Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#46 » mer. août 02, 2017 11:35 am

Sous mes plateaux Nicot, je glisse une feuille de plastique alvéolé, enduite de glu en bombe.
Utilisée également pour piéger les mouches de l'olivier.
Ça marche super et aucun risque que les fourmis viennent se servir... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#47 » mer. août 02, 2017 12:11 pm

Je glisse une plaque de contreplaqué sur laquelle je mets du papier sulfurisé enduit de graisse à traire. Tout ce qui tombe reste collé dessus.
J'ai toujours lu et vu que le comptage se faisait ainsi, sauf avec les nouvelles méthodes au CO2 à 50 € la boîte et 12 € les 10 doses de gaz...

Je mets un lien vers un document du GDS France au sujet du comptage par chutes naturelles. Ils recommandent de laisser le lange graissé une semaine, voire deux, et de faire les comptages régulièrement. Les limites d'infestation sont intéressantes.

https://www.sante-animale.com/prod/index.php?option=com_content&view=article&id=66

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Comptage Varroa

Message#48 » mer. août 02, 2017 12:45 pm

Une remarque en vous lisant
N'existe-t-il pas d'autre solution pour évaluer la présence du varroa, que les techniques que je trouve un peu désuètes, ou on va dire très artisanales pour compter les varroas ?

Parce que je trouve qu'avant de traiter il faudrait au moins qu'on ait des mesures précises de l'infestation.
Or le bout de feuille mis souvent dans des conditions assez vagues, ne me paraît pas être une solution sûre.

Quelqu'un peut-il éclairer mon ignorance dans ce domaine ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#49 » mer. août 02, 2017 1:32 pm

Si, il existe d'autres moyens, dont un dont je parle plus haut. Un tour sur une boutique connue d'apiculture en ligne et tu trouveras... Après je ne suis pas certain que l'exhaustivité et la précision soient nécessaires dans cette histoire. Un ordre d'idée de l'infestation suffit à mon avis pour savoir si tu traites ou non. La précision serait utile s'il fallait adapter les doses de traitement selon l'infestation, ce qui n'est pas le cas. Sur une ruche de deux éléments par exemple, que tu aies une chute de 10 varroas/jour ou de 30, de toute façon, tu leur mettras la même dose de traitement, donc...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#50 » mer. août 02, 2017 2:03 pm

Tout à fait d'accord, et ce n'est pas parce que c'est un Fred qui le dit :mrgreen:
Je rajouterai, mais là ça dépend avec quoi tu traites, avec de l'acide formique en flash, tu pourrais ajuster le nombre de passages selon les chutes constatées, mais restera quand même le varroa dans le couvain... donc avec le doute vaudrait mieux appliquer le protocole que tu as choisi jusqu'au bout et en général s'il est sérieux, il prend aussi en compte le varroa qui est dans le couvain.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#51 » lun. août 07, 2017 7:10 pm

Bon j'ai refait un comptage sur 2 de mes ruches sur 4 jours. Le suivi est donc plus fiable que sur 24h. En 4 jours, sur une ruche j'ai 11 varroas, sur l'autre 17. Je peux donc estimer que mes colonies sont faiblement infestées.

Je ne sais pas si je leur fais un petit traitement à l'AF quand même ou si j'attends décembre pour refaire un comptage et traiter éventuellement à l'AO... Vos avis ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#52 » lun. août 07, 2017 10:05 pm

Moi je referais un comptage dans 15 jours, et tout les 15 jours si tu ne traites pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#53 » ven. août 11, 2017 3:17 pm

10 varroas en chute naturelle, ça fait beaucoup plus que 50 varroas résiduels dans la ruche, seuil à atteindre pour attaquer l'hiver. Il me semble urgent de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#54 » ven. août 11, 2017 3:34 pm

Michel a écrit :10 varroas en chute naturelle, ça fait beaucoup plus que 50 varroas résiduels dans la ruche, seuil à atteindre pour attaquer l'hiver. Il me semble urgent de traiter.

