Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de ma colonie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pinorectum

Re: Mort de ma colonie

Message#16 » jeu. févr. 16, 2017 12:49 pm

Merci Ed, un peu de soutien :mdr

Michel
Admin

Message#17 » sam. févr. 18, 2017 11:24 pm

Bonjour Pinorectum et bienvenue.

Pinorectum a écrit :...Pour le pseudo, celui ci me suit depuis un moment sur les forums, et normalement il fini par faire rire les gens :-) j'espere qu'il ne derangera pas de trop.... :roll: ...

Rien de tel que de laisser indifférent et de passer inaperçu. Avec ce pseudo, tu es tranquille, tu as su susciter la curiosité et du coup, tout le monde va s'exprimer sur ton post. Croisons les doigts pour que certains en profitent pour répondre à ta question.

J'aurais tendance à dire que le varroa a eu raison de ta colonie. Comment as-tu traité ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pinorectum

Message#18 » mar. févr. 21, 2017 7:50 am

Bonjour a tous

C'est fort possible pour le varroa. Je n'ai pas reelement traite contre le varroa, c'est ma 1ere annee et j'ai eu des dificultes a trouver les produits (c'est resolu, je suis inscrit au gdsa). Je n'ai traite qu'avec de l'hive clean, produit qui motive les abeilles a faire le menage.

J'ai quand meme l'impression que le nombre de cadavres n'etait pas enorme, comme ci la reine n'avait pas pondu les abeilles d'hivers.... Je me souviens avoir vu du couvain en mozaique lors de ma derniere visite, chose qui ne m'avait pas choque a l'epoque....

Bref la colonie c'est affaiblie et etait trop faible pour passer l'hivers.... C'est ce que j'en conclu. Ca reste un bon apprentissage meme si c'est malheureux d'avoir perdu cette colonie.

Je ne sais pas quoi faire de mes cadres, j'ai pas mal de miel non oppercule dessus, soit j'extrais maintenant et je ferai lecher les cadres et le materiel plus tard, soit j'attend le debut de saison...

Plus qu'a preparer cette nouvelle saison, capture d'essaim et recuperation d'une colonie, je verai ca sur un autre post.

Merci et a bientot

Pino

Supradine
Admin

Message#19 » mar. févr. 21, 2017 10:00 am

Pour revenir sur le sujet du poste (Son pseudo ne l'est pas ;) )

Je pense que ta ruche a du subir le varroa et ta ruche est morte de froid car le nombre d'abeille n'était pas suffisant pour passer l'hiver. Tu as des provisions, mais, pendant la vague de froid, elles n'ont pas du pouvoir se déplacer vers la nourriture.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Pinorectum

Message#20 » mer. févr. 22, 2017 1:21 pm

Salut a tous

Ca doit etre ca supradine, je n'en revient pas de la vitesse d'effondrement d'une colonie.

Je ferai plus attention cette saison,surtout qd je vois du couvain en mozaique. Quelles sont les raisons du couvain en mozaique ? On m'a parle de reine vieillissante ou mal fecondee (la mienne etait de l'annee).... Reste eventuellement l'origine des cires gauffrees, d'apres mon fournisseur, elles doivent venir d'europe de l'est.... Je ne sais pas si cela a voir avec le probleme en belgique. A suivre...

En tout cas merci a tous

Pino

Romain zaza

Message#21 » mer. févr. 22, 2017 2:02 pm

barbichou
Modérateur

Message#22 » mer. févr. 22, 2017 2:57 pm

Romain zaza a écrit :J'ai un lien si ça peut t'aider :
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... nduite.pdf

Salut,

J'ai bien aimé la partie nourrissement : 20 à 25 kg par ruche :mdr et les dates butoirs concernant les récoltes et traitements...

En résumé, des colonies populeuses et en bonne santé avec un suivi sanitaire rigoureux. C'est ce dernier point qui pose problème dans 100% des cas de mortalité qu'on a pu voir sur ce forum.
Le reste les abeilles savent faire toute seule.

