Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de ma colonie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Mort de ma colonie

Message#1 » mar. févr. 14, 2017 7:20 pm

Déjà bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de m’accueillir. Je suis depuis quelques temps les post de ce forum et l'ambiance a l'air plus conviviale qu'ailleurs. :-)

je me permets d’écrire un post car je rentre juste d'un long périple pour le boulot et mauvaise surprise à mon retour, mon unique colonie est morte. Beaucoup d'abeilles mortes devant la planche d'envol et le reste sur le fond de ruche. Du miel operculé était encore présent et de nombreux cadres contenaient beaucoup de miel non operculé. Il y a également un peu de moisissure sur les opercules, ce qui est peut-être signe que la colonie est morte depuis un certain temps (j'étais parti depuis 2 mois).

vous l'aurez surement compris je suis débutant, j'ai commencé l'apiculture l’année dernière et j'ai encore énormément de choses à apprendre. Pour information, mes abeilles étaient de l'abeille noire locale récupérée au printemps, je suis dans les Alpes Maritimes à 900 m d'altitude. Il n'y a pas de culture autour de chez moi, par contre beaucoup de mélèze et résineux. Est-ce que cela peut venir du miellat ? Je ne sais pas encore l'identifier.
Ma colonie était assez courte en réserve en septembre et je l'ai nourrie avec du sirop à 66% de sucre. Peut-il y avoir un lien ?

Voila, je ne suis pas démotivé pour cette année, bien au contraire mais je veux apprendre de mes échecs.

Image

J'attends vos avis avant de poser d'autres questions sur le devenir du miel restant et des cadres...

D'avance merci à vous
Cordialement
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de ma colonie

Message#2 » mar. févr. 14, 2017 7:30 pm

Au vu des grandes surfaces de pollen stocké, je pense que ta ruche était orpheline
Archimed

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#3 » mar. févr. 14, 2017 8:09 pm

Salut ed.chimar

C'est possible mais j'avais pourtant du couvain à ma dernière visite fin octobre.
Je regarderai demain si je trouve la reine parmi les cadavres.

Merci et bonne soirée
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de ma colonie

Message#4 » mar. févr. 14, 2017 11:06 pm

Pino a écrit :Salut ed.chimar
C'est possible mais j'avais pourtant du couvain à ma dernière visite fin octobre.

Quel couvain : ouvrière ou mâle
Archimed

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#5 » mer. févr. 15, 2017 10:58 am

Bonjour à tous.

Pour moi c’était du couvain d’ouvrière. Je n'ai pas repéré de mâles dans les cadavres.
Je vais nettoyer tout cela cette après-midi, je jetterai un coup d’œil. Si il y a d'autres détails à observer, ou photos à prendre....
Un autre détail que j'ai oublié de donner hier, mon nourrisseur était pleins d'abeilles mortes.

Merci à vous et bonne journée
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#6 » mer. févr. 15, 2017 8:01 pm

Re bonjour

J'ai donc rangé ma ruche après une inspection un peu plus poussée mais avec un œil non averti. Rien de bien nouveau, si ce n'est quelques abeilles retrouvées la tête dans les alvéoles. J'ai scruté après la reine mais je ne l'ai pas trouvée, que des ouvrières et aucuns mâle.

Il y a quand même quelques symptômes de famine, est-il possible que le miel stocké ne soit pas bon pour elles ? Sirop ou miellat pas bon ?
Le miel peut-il être mauvais à la consommation ?
Y-a t'il un risque à réutiliser les cadres pour des ruchettes pièges ?

Y-a plus qu'à se concentrer sur la prochaine saison
Merci à vous et bonne soirée
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de ma colonie

Message#7 » sam. févr. 18, 2017 11:24 pm

Bonjour Pino et bienvenue.

