Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement flash essaim fraichement cueilli

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#1 » mar. mai 09, 2017 7:30 pm

Bonjour,

Je pense faire un traitement flash acide formique d'un essaim fraîchement cueilli il y a une 15aine. Histoire de partir sur de bonnes bases en terme de varroa avant qu'il n'y ait trop de couvain operculé !
Je pense opérer simplement avec 10 ml d'ac. à 60% sur une éponge fine placé sur le tiroir.
est-ce une bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#2 » mar. mai 09, 2017 8:48 pm

Bonsoir

bonne idée, mais attends que l'essaim se soit un peu installé pour éviter une éventuelle désertion, et tant qu'à faire, je ferais plutôt par le dessus, sur les barrettes.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#3 » mer. mai 10, 2017 7:53 am

ok. L'essaim est installé depuis 15 jours. Je pense procéder ce soir, la température devrait être autour des 14° sur Luxembourg et de 18° max demain. Il y a déjà de belles galettes de cire même si 1 rayon est malheureusement tombé dans le transport. Je pense quand même procéder par le bas car sur les barrettes, quasiment en contact avec les abeilles, ça me fait peur !
Modifié en dernier par luxbee le mer. mai 10, 2017 9:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#4 » mer. mai 10, 2017 8:31 am

bonjour

Attention l'AF n'agit plus en dessous de 12°. Si tu as 14° en soirée, tu as de grandes chances que ça baisse jusqu'au matin... sauf indication contraire de la météo.
luxbee a écrit :Je pense quand même procéder par le bas car sur les barrettes, quasiment en contact avec les abeilles, ça me fait peur !

C'est pourtant une pratique courante, et les abeilles font de la place, mais c'est vrai que ce n'est pas anodin. A toi de voir !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#5 » mer. mai 10, 2017 9:33 am

panpone a écrit :... Attention l'AF n'agit plus en dessous de 12°. Si tu as 14° en soirée, tu as de grandes chances que ça baisse jusqu'au matin... sauf indication contraire de la météo. ...

oui la température doit baisser jusque 7° cette nuit pour remonter aux alentours de 17 - 18 demain. Je suppose donc qu'il va y avoir un début de traitement en soirée et une reprise de l'évaporation demain. Moi ça me va !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#6 » mer. mai 10, 2017 10:16 am

barbichou a écrit :Je ne traiterais pas. Je les laisse s'installer, je contrôle l'infestation régulièrement et je traite en fin de saison pour avoir des abeilles d'hiver nombreuses et saines.

ça se complique :mrgreen:
Le soucis c'est que je connais la provenance de l'essaim. C'est une des ruches du paternel ; or il n'a pas fait de traitement d'hiver et quelle a été l'efficacité de son traitement d'automne à l'ac. formique par diffusion lente ?
Je soupçonne donc une infestation non négligeable mais c'est vrai que je n'ai pas contrôlé. Bon on va trancher dans le vif : je vais mettre un tiroir graissé pour voir ce qui tombe dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#7 » mer. mai 10, 2017 10:19 am

luxbee a écrit : je vais mettre un tiroir graissé pour voir ce qui tombe dans 1 premier temps.

C'est de toute façon ce qu'il y a de mieux à faire, histoire d'être fixé !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#8 » mer. mai 10, 2017 12:40 pm

Hello

Jamais pratiqué le sucre glace ! Est-ce qu'un simple tiroir graissé n'est pas suffisant pour avoir une idée ? Qu'apporte de plus le sucre glace ? Quelle quantité pour 1 essaim qui occupe les 3/4 d'un corps warré ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#9 » sam. mai 13, 2017 11:42 am

Bonjour,

Comme discuté j'ai saupoudré de sucre glace il y a 3 jours. Aujourd'hui sur le tiroir, que 2 varroas. Donc finalement j'ai crié "au loup" trop tôt. Cette ruche sera traitée comme les autres à partir de la mi-août début septembre. En une quinzaine l'essaim a déjà construit 5 ou 6 rayons jusqu'à coller les vitres. Il me semble dynamique !

apimatmat86
Messages : 35

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#10 » mar. mai 16, 2017 8:36 am

Petite question, du coup si on saupoudre les abeilles de sucre glace, dans un essaim juste enruché (3 semaines, avec des éléments en cours de construction et peu de couvain, est-ce que cet épouillage général peut permettre de faire tomber un max de varroas sur le plancher et donc "nettoyer" un peu les abeilles de ces saletés ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: traitement flash essaim fraichement cueilli

Message#11 » mar. mai 16, 2017 9:50 am

Sûrement ! c'est assez efficace. Je l'avais fait il y a quelques années, en rajoutant de la poudre d'ail séché. Les chutes étaient impressionnantes, l'infestation aussi, :mrgreen: inconvénient : ça parfumait un peu les rayons ! :mdr au moins, avec le sucre seul, elles peuvent recycler ce qui reste sur les rayons.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.