Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de ma colonie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Michel
Admin

Re: Mort de ma colonie

Message#16 » dim. févr. 26, 2017 4:36 pm

Bonjour,

Supradine a écrit :...ta ruche a du subir le varroa et ta ruche est morte de froid car le nombre d'abeilles n'était pas suffisant pour passer l'hiver...

+1 ça ressemble à de la varroose.
La prochaine fois, fais un comptage, de temps en temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

.Manu

Message#17 » dim. févr. 26, 2017 8:28 pm

Salut

barbichou a écrit :Ce qui m'horripile le plus et que je vois de plus en plus chez les amateurs et les petits producteurs, c'est le fait d'inciter à récolter non operculé puis déshumidifié.

Tiens ça me fait penser à une question que je me posais car pas encore été confronté à la situation.
S'il faut attendre que la grande majorité des rayons soient operculés sur un élément avant de le récolter, n'y a t-il pas un risque que la colonie se sente à l'étroit et décide d'essaimer avant d'avoir pu récolter et remis un élément à construire (surtout au printemps) ? Même s'il y a de la place en dessous, ça risque quand même d'essaimer facilement non ? À moins d'ajouter un élément avant qu'elles n'aient fini d'operculer celui du dessous, puis retirer le dernier posé pour récolter celui du dessous.

Pinorectum

Message#18 » ven. mars 03, 2017 8:44 pm

Bonsoir a tous

J'aurai une dernière question et après je ne vous embête plus avec ma colonie ;-)

j'aimerais récupérer mes cadres et les utiliser pour capturer des essaims. Or ceux-ci sont pleins de miel non operculé, que dois-je faire vu que je ne possède pas d'extracteur et que c'est délicat de demander à un autre apiculteur, à cette période, d'utiliser son matériel (nettoyage...)

Merci à vous
Pino

Michel
Admin

Message#19 » ven. mars 03, 2017 9:43 pm

Tu mets tout ça au congélateur et tu le ressortiras début avril.

A+
Michel,

Loic

Message#20 » sam. mars 04, 2017 10:53 am

Pinorectum a écrit :On m'a parlé de reine vieillissante ou mal fécondée (la mienne était de l’année)...

Salut !
Es-tu sûr que ta reine était de l'année ?
Dans ton post d'origine, tu dis que ta colonie était ''récupérée'', donc a priori, tu n'as pas acheté une ruche peuplée à un api. Était-ce un essaim cueilli ? Si c'est le cas, rien ne prouve qu'elle était de l'année. Ça pouvait être une vieille reine.

Pinorectum

Message#21 » sam. mars 04, 2017 12:11 pm

Bonjour a tous

Merci michel pour le tuyau, je les passe quand même à l'extracteur, (une fois dégelé :-) )avant de les mettre dans les pièges ?

Loic, normalement oui la reine était de l’année, j'avais récupéré une ruchette piège oubliée par un ami apiculteur ou une colonie s’était établie, une fois récupérée, celle-ci a essaimé et je me suis retrouvé sans ponte pendant 5 semaines, j'en ai conclu que la vieille reine était partie et qu'une nouvelle avait été fécondée.

Bon weekend à tous
Pino

Michel
Admin

Message#22 » lun. mars 06, 2017 7:00 pm

Bonjour,

Pinorectum a écrit :...Merci michel pour le tuyau, je les passe quand même à l'extracteur, (une fois dégelé :-) )avant de les mettre dans les pièges ?...

A ce compte-là, extrais le miel maintenant et congèle tes cadres vides, ce sera mieux.

A+
Michel,

Retourner vers « Maladies et traitements »