Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le varroa arrive à la Réunion...

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Zoreil 974
Messages : 46

Le varroa arrive à la Réunion...

Message#1 » dim. mai 14, 2017 8:37 pm

Chers Amis des Abeilles.

Nous sommes au regret de vous annoncer que le terrible Varroa jacobsonii infecte désormais la Réunion. :cry: Après Madagascar en 2010

Je me pose des questions, surtout que le SAR (Syndicat Apicole Réunionnais) montait un dossier pour faire reconnaitre l'Île comme région indemne de Varroa...
Y'en a qui ont dû au minimum importer des reines avec quelques accompagnatrices, alors que c'était formellement interdit par arrêté préfectoral.

Autre chose plus ou moins étrange, le mardi soir le SAR nous alerte par mail avec réunion de crise au lycée agricole de St.Joseph, avec pour objectif de prendre des mesures drastiques pour éviter la contagion. Sauf que le jeudi lors de la réunion, on apprend qu'en fait il y en a dans toute l'Île... ce qui rend les mesures précédemment évoquées obsolètes.
Pour qu'il y en ait sur toute l'Île en 2-3 jours c'est un miracle ou il y en avait depuis plus de deux ou trois ans. Question : Qu'ont fait ces dernières années les agents sanitaires comme contrôle sur les ruchers ?

Personnellement j'ai fait un mélange 1/2 alcool à bruler et 1/2 huile essentielle de thym (je n'avais que ça sous la main, dès lundi je fais les magasin de bricolage pour chercher de l'acide formique et de l'acide oxalique) à raison de 50 ml par ruche sur une demi-éponge dans chacune des deux ruches qui me restent, vendredi matin. J'ai aussi mis une feuille de papier cuisson graissé au saindoux sur les fonds. J'ai relevé à midi, rien de spécial, des débris de cire, des saletés, un peu de pollen, un œuf dans une et deux dans l'autre, mais aucun acarien noir ni rouge brun ni transparent. Je recommence jeudi pour voir et remettre une deuxième couche.
Comme en ce moment je n'ai plus de cellule de mâles il va falloir que j'attende juillet pour voir si il y en a sur les pupes.

J'ai vu arriver cette bébette dans les années 80 chez le Grand-Père, c’est une nouvelle qui n'est pas très joyeuse quand on se remet dans les abeilles.

Pouvez-vous me faire part de vos impressions et avis ?

bonne journée à Zot toute, A+.

PS: y'en a qui connaissent une marque de sublimateur d'AO ? de préférence à gaz, c'est plus transportable. Je voudrais leur en mettre un coup avant qu'elles ne recommencent à m'élever du couvain en juillet.
Merci d'avance.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#2 » mer. mai 17, 2017 8:39 pm

C'est désolant ...
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#3 » jeu. mai 18, 2017 5:23 am

Salut Zot-toute.

Pour le diffuseur à Acide Oxalique à Gaz, j'ai trouvé sur un post sur le site qui montre comment faire avec un tube de cuivre (je n'ai pas réussit à prendre la ref :? ). Cette solution low-tech me tente, je vais tester je donnerai les résultats plus tard. Ce matin c'est plutôt la seconde couche de d'huile essentielle de thym. on va voir s'il tombe quelque chose...

A+ tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#4 » jeu. mai 18, 2017 7:24 am

Bonjour Zoreil,

C'est révoltant que l'appât du gain ait pu pousser un ... :twisted: :chut :twisted: à faire venir des abeilles d'ailleurs. Mais comment peut-on avoir aussi "courte vue" ? Je compatis avec les apiculteurs réunionnais.

Je vous souhaite que le varroa ne se plaise pas chez vous mais j'y crois peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

évaporateur acide formique

Message#5 » jeu. mai 18, 2017 8:48 am

Évaporateur acide formique
Bonjour à tous,
Les diffuseurs acide formique vendus dans le commerce sont hors de prix et pourquoi acheter alors que nous avons ce qu'il faut sur place pour un autre usage. Le chasse-abeilles que j'utilise est celui en losange car il est très efficace. Pour les Warré j'enlève environ 5 cm dans la partie centrale et je ressoude les deux parties avec un fer à souder. Venons-en au diffuseur acide formique. Dans le losange je place un morceau de carré éponge en viscose que je coupe à la forme. L'opération étant terminée, il suffit de placer le chasse-abeilles sur le dessus de la ruche. Verser la quantité nécessaire d'acide formique sur la viscose par le trou du dessus du chasse-abeilles, qui est ensuite obstrué avec une ardoise ou carreau de faïence. Si le chasse-abeilles a déjà été utilisé, déboucher les trous obstrués par la propolis. C'est donc très simple.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#6 » jeu. mai 18, 2017 9:19 am

