Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort d'une ruche

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Mort d'une ruche

Message#1 » mer. mars 01, 2017 4:27 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, merci de m'accueillir !
J'ai depuis deux saisons, 2 ruches qui avaient passé leur premier hiver tranquille...
Cette année l'une est en plein boom et la deuxième est morte, j'ai ouvert et il reste une dizaine d'abeilles avec chacune un énorme varroa collé, les pauvres.
J'ai donc laissé crever cette jolie colonie par négligence, je n'avais pas refait de comptage de varroa depuis le printemps 2016. :desole
La colonie a du mourir très tôt, car les deux éléments hauts que j'avais laissés en réserve (je ne les soigne pas bien, mais je leur laisse beaucoup de nourriture...) sont complètement pleins de miel operculé.

Ma question est la suivante :
Les varroas survivent-ils dans une ruche déserte ? faut-il "nettoyer" les éléments, et si oui comment ? Quid des barrettes, faut-il couper les amorces des rayons et en refaire ?
Me conseillez-vous de traiter la 2e ruche, qui pète le feu ? (elle rentre du pollen depuis un mois, il y a des allées-venues permanentes)
Si je laisse les abeilles lécher les reliquats de cire une fois les 2 éléments récoltés, risquent-elles d' "attraper" des varroas ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Marianne

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#2 » mer. mars 01, 2017 6:24 pm

Bonjour Mraous et bienvenue.

Le varroa ne peut survivre que 5 à 9 jours sans abeille donc ta ruche en est exempte, maintenant. Le miel est consommable par l'homme. Découpe les rayons à 1 cm de la barrette et donne-les à lécher dans la ruche pour éviter de rameuter les abeilles des ruchers voisins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mort d'une ruche

Message#3 » mer. mars 01, 2017 6:49 pm

mraous a écrit :Si je laisse les abeilles lécher les reliquats de cire une fois les 2 éléments récoltés, risquent-elles d' "attraper" des varroas ?

Salut et bienvenue,

Est-ce que tu sous-entends par là que ta ruche qui pète le feu n'a pas de varroa ?

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#4 » mer. mars 01, 2017 7:03 pm

Bonjour,

Ho je suppose que ma "bonne ruche" en a ; au comptage du printemps dernier (bêtes observées sur la planchette graissée laissée en place 24h) j'en avais compté moins de 10, je n'avais donc pas traité. Mais elle fait avec, et plutôt bien ! Je suppose donc que le niveau d'infestation est toujours bas, je ne voudrais pas qu'elles repartent à la maison avec chacune son petit passager après avoir récuré la ruche infestée.

C'est noté pour l'absence de risque de "contamination massive".
Je vais faire un comptage de varroa sur la bonne ruche.
Merci beaucoup !
Marianne

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mort d'une ruche

Message#5 » mer. mars 01, 2017 8:16 pm

Il ne suffit pas de faire un comptage sur 24h, car les varroas tombent par cycle...
Tu devrais faire un comptage sur une durée un peu plus longue.

Fais gaffe car le varroa c'est une vrai bombe à retardement !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#6 » mer. mars 01, 2017 10:57 pm

Avec 10 en avril, par exemple, il est temps de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Mort d'une ruche

Message#7 » jeu. mars 02, 2017 12:51 pm

Je rebondis sur ce sujet, car je me perds dans les différents types de traitements, quand traiter, il faut diversifier les traitements mais pas trop... Bref un beau bazar, dans lequel il faut s'y retrouver pour un débutant comme moi.

Pour les traitements de début de printemps, peut-on traiter à l'apivar ?

Sinon, concernant les traitements dits "raisonnables", à l'acide oxalique et formique, je trouve qu'il y a beaucoup d'impact sur les abeilles sur les différents retours que l'on a sur le forum.

Sans faire une grosse usine à gaz, y a t'il un processus particulier qu'un débutant pourrait suivre avant de se perfectionner et d'approfondir le sujet par la suite ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Mort d'une ruche

Message#8 » jeu. mars 02, 2017 2:50 pm

Bonjour alors je rebondis également sur les traitements. Est-ce que il y a parmi nous des apis qui traitent avec Apivar-lanières ?
Et comment faites-vous, y a t-il une rotation des éléments à faire pour retirer l'élément qui a contenu les lanières en fin d'hiver ?
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je prends. Merci

mraous
Messages : 18
Localisation : Dax, Landes (40)
Contact :

Re: Mort d'une ruche

Message#9 » jeu. mars 02, 2017 6:30 pm

Bonjour,

OK Bébert69, mais si on laisse plus longtemps, concrètement comment évalue-t-on la nécessité de traiter ?
Ou bien est-ce qu'on observe 24h plusieurs fois d'affilée pour vérifier s'il y a des hauts et des bas ?
Par exemple, Michel, 10 en avril, sur 24 heures ou sur plus ?

J'étais partie sur moins de 10 en 24h, on ne traite pas ; je sais que c'est trop "laxiste" pour beaucoup... Difficile de se faire une opinion. Au fait, je voulais préciser que j'ai gardé un œil sur la ruche tout l'hiver et qu'il n'y a jamais eu de cadavres. Vous en déduisez quelque chose ?

Merci d'avance
Marianne

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mort d'une ruche

Message#10 » jeu. mars 02, 2017 6:43 pm

Oui il faut observer 24h plusieurs fois d'affilée, c'est plus sûr. Sinon, à défaut de pouvoir le faire, tu fais une moyenne mais faut être sûr que les fourmis ne te nettoient pas la plancher... enfin quand il y en a :wink:

Si tu n'as jamais vu de cadavre c'est que ce sont sans doute de bonnes nettoyeuses.

