n'a pas été absorbé. J'en avais parlé avec Luxbee et Tizapi.

Pour 33 lanières, j'ai mis 33 x 7 g d'AO et 433 ml de glycérine. Peut-être as-tu mis plus de glycérine toute proportion gardée ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#83 » mer. août 03, 2022 4:01 pm

Effectivement dans ma recette il y a plus de glycérine/ AO par lanière.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#84 » jeu. août 18, 2022 9:50 pm

Billebaudeuse a écrit :Pour 33 lanières, j'ai mis 33 x 7 g d'AO et 433 ml de glycérine. ...

Bonjour

Petit retour sur la préparation des bandelettes.
J'ai utilisé les mêmes lanières pour faire la préparation.

Je suis parti du dosage pour 33 lanières, que j'ai ramené à 10 soir 70 g AO et 131 ml de glycérine.
Utilisation de balance de précision et seringue pour les mesures.
Toute la préparation n'a pas été absorbée... J'ai réussi à préparer 3 bandelettes supplémentaires.

Pour information, la bandelette vide pèse 12 g, elle est capable de boire 22,5 g.
Du coup mes bandelettes ne sont pas dosées à 7 g mais à 5,38 g...

Une première question, avons-nous les mêmes bandelettes ? Celles que j'ai reçues étaient simplement maintenues par un élastique, pas d'étiquette ni d'emballage particulier.

Cette petite expérience montre aussi les limites de nos préparations.

Je n'ai quand même mis que 2 bandelettes par élément. Je ne sais pas si j'ai bien fait, si je n'aurais pas du mettre + de bandelettes. À voir.

@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#85 » ven. août 19, 2022 6:46 am

Merci pour ce retour détaillé.

Effectivement, les miennes étaient maintenues également par un simple élastique, et la solution n'a pas non plus totalement été absorbée.

Mais bon, nous n'avons pas tous les mêmes recettes, pas le même matériel (éponges ou lanières), et pas le même mode d'application.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#86 » ven. août 19, 2022 7:29 am

Bonjour.

Et c’est bien là que se trouve le problème, c’est qu’il est facile de ne pas traiter suffisamment sans le vouloir. Et, du coup, de perdre beaucoup de colonies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#87 » ven. août 19, 2022 8:08 am

Bonjour,
mes bandelettes faisaient 300 x 40 x 1,4 mm, achetées sur un site tres connu api... .net, par lot de 25 et retenues par des élastiques rouges.
J'ai rogné facilement 4 cm sur la longueur, mes éléments faisant 21 cm de haut, même en pliant le haut pour que ce soit bien tenu je n'avais pas besoin des 30 cm (pour le prochain coup je ne rognerai rien du tout, je plierai à 21 cm et ça dépassera de 9 cm sur le plat des barrettes).
Dans le bac inox où je laisse tremper, mes bandelettes sont à plat (pas sur la tranche donc) et je les retourne une fois.
C'est vrai que quasiment tout avait été bu, à quelques ml près...

JJD77 a écrit :... Je n'ai quand même mis que 2 bandelettes par éléments. Je ne sais pas si j'ai bien fait, si je n'aurais pas du mettre + de bandelettes. À voir.

Le juge de paix ce sera le comptage après trois semaines de traitement, s'il reste trop de varroas il vaudrait mieux réitérer l'opération.

Michel a écrit :Et c’est bien là que se trouve le problème, c’est qu’il est facile de ne pas traiter suffisamment sans le vouloir. Et, du coup, de perdre beaucoup de colonies.

Tu as surement raison, et c'est aussi moins chronophage (même si les bandelettes sont plutôt rapides à faire, et que l'on ne s'en respire pas plein le pif comme quand on met de l'AF sur une éponge...).
J'avoue toutefois que de devoir adhérer à une organisation quelconque pour avoir droit de passer une commande me chiffonne un peu, tout comme la réglementation des AMM alors même que ce sont les apiculteurs qui ont testé les protocoles et les produits, qu'ils ont essuyé les plâtres pour faire avancer le shimilibilic, et à qui on dit maintenant qu'on a un truc qui marche à peu près et qui ne soit pas un acaricide de synthèse : Il Va falloir payer dix fois ce que ça vaut sinon vous êtes hors la loi. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#88 » ven. août 19, 2022 11:53 am

Bonjour.

Je suis bien placé pour en parler, ces associations dont tu parles sont les GDSA et sont animées par des bénévoles pour, collectivement, être plus efficace, mieux informés et obtenir des prix un poil meilleurs par l’effet de masse.
Le système des AMM est coûteux, très coûteux mais il apporte une vraie garantie d’efficacité et d’innocuité.
Quand je bois du lait, mange de la viande ou des salades, je me réjouis de penser que ceux qui me fournissent mes aliments n’utilisent que des produits AMM.
Quand je vois que nos apiculteurs veulent s’affranchir de ce système, je pense qu’ils se tirent une balle dans le pied. En effet, si le consommateur apprend qu’un certain nombre d’apiculteurs traitent avec des produits aux effets inconnus, la réputation et donc la valeur miel vont en prendre un coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#89 » ven. août 19, 2022 12:17 pm

Je comprends ta logique, sur le fond c'est très vrai. Ce qui me gêne ce sont les dérives et le manque de transparence du système. Si je prends ton argument concernant la réputation et la valeur du miel, je me demande ce qu'il en serait si les traitements acaricides à base d'amitraze ou de fluvalinate devaient être obligatoirement marqués sur les étiquettes. Personnellement ça ne me donne pas envie d'en manger, bien que les médocs à base de ces matières actives bénéficient d'une AMM.

Que parce que cela bénéficie d'une AMM ça garantit l’innocuité, j'ai comme un doute. Dans les pratiques agricoles sensu largo, la liste des pesticides autorisés mais dangereux pour la santé humaine et l'environnement est longue !

Par contre avec des acides organiques maison, on est hors la loi. Même si les sites internet de matériel apicole vendent des flacons d'AO, des bandelettes et de la glycérine végétale, tout en précisant qu'on a pas le droit de s'en servir pour traiter ses abeilles. Sacré jeu de dupes quand même...

L'idée n'était pas de remettre en cause le travail des GDSA, au sein desquels l'investissement des bénévoles est une vraie force, ni le travail des chercheurs et des vétos, qui contribuent à faire avancer la connaissance en matière sanitaire. Ce sont les incohérences du système que je conteste et dans lequel je n'ai pas envie d'être enfermée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#90 » ven. août 19, 2022 12:31 pm

S'il existait des lanières AO glycérine avec AMM je les achèterais, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Pour mes dégouttements AO je m'efforce de jouer le jeu et d'utiliser des produits avec AMM (Varromed ou Oxybee). Et pourtant ce n'est pas donné.

Que les produits à base d'amitraze bénéficient encore et toujours d'une AMM est un véritable scandale. Comme le dit Sylvie ce devrait être indiqué sur les pots.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.