Bonjour,

il semble me souvenir d'une video de Christophe K qui mettait son éponge en bas sur le plancher. Mais, je viens de chercher, les vapeurs d'acide sont plus lourdes que l'air :

très instructif : https://www.agilent.com/cs/library/msds ... nadian.pdf

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#7 » ven. mai 19, 2017 6:04 am

Coucou me revoilou

la question que je me pose, comme nous n'avons pas d'arrêt de ponte et un calendrier tropical et austral c'est : quand traiter ?
la varroa étant là partout sans qu'on s'en soit aperçu, je ne sais pas si il faut s'énerver.

Je pense intégrer plus systématiquement une méthode héroïque annuelle ou bisannuelle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#8 » ven. mai 19, 2017 7:58 am

Ahh ! Salut Docteur !

Justement, cela faisait un bon bout de temps que je me demandais ce que tu devenais. Heureux de te revoir. Tu as raison, le varroa n'aura peut-être pas les mêmes effets qu'en métropole.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#9 » dim. mai 21, 2017 2:29 pm

DocBB a écrit :Coucou me revoilou
la question que je me pose, comme nous n'avons pas d'arrêt de ponte et un calendrier tropical et austral c'est : quand traiter ?
la varroa étant là partout sans qu'on s'en soit aperçu, je ne sais pas si il faut s'énerver.
Je pense intégrer plus systématiquement une méthode héroïque annuelle ou bisannuelle.

Bonjour Zot toute

Merci pour vos réponses

C'est vrais qu'il n'y a pas arrêt de ponte total, en ce moment, mais d'après ce que j'ai vu chez moi et chez mon dalon api (pour la seconde année de suite), les quantités de pontes sont fortement réduites par rapport à octobre novembre et les mâles se font très rares (aussi bien en couvain qu'en volants) ce qui reste en couvain c'est de l'operculé qui sera vide d'ici quinze jours au max. Ceux qui présentent encore de grandes plaques de ponte et de couvain ouvert sont des essaims naturels ou artificiels de l'année qui continuent à se développer.

Ce midi, j'ai regardé mon lange après la seconde application d'huile essentielle de thym (50% HE et 50% alcool à brûler, 30 ml sur une lavette pour la vaisselle, et noté dans mon registre d'élevage) ; toujours pas de varroa... pelotes, quelques petits papillons, écailles de cire neuve et d'opercules, pattes et ailes d'abeilles :o , divers débris bruns foncés et secs, etc, mais pas de vampire pour abeilles. ou alors en 20 ans j'ai oublié à quoi cela ressemble.
Je voulais prendre le lange en photo, mais je n'arrive pas à avoir une image nette dès que j'essaie d'agrandir pour voir les détails.

Donc si cette année je ne vois pas de varroa, je ne vais pas les enfumer à l'acide oxalique. mais si j'en vois un avant que la ponte ne redémarre vraiment, avec la miellée de leechis en juillet, je ne vais avoir aucun scrupule à les traiter, qu'il reste un peu de couvain ou pas. Le reste du temps, entre juillet et fin avril, je préfèrerais (si c'est possible) rester sur une couverture au thymol.

Par contre y a-t-il moyen de commander du thymol sans passer par le Véto (le seul qui a légalement le droit de faire une prescription) ? Car pour moins de 10 ruches et n'étant pas agriculteur, je n'ai pas l'air d’intéresser l'agent sanitaire du GDSA (qui peut constater une infestation, mais pas faire de prescription vétérinaire), ni dans mon coin (micro-région sud) les vétos qui s'occupent du bétail comme ceux qui s'occupent du ''Tuotuo à sa Mémère'' qui me renvient vers la DAAF. Non, ce n'est pas facile même avec son n° d'apiculteur, d'obtenir quelque chose pour faire un traitement en préventif. Pour l'instant je n'ai trouvé que de l'AO, dans un seul magasin sur le sud, et de l'HE de thym à thymol pour 8 € les 50 ml (5 cc).

