Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Urgent : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#16 » sam. févr. 04, 2017 11:03 pm

Bonjour,

Les spores de la loque américaine résistent à la javel. Seule la flamme en vient à bout.
Tu peux donc reprendre ton tournevis.

Tu n'étais pas obligé de détruire ta ruche. Un sérieux passage à la flamme du corps et de la hausse aurait pu suffire. Bien sûr, les cadres doivent être brûlés.

Le miel que tu as récupéré contient des spores de L.A. Prends garde de ne pas laisser tes tartines traîner sur le balcon.

Au printemps, surveille le couvain. Si tu vois une petite zone où, au lieu d'éclore, il brunit et se perce, fais le test de l'allumette.

Si ton GDSA fait le mort, sois sympa et préviens les apiculteurs de ton coin histoire qu'ils surveillent bien leurs ruches, ce printemps. La loque américaine n'est pas une maladie honteuse de l'apiculteur. Cela peut arriver aux plus sérieux et soigneux des apiculteurs. Donc on ne s'en cache pas, on évite au maximum d'utiliser ses outils sans les passer à la flamme entre deux ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#17 » dim. févr. 05, 2017 12:13 pm

Michel a écrit :Les spores de la loque américaine résistent à la javel. Seule la flamme en vient à bout.

C'est noté merci !
Comment fais-tu donc pour tout ce qui est plastique ? Genre manche du tournevis et poignée du chalumeau ?

Michel a écrit :Tu n'étais pas obligé de détruire ta ruche. Un sérieux passage à la flamme du corps et de la hausse aurait pu suffire. Bien sûr, les cadres doivent être brûlés.

Pour la ruche je sais, mais c'était une vieille Dadant très propolisée avec le fond fixe, du coup j'avais peur de louper un truc au passage de la flamme...
Pour les cadres, il n'est resté que de la cendre chaude (comme le reste d’ailleurs : corps, nourrisseur, couvre-cadres et support en bois) !

Michel a écrit :Le miel que tu as récupéré contient des spores de L.A. Prends garde de ne pas laisser tes tartines traîner sur le balcon.

Pas de souci, le pot part en ville dans le bureau de ma femme et une fois vide elle a pour consigne de le jeter après l'avoir soigneusement lavé...

Michel a écrit :Au printemps, surveille le couvain. Si tu vois une petite zone où, au lieu d'éclore, il brunit et se perce, fais le test de l'allumette.

J'ai prévu de le faire dès que possible... ça va être compliqué avec les Warré sur barrettes mais bon, quand il faut, il faut !


Michel a écrit :Si ton GDSA fait le mort, sois sympa et préviens les apiculteurs de ton coin histoire qu'ils surveillent bien leurs ruches, ce printemps. La loque américaine n'est pas une maladie honteuse de l'apiculteur. Cela peut arriver aux plus sérieux et soigneux des apiculteurs. Donc on ne s'en cache pas

Pas de souci, si je détecte la moindre trace tout le monde sera prévenu, je ne veux pas être responsable de la perte de ruches, surtout pour des pro...
Je pense de toute façon que si le reste du rucher est infesté mon GDSA se bougera quand même ! Il m'a dit de le rappeler si c'était le cas.
Pour le côté honteux, c'est vrai que ça fait genre "le mec qui s'occupe pas bien de ses abeilles"... après c'était pas les miennes :wink: :mrgreen:

Michel a écrit :on évite au maximum d'utiliser ses outils sans les passer à la flamme entre deux ruches.

Ça veut dire que tu passes ton lève-cadres à la flamme entre deux ruches quand tu travailles au rucher ? Quid des gants par exemple ?

Merci
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#18 » lun. févr. 06, 2017 12:53 pm

Je découvre le sujet, bon courage à toi et ce n'est pas toujours évident de constater cette maladie.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#19 » lun. févr. 06, 2017 2:06 pm

Supradine a écrit :Je découvre le sujet, bon courage à toi et ce n'est pas toujours évident de constater cette maladie.

Merci ! J'ai fait un tour au rucher à midi (13°C, soleil mais très fort vent du nord) et ça m'a redonné du baume au cœur de voir quelques filles voler...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#20 » lun. févr. 06, 2017 11:51 pm

bonsoir

pour les gants, je les avais passés à la machine !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#21 » mar. févr. 07, 2017 12:12 am

Pour les objets en plastique, il faut les passer à la flamme sans aller jusqu'à la fusion.
Pour les outils, lève-cadre, etc, on les passe à la flamme après chaque ruche douteuse. Donc, l'idéal, c'est de ne visiter les douteuses qu'en fin de visite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#22 » mar. févr. 07, 2017 9:11 am

Michel a écrit :Pour les objets en plastique, il faut les passer à la flamme sans aller jusqu'à la fusion.

C'est ce que j'ai fait pour mon super tournevis... :? Le manche pègue un peu maintenant mais bon ça ira :)
La flamme d'une bougie ou allumette suffit-elle ? Je dis ça pour le "manche" de mon chalumeau que j'ai touché avec les mains "souillées"...

Michel a écrit :Pour les outils, lève-cadres, etc, on les passe à la flamme après chaque ruche douteuse. Donc, l'idéal, c'est de ne visiter les douteuses qu'en fin de visite.

Effectivement c'est le plus pratique...

panpone a écrit :pour les gants, je les avais passés à la machine !

