Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Comptage Varroa

Message#76 » dim. oct. 01, 2017 9:54 am

bonjour,
Pour information, en cherchant le planning des extractions à Chaillac (36) (une miellerie est mise à disposition pour un coût acceptable), je suis tombé sur cette enquête sur le varroa :
http://www.parole-apiculteur.fr/resultats-enquete-8-le-depistage-de-linfestation-varroa/
bonne lecture
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comptage Varroa

Message#77 » dim. oct. 01, 2017 1:31 pm

Bonne synthèse, merci !

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Comptage Varroa

Message#78 » mar. févr. 20, 2018 11:16 pm

Corrigez-moi si je me trompe, mais de toute façon, quelle que soit la méthode, du moment qu'on trouve du varroa, il faut prévoir un traitement, non ? La précision du comptage sert surtout à savoir si il faut traiter de suite (et la méthode de traitement) ou si la pression est suffisamment faible pour une miellée tardive ? Je parle seulement de la décision de traiter, pas du suivi du traitement.
Et comme apparemment une ruche sans varroa ça n'existe plus, d'après ce que je lis, c'est traitement obligatoire en fin de saison et éventuellement en fin d'année ? J'ai bien compris ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#79 » mer. févr. 21, 2018 12:12 am

Bonsoir,

On va essayer de faire simple.

Au solstice d'hiver, en absence de couvain, pour que ta colonie parte au mieux, il faudrait qu'il ne reste pas plus de 50 varroas, en tout.

Pour arriver à ce résultat, tu traites, d'une façon ou d'une autre et tu comptes. L'observation des chutes naturelles te donne une idée de la quantité de varroa restant dans ta ruche.

Au fur et à mesure que la belle saison avance, le nombre de varroas augmente. Tant qu'il reste sous les 2000, ta ruche a de bonnes chances de s'en sortir mais quand tu atteins ce niveau, il y a risque de déséquilibre fatal pour la population d'abeilles.

Donc tu dois surveiller tes varroas phorétiques (libres circulant à dos d'abeille), compter leurs chutes naturelles et réagir selon les résultats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Comptage Varroa

Message#80 » mer. févr. 21, 2018 12:30 am

C'est bien ce que j'avais en tête, merci pour le résumé.

L'intérêt principale du comptage est donc de savoir quand traiter au mieux (et pas si on traite), et suivant quel protocole, j'ai bon ?
j'ai lu les docs donnés en lien sur le topic, et ce qui m'a surpris, c'est que je regardais avant une vidéo sur le dépistage :

https://youtu.be/mjWE3Wr8wV4

Et eux parlent de deux jours pour effectuer le comptage, ce qui me semblait très court.
Comme je prévois de placer cette année mes premières ruches dans mon jardin, sur plancher plastique Nicot, je prévois déjà d'effectuer un comptage quasi continu, et de bien tout noter, pour me familiariser avec cette pratique.

Là où ça se compliquera pour moi je pense, c'est sur le choix des substances et leur mode d'administration, mais je suis en train de regarder ça, entre autres choses, et j'ai encore un peu de temps ;)

PS : j'ai vu qu'il existait un genre de "grattoir" à placer sur le fond de ruche pour que les abeilles viennent s'y frotter, et que (d'après les créateurs du truc) ça favoriserait l'hygiène de la ruche, et aiderait à lutter contre le varroa, je me demande si c'est gadget ou si ça peut fonctionner ?
Je mets un lien vers le produit, si c'est pas autorisé, il y a qu'a le supprimer.
https://www.apiculture.net/varroa/4548-dispositif-antiparasitaire-bee-gym.html
[note de modération : on a abordé la question de ce produit là : viewtopic.php?t=8763&f=6#p116466 ]

a+

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.