11 varroas en 4 jours, donc 3 varroas/24h. Cette colonie est faiblement infestée. Ou alors il faut carrément dire aux gens de traiter systématiquement, parce que là, il est quand même difficile d'en avoir moins, surtout quand je vois que certains en ont 25 voire plus en 24h... Sur l'autre, 17, donc 4 varroas/24h... Jusqu'à récemment on précisait quand même que sous 10 varroas/24h le traitement n'était pas nécessaire ; cela a changé ?

Moi je veux bien traiter, je ne suis pas contre du tout, ma bouteille d'AF est prête, mes éponges en viscose et mes seringues de 15 ml aussi, mais quand on voit que personne n'est d'accord sur les interprétations à donner aux relevés, ça laisse perplexe !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#55 » ven. août 11, 2017 11:07 pm

Au temps pour moi, j'avais compris 11 par jour.

Alors, il semblerait que ça puisse attendre mais sous surveillance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Comptage Varroa

Message#56 » dim. août 13, 2017 12:08 pm

voila enfin !
24h, 48 h, 72h, une semaine etc.
de toute façon tu divises, selon nombre de jours, donc...
3/j comme le dit Michel ce n'est pas grand chose. :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#57 » mar. août 22, 2017 10:14 pm

Je suis ravi, j'ai enfin un comptage qui est bon sur 3 ruches en utilisant la méthode du lange graissé !

En 22h (non pas 24h, pas 2 jours, encore moins 7 ou 14...)
- Ruche 1 (4 éléments dont VS) : 55 varroas tombés !
- Ruche 2 (3 éléments dont VS) : 27 varroas tombés !
- Ruche 3 (3 éléments dont VS) : 17 varroas tombés !

Je traite dès cette nuit, la température doit tomber aux alentours de 19°C ! Je compte faire 3 traitements à 8 jours d'intervalle à l'AF, de 15 ml sur le grillage inox pour la ruche 1. Deux traitements pour les deux autres avec 15 ml aussi. Ça devrait être suffisant pour attendre le traitement à l'AO cet hiver. Qu'en pensez-vous ?

À moins que je les liquide au soufre directement vu l'infestation ? :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#58 » mar. août 22, 2017 11:06 pm

15 ml par le dessous et en plus avec le vide sanitaire c'est insuffisant ou inutile.
Quel titrage pour l'AF ?
Quel protocole pour ce traitement ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#59 » mer. août 23, 2017 7:26 am

Pour le protocole je ne fais que suivre le post-it du site : 3 traitements maxi à 8 jours d'intervalle, 20 ml maxi par ruche. Si le post-it n'est plus bon ou qu'il y a mieux, je n'en suis pas au courant... J'utilise de l'AF à 65%. Traitement malheureusement impossible hier soir, il faisait encore 23° à 0h30... Ce soir j'espère.
@+

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#60 » mer. août 23, 2017 7:57 am

Fred a écrit :En 22h (non pas 24h, pas 2 jours, encore moins 7 ou 14...)
- Ruche 1 (4 éléments dont VS) : 55 varroas tombés !
- Ruche 2 (3 éléments dont VS) : 27 varroas tombés !
- Ruche 3 (3 éléments dont VS) : 17 varroas tombés !

Effectivement, c'est très infesté dans ton cas.

Pour comparaison, j'ai fait mes comptages en chute naturelle sur lange graissé sur 10 jours :
- ruche 1 (4 éléments dont VS) : 8 varroas (traité l'année dernière AF en septembre puis AO en décembre) ;
- ruche 2 (2 éléments dont VS - colonie de l'année) : 0 varroa
- ruche 3 (2 éléments dont VS - colonie de l'année) : 2 varroas
- ruche 4 (2 éléments dont VS - colonie de l'année) : 2 varroas
Je traiterai avec de l'AF dès que les températures qui montent à 30-32°C entre midi et la fin de journée seront terminées (je pense début septembre).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.