Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Yay Ours

Re: Comptage Varroa

Message#46 » lun. juil. 31, 2017 4:20 pm

Pods a écrit :La majorité des varroas sont gris, alors que je m'attendais à les voire rouge.

A priori seules les femelles adultes ont leur belle couleur rouge...
Lors de ses différents stades de développement la couleur des individus évolue de translucide à Rouge en passant par le blanc et le grisâtre. Tu dois donc avoir de jeunes individus, ce qui est plutôt bon signe me semble-t-il...
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

julirosien
Anciens

Message#47 » mar. août 01, 2017 3:32 pm

Clin d’œil à Barbichou... :roll:
Une photo du lange de la ruche la plus infestée...tu crois que je dois traiter? :mrgreen:

Image

A ton avis? :desole
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#48 » mar. août 01, 2017 3:45 pm

julirosien a écrit :Clin d’œil à Barbichou... :roll:
Une photo du lange de la ruche la plus infestée...tu crois que je dois traiter? :mrgreen:

Image

Non laisse faire la nature, il faut que tes abeilles apprennent à lutter seules avant de crever :mdr

julirosien
Anciens

Message#49 » mar. août 01, 2017 4:35 pm

barbichou a écrit :
julirosien a écrit :Clin d’œil à Barbichou... :roll:

Image

Non laisse faire la nature, il faut que tes abeilles apprennent à lutter seules avant de crever :mdr

Je te remercies... :super
Je traite au chalumeau? :mrgreen:
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#50 » mar. août 01, 2017 5:29 pm

Le chalumeau c'est pas bon pour ton bilan carbone. Regarde sur YouTube, il y a sûrement une méthode bio inventée par un gourou mais qu'on nous cache depuis des années :france :mdr

barbichou
Modérateur

Message#51 » mar. août 01, 2017 5:31 pm

Après la méthode très connue de l'ail en poudre pour venir à bout de ces petits vampires, je pense que l'eau bénite a toute sa place :france :mdr

FG68

Message#52 » mar. août 01, 2017 5:38 pm

En matière de chute naturelle, c'est très fort :shock: Dans ce cas, le traitement ne fait aucune doute.

Mes comptages de juillet me laissent étonnés cette année sur 5 ruches, 1 varroa par ci par là, rien à voir avec 2016. J'attends de voir comment cela évolue en août pour décider d'un traitement AF fin aout / début septembre.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens

Message#53 » mar. août 01, 2017 5:44 pm

FG68 a écrit :En matière de chute naturelle, c'est très fort :shock: Dans ce cas, le traitement ne fait aucune doute.

Ce n'est pas de la chute naturelle...faut pas déconner non plus. Si on me trouve des varroas aussi nombreux tombés naturellement... :mrgreen:
C'est le résultat du premier traitement.
Un copain avait essayé l'acide formique...il m'avais dit..(emballement des reines)...ca bouge beaucoup d’après lui... :desole
Ps: pour l'eau bénite...je n'y croa pas trop... :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#54 » mar. août 01, 2017 6:24 pm

Salut,

Au début c'est zéro varroa puis un de temps en temps et petit à petit ça augmente mais pas tant que ça et puis tu traites et tu descends 300 varroas par jour avec de tout, des mâles et des femelles en pagaille, pleins d'immatutes.
Parfois même les filles évacuent un maximum de couvain atteint....

Et là tu te dis que les filles ont eu chaud...

Alors tu continues le traitement, il en tombe moins, tu te dis que cette fois c'est bon....

Arrive l'hiver, c'est la rupture de ponte, tu te tates à nouveau pour l'acide oxalique et avec le traitement tu descends quelques centaines de varroas à nouveau !

Tu recomptes tout et tu t'aperçois que ta colonie qui petait le feu et descendait assez peu de varroas en chute naturelle te donne un cumul de plusieurs milliers de varroas.

Là tu souffles et tu te félicites d'avoir respecté ton protocole de traitement tandis que d'autres râlent après leurs abeilles et la météo après avoir perdu leurs colonies : c'est à n'y rien comprendre, la ruche est vide d'abeilles à part quelques une enfoncées dans les alvéoles et un petit tapis d'abeilles au fond alors que la ruche comporte plein de réserves encore. Sûrement un coup du paysan du coin qui me les a empoisonnées...

@+ ;)

canongeball

Message#55 » mar. août 01, 2017 7:11 pm

barbichou a écrit :Salut,

Au début c'est zéro varroa puis un de temps en temps et petit à petit ça augmente mais pas tant que ça et puis tu traites et tu descends 300 varroas par jour avec de tout, des mâles et des femelles en pagaille, pleins d'immatutes.
Parfois même les filles évacuent un maximum de couvain atteint....

Et là tu te dis que les filles ont eu chaud...

Alors tu continues le traitement, il en tombe moins, tu te dis que cette fois c'est bon....

Arrive l'hiver, c'est la rupture de ponte, tu te tates à nouveau pour l'acide oxalique et avec le traitement tu descends quelques centaines de varroas à nouveau !

Tu recomptes tout et tu t'aperçois que ta colonie qui petait le feu et descendait assez peu de varroas en chute naturelle te donne un cumul de plusieurs milliers de varroas.

Là tu souffles et tu te félicites d'avoir respecté ton protocole de traitement tandis que d'autres râlent après leurs abeilles et la météo après avoir perdu leurs colonies : c'est à n'y rien comprendre, la ruche est vide d'abeilles à part quelques une enfoncées dans les alvéoles et un petit tapis d'abeilles au fond alors que la ruche comporte plein de réserves encore. Sûrement un coup du paysan du coin qui me les a empoisonnées...

@+ ;)

je te trouve bien ironique barbichou ce soir?... :roll: :wink: :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens

Message#56 » mar. août 01, 2017 7:57 pm

Tu trouves? :mrgreen: :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#57 » mar. août 01, 2017 8:27 pm

Ah oui vous trouvez :mdr , relisez les messages concernant les pertes de ruches en période d'hivernage...

Je suis certain qu'il y en a au moins un qui a compris et a bien rigolé :france :mdr

canongeball

Message#58 » mar. août 01, 2017 8:53 pm

barbichou a écrit :Ah oui vous trouvez :mdr , relisez les messages concernant les pertes de ruches en période d'hivernage...

Je suis certain qu'il y en a au moins un qui a compris et a bien rigolé :france :mdr

en parlant de ça j'ai un ami apiculteur pro qui fait des essais avec un traitement qu'a base d'apiforme et les résultats sont assez probants..
pour ma part j'en utilise en complèment de nourrissement de stimulation (sur des jeunes essaims) depuis quelques temps et au niveau du couvain c'est assez incroyable la différence, grosse plus value je trouve.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Fred

Message#59 » mar. août 01, 2017 10:31 pm

J'ai fait un comptage sur une de mes ruches installée sur un élément et demi et que je sais que je ne récolterai pas cette année. C'est un essaim de l'an dernier qui s'était bien développé en début de saison puis qui a essaimé fin avril. Résultat: 5 varroas tombés en 24h. Je referai un comptage à la fin du mois pour voir si ça évolue en mal mais là, je crois que je ne traite pas.

barbichou
Modérateur

Message#60 » mer. août 02, 2017 7:56 am

Salut,

- il ne faut jamais faire de comptage sur 24h

- cependant 5 varroas en 24h sur une si petite colonie c'est énorme.

Il y a un excellent article dans l'abeille de France de juillet sur les varroas et le comptage en chute naturelle...

@+ ;)

Retourner vers « Maladies et traitements »