Ok c'est noté !

Merci messieurs !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#23 » mar. févr. 07, 2017 11:28 am

Pour la flamme, il faut qu'elle brûle la surface à désinfecter. J'ai bien peur que ta bougie ne suffise pas.
Mes gants sont très épais et je les passe aussi à la flamme jusqu'à ce que la propolis qui les recouvre se mette à bouillir. Là, j'enlève les doigts ! :lol: Et j'attends que ça refroidisse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#24 » mar. févr. 07, 2017 1:04 pm

Salut,

Sur les outils plastiques je préfère passer un coup de javel quand c'est impossible de les chauffer.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#25 » mar. févr. 07, 2017 1:06 pm

.Manu a écrit :Sur les outils plastiques je préfère passer un coup de javel quand c'est impossible de les chauffer.

C'est ce que j'ai fait mais Michel me dit que ça n'a pas d'effet sur les spores de la loque...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#26 » jeu. févr. 09, 2017 9:35 am

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis de tout cœur avec toi, c'est ma hantise cette maladie. Je suis incapable d'aller travailler aux ruches sans emporter mon seau d'eau et javel. Même si la javel ne tue pas les spores, le fait de se laver les mains entre chaque ruche permet d'envoyer des saletés indésirables dans les égouts.

J'ai lu quelque part que les symptômes que tu décris (larve filante, couvain affaissé et troué) ne sont pas obligatoirement de la loque et que ça peut être autre chose. Il faut analyser pour être sûr. Mais si ton GDS n'a pas bougé....

Comment fait-on en Warré sur barrettes pour repérer une loque à ses débuts puisqu'on ne sort pas les cadres un à un (je suis en Dadant) ?
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#27 » jeu. févr. 09, 2017 9:44 am

- La désinfection du matériel, ainsi que la gestion des cires est très importante dans la lutte contre la loque américaine. Les spores étant très résistantes, il est nécessaire d’être précautionneux lors de la désinfection (eau de javel à 1,5%, soude caustique à 1,5%, 30 mn à 130°C de chaleur sèche, irradiation (12) par rayons gamma, chalumeau, cependant cette dernière méthode n’est pas efficace à 100%

http://www.apivet.eu/2010/05/la-loque-a ... ntion.html

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#28 » jeu. févr. 09, 2017 10:03 am

.Manu a écrit :- La désinfection du matériel, ainsi que la gestion des cires est très importante dans la lutte contre la loque américaine. Les spores étant très résistantes, il est nécessaire d’être précautionneux lors de la désinfection (eau de javel à 1,5%, soude caustique à 1,5%, 30 mn à 130°C de chaleur sèche, irradiation (12) par rayons gamma, chalumeau, cependant cette dernière méthode n’est pas efficace à 100%


Cool ! Merci pour le lien...
C'est bien ce que j'avais cru lire concernant la javel (mais j'avais pas la concentration en tête).
Je vais donc de ce pas faire prendre un bain de javel (ou de soude) à tout mon matos en plastique.
A+
L'Ours - qui croise les doigts pour ce printemps
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#29 » jeu. févr. 09, 2017 10:09 am

Biene a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis de tout cœur avec toi, c'est ma hantise cette maladie. Je suis incapable d'aller travailler aux ruches sans emporter mon seau d'eau et javel. Même si la javel ne tue pas les spores, le fait de se laver les mains entre chaque ruche permet d'envoyer des saletés indésirables dans les égouts.

J'ai lu quelque part que les symptômes que tu décris (larve filante, couvain affaissé et troué) ne sont pas obligatoirement de la loque et que ça peut être autre chose. Il faut analyser pour être sûr. Mais si ton GDS n'a pas bougé....

Comment fait-on en Warré sur barrettes pour repérer une loque à ses débuts puisqu'on ne sort pas les cadres un à un (je suis en Dadant) ?

Merci Biene pour ta compassion :wink:
Mon GDS m'a effectivement dit que ça pouvait être le varroa et des larves "simplement" pourries car l'odeur est d’après lui prenante mais bon... dans le doute !
Après, de là à être maniaque de la javel et de la désinfection... c'est pas super bon non plus...
Sinon, pour répondre à ta question, les barrettes de warré s'enlèvent (presque) aussi bien que des cadres avec un peu de patience et de technique.
Cf. cette vidéo : http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=70
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#30 » jeu. févr. 09, 2017 11:16 am

Yay Ours a écrit :Après, de là à être maniaque de la javel et de la désinfection... c'est pas super bon non plus...
Sinon, pour répondre à ta question les barrettes de warré s'enlèvent (presque) aussi bien que des cadres avec un peu de patience et de technique.
Cf. cette vidéo : http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=70

Sans être maniaque de la désinfection, ça ne mange pas de pain de se rincer les mains entre chaque ruche. C'est ce qu'on m'a enseigné au début et dans les livres, j'ai appliqué bêtement.

En warré, tu vas retirer toutes les barrettes si tu fais une recherche spécifique, mais pas systématiquement. En Dadant, on ouvre beaucoup plus souvent, et quitte à sortir les cadres, on en profite pour jeter un coup d'œil au couvain, ce qui permet de voir très tôt s'il a un problème. Ce n'est pas une critique, je m'informe car je suis en train de passer en Warré
A +
Biene

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.