Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tests de détection des loques

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Tests de détection des loques

Message#1 » jeu. mars 02, 2017 10:01 pm

Salut à tous,
Je viens de découvrir l’existence de tests de détection des Loques américaines et européennes, en vente chez certains fournisseurs apicoles...
Il semble que cela fonctionne un peu comme un test de grossesse à part que cela détecte les anticorps liés à la présence de loque.
Cela reste (très) cher, car à usage unique mais j'aurais voulu savoir si certains les avaient déjà utilisés et avoir des retours d'expérience ?
Merci d'avance,
L'Ours

La page d'un des fournisseur proposant ce type de kit ICI

Et la vidéo explicative LA*

*Je n'ai pas mis la vidéo directement pour ne pas faire de publicité, ça reste un truc commercial...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Tests de détection des loques

Message#2 » jeu. mars 02, 2017 10:36 pm

Salut Yay,

Sur Wikipédia je lis : Il existe un test très simple pour vérifier si une ruche est infectée par P. larvae. Il faut mettre une allumette dans un alvéole encore operculé et la retirer. Si un filet visqueux s’étend de l’alvéole sur l’allumette, la loque américaine est présente. Ce filet correspond en fait aux restes de la larve complètement rongée par la bactérie qui s'est multipliée en elle.

Pourquoi ne pas utiliser, ça me parait pas trop cher comme test ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Tests de détection des loques

Message#3 » jeu. mars 02, 2017 10:41 pm

Salut Garlik,
Oui oui, je connais bien entendu le test de "l'allumette" mais celui-ci n'est pas toujours clair et sûr...
J'ai eu récemment un cas (a priori) de Loque américaine dans mon rucher et crois moi, ce n'est pas si facile que cela à détecter de façon certaine !
D'autant que la seule solution, le seule "remède" (efficace) est l'euthanasie de ta colonie (si elle n'est pas morte) et la destruction par le feu de ta ruche :?
Il vaut mieux être certain...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.