@+ ;)

ed.chimar
Anciens

Message#23 » mer. févr. 22, 2017 5:10 pm

barbichou a écrit :J'ai bien aimé la partie nourrissement : 20 à 25 kg par ruche :mdr

Actuellement et du fait de l'implantation à outrance de la Buckfast, on consomme plus de sirop qu'on ne produit de miel.
Avec de la noire 15kg de provisions suffisent pour passer l'hiver soit un élément plein. Si tout le monde avait des noires les marchands de sirop seraient moins gras
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#24 » mer. févr. 22, 2017 7:56 pm

Salut,

Ce qui m'horripile le plus et que je vois de plus en plus chez les amateurs et les petits producteurs, c'est le fait d'inciter à récolter non operculé puis déshumidifié.

Il y a clairement tromperie du consommateur. Le miel c'est quand c'est operculé, avant c'est du nectar, le processus de transformation n'est pas terminé. C'est de plus en plus le cas sur le colza, on bourre les abeilles de sirop avant et on récolte operculé ou non, histoire de faire du kilo.

C'est assez curieux qu'un document comme celui du dessus incite à cette pratique.

C'est un résumé parfait de l'ensemble des pratiques que je déteste dans l'apiculture moderne ultra interventionniste.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#25 » dim. févr. 26, 2017 4:36 pm

Bonjour,

Supradine a écrit :...ta ruche a du subir le varroa et ta ruche est morte de froid car le nombre d'abeille n'était pas suffisant pour passer l'hiver...

+1 ça ressemble à de la varroose.

La prochaine fois, fais un comptage, de temps en temps.

A+
Michel,

.Manu

Message#26 » dim. févr. 26, 2017 8:28 pm

Salut

barbichou a écrit :Salut,

Ce qui m'horripile le plus et que je vois de plus en plus chez les amateurs et les petits producteurs, c'est le fait d'inciter à récolter non operculé puis déshumidifié.

Tiens ça me fait pensé à une question que je me posait car pas encore été confronté à la situation.
S'il faut attendre que la grande majorité des rayons soient operculés sur un élément avant de le récolter, n'y a t-il pas un risque que la colonie se sent à l'étroit et décide d'essaimer avant d'avoir pu récolter et remis un élément à construire ( surtout au printemps ) ? Même s'il y a de la place en dessous, ça risque quand même d'essaimer facilement non ? A moins d'ajouter un élément avant qu'elles n'aient fini d'operculler celui du dessous, puis retirer le dernier posé pour récolter celui du dessous.

Pinorectum

Message#27 » ven. mars 03, 2017 8:44 pm

Bonsoir a tous

J'aurai une derniere question et apres je ne vous embetes plus avec ma colonie ;-)

j'aimerai recuperer mes cadres et les utiliser pour capturer des essaims. Or ceux ci sont pleins de miel non opercule, que dois je faire vu que je ne possede pas d'extracteur et que c'est delicat de demander a un autre apiculteur, a cette periode, d'utiliser son materiel (nettoyage....)

Merci a vous

Pino

Michel
Admin

Message#28 » ven. mars 03, 2017 9:43 pm

Tu mets tout ça au congélateur et tu le ressortiras début avril.

A+
Michel,

Loic

Message#29 » sam. mars 04, 2017 10:53 am

Pinorectum a écrit :On m'a parle de reine vieillissante ou mal fecondee (la mienne etait de l'annee)....

Salut !
Es-tu sûr que ta reine était de l'année ?
Dans ton post d'origine, tu dis que ta colonie était ''récupérée'', donc à priori, tu n'as pas acheté une ruche peuplée à un api. Était-ce un essaim cueilli ? Si c'est le cas, rien ne prouve qu'elle était de l'année. Ça pouvait être une vieille reine.

Pinorectum

Message#30 » sam. mars 04, 2017 12:11 pm

Bonjour a tous

Merci michel pour le tuyau, je les passes qd meme a l'extracteur, (une fois degele :-) )avant de les mettre dans les pieges ?

Loic, normalement oui la reine etait de l'annee, j'avais recupere une ruchette piege oublie par un ami apuculteur ou une colonie s'etait etablie, une fois recuperee, celle ci a essaime et je me suis retrouve sans ponte pendant 5 semaines, j'en ai conclu que la vielle reine etait partie et qu'une nouvelle avait etait fecondee.

Bon we a tous

Pino

Retourner vers « Maladies et traitements »