10 varroas/jour est la limite qui entraine un traitement, donc en pleine saison...10 varroas/jour en cette période semble beaucoup, donc à surveiller avec des relevés fiables.

Après si toute l'année t'es à 10v/j au max, c'est bingo !

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mort d'une ruche

Message#11 » jeu. mars 02, 2017 10:16 pm

Bonsoir keepityo, mraous et les autres,
Débutant également, je suis aussi perdu pour ce qui est du/des traitements anti-varroa...
J'ai toutefois trouvé différents documents qui me semblent assez pertinents et qui pourraient vous aider à vous y retrouver.
Ils proviennent du Ministère Québecois de l'agriculture... Tabernac' :!:
Bien à vous et Bonne lecture,
L'Ours

Un calendrier des contrôles (à adapter chez vous bien entendu) et un tableau d'aide à la décision



Lien direct vers le document PDF



Un comparatif de différentes méthodes



Lien direct vers le document PDF



Un "mode d'emploi" de l'AF 65%



Lien direct vers le document PDF

Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mort d'une ruche

Message#12 » jeu. mars 02, 2017 10:27 pm

Quant à l'utilisation de l'acide formique vous avez :
Bonne lecture,
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Mort d'une ruche

Message#13 » ven. mars 03, 2017 6:58 pm

Oulà, je ne m'attendais pas à tant d'infos.

merci beaucoup l'Ours pour tes documents que je vais potasser.

En attendant, cette après-midi, ma seule ruche rentre beaucoup de pollen. Verdict: Je suis content.

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort d'une ruche

Message#14 » ven. mars 03, 2017 7:28 pm

Bonsoir,

@Mraous :

Il s'agit de varroas tombés naturellement par jour. Je ne suis plus sûr des chiffres mais je dirais qu'1 varroa en décembre, c'est déjà trop. 10 en avril-mai, idem et 15 en juin juillet, idem. Ensuite, la colonie diminue, à nouveau et les chiffres peuvent décroître mais c'est rarement le cas si on ne traite pas.

@ keepityo et Romain zaza, les "bondissants",

Je vais essayer de résumer ce que je sais. Sans traitement ni action "mécanique" pour faire baisser la pression, une colonie s'affaiblit irrémédiablement et finit par mourir au moindre pépin, climat, maladie, concurrence, etc. Donc, il faut agir mais je n'ai pas dit qu'il faut absolument traiter. C'est ce que je fais parce que, pour l'instant, je n'ai pas testé les méthodes "mécaniques" comme la destruction du couvain de mâles tous les 21 jours, la méthode héroïque, etc.

Certains, même chez les pros, utilisent des recettes maison pour traiter. Maîtrisent-ils leurs dosages, connaissent-ils les conséquences de leurs traitements en matières de résidus dans le miel, les cires ? Je ne le crois pas. Pour ma part, je préfère laisser à d'autres le plaisir de jouer aux apprentis sorciers et traiter selon les normes pharmaceutiques conseillées par le ministère de l'agriculture qui est aussi en charge de surveiller la qualité de ce qu'on mange et donc du miel. Je traite donc avec les produits AMM.

Parmi ceux-ci, il y a des produits bio et d'autres qui ne le sont pas.

Ceux qui ne le sont pas présentent un risque que je m'interdis tandis que les autres sont un peu plus inoffensifs.

L'Apivar n'est pas bio.

L'acide formique et l'acide oxalique le sont. A savoir que ces deux produits existent dans les magasins de bricolage sous une forme basique qui n'a pas l'AMM et dont je ne connais pas la qualité "alimentaire". Depuis peu, les M.A.Q.S. (acide formique) et l'Api-Bioxal (acide oxalique) ont obtenu l'AMM. C'est bien plus cher que la même molécule achetée chez le bricoleur du coin mais c'est garanti.

Je ne m'enquiquine pas et j'utilise les produits AMM. En faisant un traitement de fin d'été au M.A.Q.S. et un traitement en décembre à l'Api-Bioxal, j'ai un résultat satisfaisant.

Quel que soit le produit utilisé, il a un prix de revient à la ruche bien inférieur au prix d'1 kg de miel tandis qu'un essaim mort coûte plus de 10 kg de miel. J'ai vite fait mon choix.

Dans le doute, il n'y a rien de mieux que de faire des comptages, de temps en temps pour voir où en est la colonie et réagir.

Il ne faut pas oublier que certains traitements sont puissants et éprouvent les abeilles et leur reine. A utiliser, donc, avec parcimonie.

Voilà mais chacun fait...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mort d'une ruche

Message#15 » ven. mars 03, 2017 10:09 pm

Michel a écrit :Je ne m'enquiquine pas et j'utilise les produits AMM. En faisant un traitement de fin d'été au M.A.Q.S. et un traitement en décembre à l'Api-Bioxal, j'ai un résultat satisfaisant.

Salut Michel,
Sans vouloir faire de pub, peux-tu nous indiquer où tu trouves ces produits avec AMM ?
J'avais déjà entendu parler (enfin lu) du M.A.Q.S, qui semble très utilisé outre-atlantique et qui a le mérite, si je ne m'abuse, d'être de l'AF à 42.5° donc moins agressif et utilisable même en présence de hausses, mais je ne savais pas qu'il était disponible chez nous...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.