Je pense faire un prélèvement d'un poignée d'abeilles et les mettre dans l'alcool pour voir ce qui tombera des avettes malheureusement sacrifiées.

Bonne semaine à Zot.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#10 » dim. mai 21, 2017 9:07 pm

Bonjour,

Pourquoi ne te contentes-tu pas de compter les chutes naturelles ? Tant qu'il n'y en a pas, tu ne fais rien et après, on verra.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#11 » ven. mai 26, 2017 11:33 am

Ici, on trouve de l'acide formique (chez Leroy Merlin), du dihydraté, sous la marque "à l'Olivier de Nîmes". Mais quand j’étais en métropole (avant 2003) il me semblait en avoir vu moins cher et utilisé (pour du bois) de la marque Spado. Pour le protocole j'ai zieuté sur le net un truc en espagnol (Mexique c'est à peu près la même zone climatique), eux ils traiteraient à 3 g par ruches en deux fois (donc deux fois trois grammes) à 6-10 jours d’intervalle. Sinon j'ai aussi regardé le forum, le site du Carri (les belges), les fiches du ministère de l'agriculture Québéquois (là c'est plus du tout le même climat) et chez les suisses, apparemment c'est plus ou moins la même chose.

Pour répondre à Michel, je commence à un peu moins paniquer :oops: et je ne vais finalement pas leur balancer de l'acide oxalique tant que je ne verrai pas d'acarien sur les fonds ou sur les nymphes de mâles. Par contre je vais quand même leur mettre du thymol (j'en ai trouvé en cristaux sur le net, donc à diluer dans l'alcool) à la reprise début août.

Les diverses lectures que j'ai pu faire semblent indiquer que l'acide oxalique semble plus dangereux pour le bonhomme et moins pour l'abeille, tandis que l'acide formique présente des risques pour les colonies et moins pour le bonhomme. Je vais donc rester sur le couple Thymol / A.O., c'est à moi de me protéger (cartouche pour acides organiques pour le masque).

J'ai tout de même noyé (le vilain Doktor Mengele :evil: ) quelques abeilles dans l'alcool pour voir, 58 pour l'une et 65 pour l'autre, rien n'est tombé au fond des bocaux. Et varroa aucun sur les abeilles. j'ai quand même étiqueté mes bocaux et gardé au frigo au cas où un agent sanitaire passerait.

Par contre si les fifilles élèvent très peu de couvain en ce moment, elle semblent en stocker pas mal. Je suppose que c'est pour la reprise. Hier j'ai eu 18°le matin, suffisant pour me faire mettre la polaire et aux abeilles pour abandonner les cadres de rives, mais ce n'est pas pour cela qu'elles font une grappe.

Bonne semaine à+ zot toute.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#12 » sam. mai 27, 2017 9:25 pm

Bonjour Zoreil.

J'ai lu, ces jours-ci, un rapport sur le varroa à la Réunion. Il n'a pas été repéré partout. Il est essentiellement sur St-Denis. Ce serait dommage que tu rentres déjà dans le système des traitements si tu n'as pas encore de varroa.
A ta place, je me contenterais de faire des comptages de chutes naturelles. A la première chute, je commencerais à traiter et, évidemment, je signalerais la présence de "la bête" à la préfecture (DDCSPP) même si, à ce que j'ai compris, pour l'instant, ça ne rigole pas du tout, là-bas, et on détruit toute colonie infestée par le varroa. Qui sait, ça peut peut-être suffire mais j'ai comme un doute.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le varroa arrive à la Réunion...

Message#13 » mer. mai 31, 2017 7:03 pm

Je suis un gros fainéant et j'ai deux ruches de "rouges" sur les 6 actuellement, pas trop envie de déclencher les furies...

Mais après avoir réfléchi un rien je vais faire sans doute comme ça :
au moins une méthode héroïque par an (sans doute au début des essaimages vers fin aout)
et je vais m'essayer au cadre témoin (comme ça on va bouffer les larves, c'est surement aussi bon que les guêpes !)

les acides on verra
certainement pas les pestes de Bayer/monsanto et cie.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.