J'aurais tendance à dire que le varroa a eu raison de ta colonie. Comment as-tu traité ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#8 » mar. févr. 21, 2017 7:50 am

Bonjour a tous

C'est fort possible pour le varroa. Je n'ai pas réellement traité contre le varroa, c'est ma 1ere année et j'ai eu des difficultés à trouver les produits (c'est résolu, je suis inscrit au gdsa). Je n'ai traité qu'avec de l'hive clean, produit qui motive les abeilles à faire le ménage.

J'ai quand même l'impression que le nombre de cadavres n’était pas énorme, comme si la reine n'avait pas pondu les abeilles d'hiver... Je me souviens avoir vu du couvain en mosaïque lors de ma dernière visite, chose qui ne m'avait pas choqué à l’époque...

Bref la colonie s'est affaiblie et était trop faible pour passer l'hiver... C'est ce que j'en conclue. Ça reste un bon apprentissage même si c'est malheureux d'avoir perdu cette colonie.

Je ne sais pas quoi faire de mes cadres, j'ai pas mal de miel non operculé dessus, soit j'extrais maintenant et je ferai lécher les cadres et le matériel plus tard, soit j'attends le début de saison...

Plus qu'à préparer cette nouvelle saison, capture d'essaim et récupération d'une colonie, je verrai ça sur un autre post.

Merci et à bientot
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort de ma colonie

Message#9 » mar. févr. 21, 2017 10:00 am

Je pense que ta ruche a du subir le varroa et ta ruche est morte de froid car le nombre d'abeilles n'était pas suffisant pour passer l'hiver. Tu as des provisions, mais, pendant la vague de froid, elles n'ont pas du pouvoir se déplacer vers la nourriture.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#10 » mer. févr. 22, 2017 1:21 pm

Salut a tous

Ça doit être ça supradine, je n'en reviens pas de la vitesse d'effondrement d'une colonie.

Je ferai plus attention cette saison, surtout quand je vois du couvain en mosaïque. Quelles sont les raisons du couvain en mosaïque ? On m'a parlé de reine vieillissante ou mal fécondée (la mienne était de l’année)... Reste éventuellement l'origine des cires gaufrées, d’après mon fournisseur, elles doivent venir d'Europe de l'est... Je ne sais pas si cela a à voir avec le problème en Belgique. À suivre...

En tout cas merci à tous
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Mort de ma colonie

Message#11 » mer. févr. 22, 2017 2:02 pm


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de ma colonie

Message#12 » dim. févr. 26, 2017 4:36 pm

Bonjour,

Supradine a écrit :...ta ruche a du subir le varroa et ta ruche est morte de froid car le nombre d'abeilles n'était pas suffisant pour passer l'hiver...

+1 ça ressemble à de la varroose.
La prochaine fois, fais un comptage, de temps en temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Mort de ma colonie

Message#13 » ven. mars 03, 2017 8:44 pm

Bonsoir a tous

J'aurai une dernière question et après je ne vous embête plus avec ma colonie ;-)

j'aimerais récupérer mes cadres et les utiliser pour capturer des essaims. Or ceux-ci sont pleins de miel non operculé, que dois-je faire vu que je ne possède pas d'extracteur et que c'est délicat de demander à un autre apiculteur, à cette période, d'utiliser son matériel (nettoyage...)

Merci à vous
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de ma colonie

Message#14 » ven. mars 03, 2017 9:43 pm

Tu mets tout ça au congélateur et tu le ressortiras début avril.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Mort de ma colonie

Message#15 » sam. mars 04, 2017 10:53 am

Pino a écrit :On m'a parlé de reine vieillissante ou mal fécondée (la mienne était de l’année)...

Salut !
Es-tu sûr que ta reine était de l'année ?
Dans ton post d'origine, tu dis que ta colonie était ''récupérée'', donc a priori, tu n'as pas acheté une ruche peuplée à un api. Était-ce un essaim cueilli ? Si c'est le cas, rien ne prouve qu'elle était de l'année. Ça pouvait être une vieille reine.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.