Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de ma colonie

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pinorectum

Mort de ma colonie

Message#1 » mar. févr. 14, 2017 7:20 pm

Deja bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de m'acceuillir. Je suis depuis qq temps les post de ce forum et l'ambiance a l'air plus conviviale qu'ailleurs. :-)

je me permet d'ecrire un post car je rentre juste d'un long periple pour le boulot et mauvaise surprise a mon retour, mon unique colonie est morte. Beaucoup d'abeilles mortes devant la planche d'envol et le reste sur le fond de ruche. Du miel oppercule etait encore present et de nombreux cadres contenaient beaucoup de miel non oppercule. Il y a egalement un peu de moisissure sur les opercules, ce qui est peut etre signe que la colonie est morte depuis un certain temps. (Je suis parti depuis 2 mois)

vous l'aurez surement compris je suis debutant, j'ai commence l'apiculture l'annee derniere et j'ai encore enormement de choses a apprendre. Pour information, mes abeilles etaient de l'abeille noire locale recuperee au primptemps, je suis dans les alpes maritimes a 900m d'altitude. Il n'y a pas de culture autour de chez moi, par contre beaucoup de meleze et resineux. Est ce que cela peut venir du miellat ? Je ne sais pas encore l'identifier.
Ma colonie etait assez courte en reserve en septembre et je l'ai nourri avec du sirop a 66% de sucre. Peut il y avoir un lien ?

Voila, je ne suis pas demotive pour cette annee, bien au contraire mais je veux apprendre de mes echecs.

Image

J'attend vos avis avant de poser d'autres questions sur le devenir du miel restant et des cadres...

D'avance merci a vous

Cordialement

Pino

ed.chimar
Anciens

Re: Mort de ma colonie

Message#2 » mar. févr. 14, 2017 7:30 pm

Au vu des grandes surfaces de pollen stocké, je pense que ta ruche était orpheline
Archimed

Pinorectum

Message#3 » mar. févr. 14, 2017 8:09 pm

Salut ed.chimar

C'est possible mais j'avais pourtant du couvain a ma derniere visite fin octobre.
Je regarderai demain si je trouve la reine parmis les cadavres.

Merci et bonne soiree

auxanges

Message#4 » mar. févr. 14, 2017 8:41 pm

Sur les forums, le choix des pseudos me plonge parfois dans des abîmes de perplexité ...

barbichou
Modérateur

Message#5 » mar. févr. 14, 2017 9:37 pm

Celui-ci a le mérite de ne pas être trop chiant :mdr

armand1408

Message#6 » mar. févr. 14, 2017 9:58 pm

Je vous trouve dur.
Le forum est pourtant relax, actif.
Stop
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Pods

Message#7 » mar. févr. 14, 2017 10:08 pm

Bonjour,
J'ai beau réflé-chier, je ne comprends ce que vous dites.. sans doute un langage d'expert.
Je vais aller me coucher, ca ira mieux demain .. l'anus porte conseil
Bonne soirée mon colon.

apibeaujo

Message#8 » mar. févr. 14, 2017 10:16 pm

auxanges a écrit :Sur les forums, le choix des pseudos me plonge parfois dans des abîmes de perplexité ...

Le bonsoir a tous !

Bien venue a toi, Pino (pas des charentes)

La vie est une dure lutte... :wink:

Allez !... c'est la saint valentin, un peu de douceur dans ce monde de brute... :mdr

Il est + de 22 h , les enfants sont couchés, c'est cool...

Au rucher, du moins ce qu'il en reste, les zazas rentrent du pollen de 3 couleurs et

pompent dans l'abreuvoir, positionné a l'entré de leur maison. Températures du mois d'avril !

Toujours bon a prendre mais...

A+

apibeaujo

Message#9 » mar. févr. 14, 2017 10:28 pm

Pods a écrit :Bonjour,
J'ai beau réflé-chier, je ne comprends ce que vous dites.. sans doute un langage d'expert.
Je vais aller me coucher, ca ira mieux demain .. l'anus porte conseil
Bonne soirée mon colon.

:mdr :mdr :mdr

:super

Un jour sans rire est un jour perdu !

Bonne nuit "Pods"

A+

ed.chimar
Anciens

Message#10 » mar. févr. 14, 2017 11:06 pm

Pinorectum a écrit :Salut ed.chimar

C'est possible mais j'avais pourtant du couvain a ma derniere visite fin octobre.

Quel couvain : ouvriere ou male
Archimed

Pinorectum

Message#11 » mer. févr. 15, 2017 10:58 am

Bonjour a tous.

Pour moi c'etait du couvain d'ouvriere. Je n'ai pas repere de males dans les cadavres.
Je vais nettoyer tout cela cette apres midi, je jeterai un coup d'oeil. Si il y a d'autres details a observer, ou photos a prendre....

Un autre detail que j'ai oublie de donner hier, mon nourrisseur etait pleins d'abeilles mortes.

Pour le pseudo, celui ci me suit depuis un moment sur les forums, et normalement il fini par faire rire les gens :-) j'espere qu'il ne derangera pas de trop.... :roll:

Merci a vous et bonne journee

Pino

Pinorectum

Message#12 » mer. févr. 15, 2017 8:01 pm

Re bonjour

J'ai donc range ma ruche apres une inspection un peu plus poussee mais avec un oeil non averti. Rien de bien nouveau, si ce n'est quelques abeilles retrouvees la tete dans les alveoles. J'ai scrutte apres la reine mais je ne l'ai pas trouvee, que des ouvrieres et aucuns males.

Y'a qd meme qq symptomes de famine, est il possible que le miel stocke ne soit pas bon pour elles ? Sirop ou miellat pas bon ?

Le miel peut il etre mauvais a la consomation ?

Y'a t'il un risque a reutiliser les cadres pour des ruchettes pieges ?

Y'a plus qu'a ce concentrer sur la prochaine saison

Merci a vous et bonne soiree

Pino

Ricorez

Message#13 » mer. févr. 15, 2017 8:28 pm

Pinorectum a écrit :Bonjour a tous.

Pour le pseudo, celui ci me suit depuis un moment sur les forums, et normalement il fini par faire rire les gens :-) j'espere qu'il ne derangera pas de trop.... :roll:

Pino

haaaa ces pseudos à la con qui te suivent partout........ :mrgreen:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

jln

Message#14 » jeu. févr. 16, 2017 9:03 am

auxanges a écrit :Sur les forums, le choix des pseudos me plonge parfois dans des abîmes de perplexité ...

C'est bien la peine que des bénévoles se mettent en quatre pour assurer à ce forum un style et une tenue qui le rendent agréable.

ed.chimar
Anciens

Message#15 » jeu. févr. 16, 2017 12:07 pm

jln a écrit :

C'est bien la peine que des bénévoles se mettent en quatre pour assurer à ce forum un style et une tenue qui le rendent agréable.

Rassure toi,pinorectum : il y en a qui trouve ça agréable :mdr
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »