Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#31 » mer. juil. 19, 2017 12:53 pm

barbichou a écrit :Question bête : entre un échantillon d'abeilles sur une ruche qui te donne 5 varroas, une autre 25, l'autre 50 et la dernière 70, tu fais quoi ?

Je ne me pose pas de question...
Je traite. Je n'aime pas voir péricliter les ruches, elles me coûtent trop de temps et d'argent !
De plus, j'aime mes abeilles... :super
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#32 » mer. juil. 19, 2017 2:30 pm

Salut du Sud !
Cette année, je vais commencer les traitements dès le début du mois d'août. Je pense que traiter après la récolte de bruyère, c'est trop tard. La ponte d'automne est en fin de cycle au 15 octobre, et c'est la date butoir pour récolter le miel de callune.
On verra bien ce que ça donnera... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#33 » mer. juil. 19, 2017 3:32 pm

Finalement, à quoi servent donc les comptages si il y a traitement dans tous les cas...
Je préfère m'abstenir de traiter ou faire l'impasse sur un des 2 traitements si l'infestation reste contenue en deçà d'un seuil critique !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#34 » mer. juil. 19, 2017 4:07 pm

S'abstenir de traiter n'est pas la solution dans la mesure où les moyens de traitement sont nombreux et tous ne sont pas chimiques. Le comptage sert à déterminer quelle méthode on choisit.
L'important est de contenir les populations de varroas en dessous du seuil critique et pas d'attendre qu'il soit atteint pour commencer à agir.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#35 » mer. juil. 19, 2017 7:37 pm

Tout à fait en phase avec Archimède... :super
Tenir l'infestation en deçà du seuil critique, est essentiel. Après, il est souvent trop tard.
Mais je tiens à savoir où en sont mes colonies ; toutes ne sont pas infestées d'une façon uniforme.
C'est en ça que le comptage est important.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#36 » mer. juil. 19, 2017 10:18 pm

Le comptage au CO2 a le mérite de donner un résultat concret, tangible. Sachant que le climat influe sur le développement de Varroa, même en ayant bien traité après la récolte de l'année N, il peut y avoir un taux excessif dès le mois de juillet, par exemple. Si on ne compte pas, on compromet la survie de la colonie. La reine peut mourir du simple fait d'une trop forte infestation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Comptage Varroa

Message#37 » dim. juil. 23, 2017 9:43 pm

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai fait un comptage d'une de mes ruches, histoire de me faire la main et de comprendre.

J'ai mélangé moitié huile et moitié margarine et j'ai badigeonné un bout de boite de pizza que j'ai mis sous plancher de la planche de vol.
j'ai des planchers 100% grillagés.

Au bout de 24h j'ai récupéré la planche dont voici une photo

Image

Ma colonie est sur 3 hausses + VS et une hausse au dessus qu'elles n'ont jamais investie.
C'est une colonie issue d'un essaim cueilli le 5 avril 2017 (je sais c'était tôt dans la saison)
J'ai compté 6 points que je suppose être des varroas (2 c'est sur, les 4 autres j'ai un doute).

Si je n'ai que 6 varroas qui tombent en 24 heures, c'est super et je serais super content. Par contre si les résultats sont faussés par ma maladresse et/ou mon ignorance, ça c'est beaucoup moins bien.
À la sortie de l'hiver prochain, au mois d'avril 2018, je pense faire une transvasement complet pour cette colonie.
  • Ma première question est : est-ce que le protocole est correct ?
  • Ma deuxième question est : Ça me semble peu, je m'attendais à pire (j'ai des doutes sur mon procédé)
  • Ma troisième question est : le varroa qui tombe sur la planche, qu'est-ce qui l'empêche de se barrer ? Et si ça se trouve il y en avait toute une ribambelle qui sont partis se cacher sous la ruche ?
  • Ma quatrième question est : Et si ça se trouve une colonie de fourmis a emporté tous les corps des varroas dans leurs garde-manger ?
Merci pour vos remarques.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comptage Varroa

Message#38 » lun. juil. 31, 2017 9:37 am

Pods a écrit :
  • Ma première question est : est-ce que le protocole est correct ?
  • Ma deuxième question est : Ça me semble peu, je m'attendais à pire (j'ai des doutes sur mon procédé)
  • Ma troisième question est : le varroa qui tombe sur la planche, qu'est-ce qui l'empêche de se barrer ? Et si ça se trouve il y en avait toute une ribambelle qui sont partis se cacher sous la ruche ?
  • Ma quatrième question est : Et si ça se trouve une colonie de fourmis a emporté tous les corps des varroas dans leurs garde-manger ?

