Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visite vétérinaire.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Visite vétérinaire.

Message#1 » lun. mars 06, 2017 7:47 pm

Bonsoir.

Une question me vient....
Je me suis lancé dans l'apiculture en 2014. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'avoir un contrôle sanitaire.

Pour avoir rencontré le président du GDS des Landes récemment, il m'a expliqué que je pouvais m'attendre à un contrôle cette année vu qu'ils sont semble t'il pratiqués tous les deux à trois ans chez chaque apiculteur.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se déroule ces contrôles ?
J'ai cru comprendre qu'en premier lieu, le vétérinaire contrôlait les documents des années passées et de l'année en cours (registre d'élevage, traitements,...) et qu'ensuite il faisait un contrôle visuel sur une ruche en activité...

Pouvez-vous me confirmer et si possible nous expliquer un peu à nous les bleus la procédure s'il vous plaît...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Visite vétérinaire.

Message#2 » lun. mars 06, 2017 9:01 pm

nicaise a écrit :Pour avoir rencontré le président du GDS des Landes récemment, il m'a expliqué que je pouvais m'attendre à un contrôle cette année vu qu'ils sont semble t'il pratiqués tous les deux à trois ans chez chaque apiculteur.

Bonsoir,
Cela concerne tous les apiculteurs déclarés ? Quelle que soit la taille de leur cheptel ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Visite vétérinaire.

Message#3 » lun. mars 06, 2017 9:52 pm

barbichou a écrit :Normalement les adhérents aux gdsa dans le cadre d'un pse.

PSE ? Plan Sanitaire E...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite vétérinaire.

Message#4 » mar. mars 07, 2017 2:02 pm

Bonjour,

Je confirme mais c'est une fois tous les 5 ans. Effectivement, ce n'est pas obligatoire mais c'est la condition pour adhérer au GDSA. Il faut adhérer au Programme Sanitaire d'Elevage (PSE). Les visites peuvent être faites par un TSA ou par un vétérinaire conseil du GDSA.

Dans mon département, les TSA sont des bénévoles que le GDSA vient de former. Ils sont sympa en plus d'être compétents, ça ne gâche rien. L'avantage de ces visites, c'est qu'ils arrivent, parfois, à déceler une maladie grave (loque américaine) et donnent l'alerte dans le voisinage. Ainsi, ça évite la propagation et ça nous protège, du coup.

Outre le regard sur les papiers, registre d'élevage, déclaration et ordonnances, il jette un oeil sur le rucher, peut ouvrir une ou plusieurs ruches. Ses conseils sont bons à prendre.

La consigne, c'est qu'il ne touche à rien. C'est l'apiculteur, lui-même, qui manipule. Ainsi, pas de contagion.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Visite vétérinaire.

Message#5 » mar. mars 07, 2017 6:17 pm

Bonsoir,
Merci Michel c'est en gros ce qu'on m'a expliqué.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que sur les Landes, je ne connais aucun autre apiculteur en Warré et quand j'ai le malheur de dire que je suis sur cette ruche on me regarde comme un malade...

Je n'aimerais pas qu'on me fasse démonter toutes mes ruches par plaisir... je psychote certainement un peu mais je me méfie.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Visite vétérinaire.

Message#6 » mar. mars 07, 2017 7:03 pm

http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/97 ... enDocument
J'ai trouvé ce lien intéressant et le registre d'élevage n'est pas obligatoire, je croyais que si ! Et vous, vous le faites toujours, c'est pour la vente ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite vétérinaire.

Message#7 » mer. mars 08, 2017 5:47 pm

Bonjour,

Très bien fichu, ce site du GDSA 38 !

@Nicaise, si ton TSA est compétent, d'un seul coup d’œil, il saura voir si ta ruche est malade ou non. Si elle ne l'est pas, il n'a qu'à s'assurer que tu traites selon les règles appliquées dans le PSE auquel tu adhères, rien de plus. S'il considère que tout porte à penser que ta ruche est malade, il peut te demander de jeter un œil sur ton couvain. Si tu as un ou deux cadres centraux, l'affaire est réglée. Sinon, tu couches l'élément, écartes les rayons délicatement et il pourra observer le couvain. Si ses doutes persistent et s'il t'en convainc, découpe un carré de 5 x 5 cm du couvain incriminé et sors-le. Là, tu verras bien s'il est effectivement malade. Éventuellement, si le test de l'allumette est positif, il demandera à son vétérinaire conseil de faire réaliser une analyse.

En clair, dans la situation actuelle, il ne risque pas de te faire brûler tes ruches telles les sorcières du Moyen-Âge. Le système actuel est basé sur l'adhésion, pas du tout sur la contrainte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Visite vétérinaire.

Message#8 » jeu. mars 09, 2017 7:45 am

Bonjour.
Merci Michel, très clair. Pas besoin de passer les sorcières au bûcher alors... :mdr
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.