1 et 2 - Ce n'est malheureusement pas correct ! :?
En effet, 24h ne suffisent pas pour avoir un "échantillonnage" correct. Déjà que nombreux sont ceux qui dénigrent la méthode de comptage par chute naturelle, mais en seulement 24h ce n'est pas assez !
Il faut laisser les linges gras, d'après les rapports du Ministère de l'Agriculture Québecois, au moins 48h et au mieux 5 à 7 jours !

3 et 4 - Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est où est exactement ton carton de pizza ?
En effet, s'il est à même le sol, des fourmis ou autres prédateurs peuvent venir faire le ménage, c'est pourquoi les linges gras sont généralement placés sous le grillage mais sur une plaque insérée dans le plancher.
Quand c'est le cas, théoriquement, les varroas s'engluent dans le gras (d'où l’importance du substrat graisseux) du linge et ne peuvent donc pas prendre la poudre d'escampette, quant aux fourmis, normalement, elles n’accèdent pas aux linges insérés dans le plancher...

Voilà, les "anciens" validerons au besoin,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#39 » lun. juil. 31, 2017 9:56 am

Pods, ton carton a du bien absorber la graisse, et il est possible que ça n'ait pas empêché les varroas de se barrer, ou d'être emmenés par des fourmis, si tu as l'habitude d'en avoir.
La mesure en 24 heures donne quand même une tendance et s'il n'y a rien, il faut refaire un comptage régulier pour conforter cette absence.
Donc 6 varroas en 24 heures pour moi, je commence à préparer le traitement, car ça ne peut aller qu'en augmentant à partir de maintenant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Comptage Varroa

Message#40 » lun. juil. 31, 2017 3:41 pm

@L'ours
3 et 4 - Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est où est exactement ton carton de pizza ?

Le carton de pizza est sous le plancher grillagé à environ 10 cm du sol ; un peu comme si je voulais boucher l'aération du plancher.
J'ai mis le carton 5 jours : et j'ai compté (avec une loupe) 28 varroas, dont 2 qui marchaient encore.
Grosse étonnement de ma part : La majorité des varroas sont gris, alors que je m'attendais à les voir rouge.

@fredapi91
Pods, ton carton a du bien absorber la graisse,

Je penche aussi pour cette hypothèse.
Je vais refaire le comptage avec une plaque en pvc.

Merci pour vos retours. Je tâcherai de vous tenir au courant.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comptage Varroa

Message#41 » lun. juil. 31, 2017 4:20 pm

Pods a écrit :La majorité des varroas sont gris, alors que je m'attendais à les voir rouge.

A priori seules les femelles adultes ont leur belle couleur rouge...
Lors de ses différents stades de développement, la couleur des individus évolue de translucide à rouge en passant par le blanc et le grisâtre. Tu dois donc avoir de jeunes individus, ce qui est plutôt bon signe me semble-t-il...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#42 » mar. août 01, 2017 5:38 pm

Mes comptages de juillet me laissent étonné ; cette année sur 5 ruches, 1 varroa par ci par là, rien à voir avec 2016. J'attends de voir comment cela évolue en août pour décider d'un traitement AF fin aout / début septembre.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Comptage Varroa

Message#43 » mar. août 01, 2017 8:53 pm

en parlant de ça, j'ai un ami apiculteur pro qui fait des essais avec un traitement à base d'apiforme et les résultats sont assez probants.
pour ma part j'en utilise en complément de nourrissement de stimulation (sur des jeunes essaims) depuis quelques temps et au niveau du couvain c'est assez incroyable la différence, grosse plus-value je trouve.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#44 » mar. août 01, 2017 10:31 pm

J'ai fait un comptage sur une de mes ruches, installée sur un élément et demi et que je sais que je ne récolterai pas cette année. C'est un essaim de l'an dernier qui s'était bien développé en début de saison puis qui a essaimé fin avril. Résultat : 5 varroas tombés en 24h. Je referai un comptage à la fin du mois pour voir si ça évolue en mal mais là, je crois que je ne traite pas.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#45 » mer. août 02, 2017 8:55 am

Bonjour,

Je finis mes comptages en ce moment et mes premiers traitements, et je remarque que les colonies les plus infestées sont celles qui ont essaimé.
Je confirme l'effet cyclique de chute naturelle des varroas : j'ai des ruches qui avaient des chutes naturelles importantes, qui ont eu moins de chutes après traitement, et d'autres l'inverse !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.