Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Urgent : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#31 » jeu. févr. 09, 2017 11:42 am

Bonjour,

Tu as raison, en Warré, on n'ouvre que très rarement la ruche. On essaie plutôt de lire sur le plan de vol comment se portent les abeilles. Mais lorsque le doute est là, il faut mettre le nez dedans et, dans ce cas-là, on démonte chaque élément, on le pose sur le côté avec les rayons verticaux et on met le nez dedans en écartant les rayons. En général, ça suffit pour voir l'état du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#32 » jeu. févr. 09, 2017 1:00 pm

Merci pour tous ces renseignements. J'ai quand même du mal à m'imaginer lire une ruche en la regardant par en dessous. J'ai hâte d'y être.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#33 » ven. févr. 10, 2017 10:30 pm

Bonjour,

Dans la pratique, j'ai fini par mettre entre deux et quatre cadres dans mes éléments, plus pour piquer du couvain d'un ruche pour en compléter une autre, mais, à l'expérience, je ne m'en sers jamais. Mais tu vois qu'il y a moyen de faire une transition en douceur si tu crains d'avoir un peu de mal.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#34 » sam. févr. 11, 2017 12:04 am

Bonsoir Michel,
Je ne crains pas d'avoir du mal, je sais que je vais en avoir ! Et je vais essayer de ne mettre que des barrettes, sinon, je vais faire exactement la même apiculture qu'avec mes Dadant, avec des ruches plus petites. Dans ce cas, ça ne vaut pas la peine de prendre des Warré. Pour l'instant, j'essaie de bien m'imprégner des différences.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#35 » sam. févr. 11, 2017 8:37 am

Bonjour,
je trouve que les barrettes à montants latéraux tiennent bien les rayons.
J'en mets quatre par élément pour pouvoir prélever car je compte élever quelques reines de mes (rares) meilleures ruches.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#36 » sam. févr. 11, 2017 11:22 am

Oui, Jln, précise que tes barrettes ont le bas triangulaire afin de guider la construction des cires. Et encore, toi, tu n'as pas fait un triangle bien pointu, comme Globule.

Je confirme, c'est efficace. A refaire, je n'aurais que ce genre de barrettes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#37 » sam. févr. 11, 2017 8:50 pm

jln a écrit :je trouve que les barrettes à montants latéraux tiennent bien les rayons.
Image

Bonjour
Je suis en train de faire des barrettes pour ma warré et à voir les tiennes je vais en faire quelques-unes avec montant
Ta barrette fait combien d'épaisseur, et tes montants font combien de long ?
Merci
Oli

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#38 » sam. févr. 11, 2017 10:14 pm

Jette aussi un oeil là-dessus : viewtopic.php?f=13&t=6113

J'ai testé, c'est parfait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#39 » ven. févr. 17, 2017 9:22 am

Salut à tous,
Je me permets de revenir sur le sujet de la loque après ces petites digressions...
Demain, chez moi, il est annoncé 16°C sous abris, soit un bon 20°C au soleil du rucher, sans vent !
Pensez-vous qu'il soit pertinent que j'ouvre mes ruches pour faire le contrôle de la loque, ou dois-je attendre encore un peu que le temps s'améliore et/ou que le couvain soit peut-être plus développé ?
Pour info, ici uniquement noisetier et romarin en fleur, pas de rentrées de pollen sur mes ruches...
Merci,
L'Ours inquiet
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#40 » ven. févr. 17, 2017 9:57 pm

bonjour

si c'est le cas, tu dois pouvoir ouvrir, bien que je préfèrerais 18°, au moins. attends que la température monte, en début d'après-midi, par exemple...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#41 » mer. mars 15, 2017 10:13 am

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui c'est le grand jour ! Beau soleil, 21°C prévus en début d'après midi : je vais enfin pouvoir ouvrir sereinement mes ruches et avoir le coeur net quant à l'infestation de celles-ci !
J'ai quelque peu d'appréhension mais suis plutôt confiant car ces derniers jours mes deux ruches étaient bien actives et rentraient beaucoup de pollen...
Je vous tiens au courant !
A+
L'Ours (impatient et inquiet à la fois)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#42 » mer. mars 15, 2017 1:35 pm

Alors..??

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#43 » mer. mars 15, 2017 10:29 pm

Voilà, c'est fait !

Tout c'est super bien passé, pour les Dadant (facile 8) ) comme pour les Warré (là j'étais plus tendu :? )
Le bilan rapide est plutôt positif : mes deux ruches et celles de ma coloc' de rucher semblent Ok :super mais en revanche la seconde ruche de mon beau-père (rappelons que la loque américaine s'est déclarée dans sa 1ere ruche) est (ou plutôt était) "loqueteuse" :cry: :evil:

Voici un petit reportage photo avec bilan perso et questionnement par essaim, puis quelques images "techniques" des observations (surtout pour Biene qui se demande comment faire une visite sanitaire en warré... :wink: )

    Essaim "Gallian" en warré (cueillette 2016)

Essaim qui a eu la maladie noire le printemps dernier et s'était beaucoup affaibli, si bien que je ne pensais pas qu'il passerait l'hiver. Il semble avoir tenu le coup, même s'il y a assez peu d'abeilles, et repartir...
Le couvain est certes dispersé mais je pense qu'il s'agit plus d'un effet de l'âge de la reine (et non pas du capitaine) - j'ai récolté l'essaim au ras du sol - que d'une affection due à la loque... En effet, les opercules sont bien bombés, n'ont pas de couleur suspecte, pas de perforation anormale, il y a de nombreuses larves non operculées bien blanches et aucune odeur. Qu'en pensent les anciens (et les autres) ?

Un rayon (plan large)
Image

Un autre rayon, plan large...
Image

...et zoom
Image


    Essaim "Rouge" en warré (cueillette 2016)

Petit essaim qui n'a jamais été très "fort" l'année passée mais qui semble tenir le coup.
Même constat de ma part que pour le précédent... ?

Les deux rayons centraux
Image

Image


    Essaim "Deadshot" en Dadant (cueillette 2016)

Bel essaim, très actif, le seul m'ayant donné un peu de miel l'automne dernier, de nombreuses abeilles, beaucoup de pollen, etc.
Le couvain est un peu dispersé mais bien plus compact que les deux autres ruches. Effet de l'âge également ?
En tout cas, les opercules sont bien bombés, n'ont pas de couleur suspecte, pas de perforation anormale, il y a de nombreux œufs, des larves non operculées bien blanches, pas mal d'abeilles en train de "naître" et toujours aucune odeur. A mon avis pas de loque non plus ?

Une série de rayons (en recto-verso), du centre vers la rive
Image

Image

Image

Image

Image

Image


    Essaim "JP2" en Dadant (celui de mon beau-père)

Le meilleur pour la fin de la visite !
Essaim arrivé en septembre, actif au début puis de plus en plus faiblard. Une visite rapide il y a une semaine ne m'avait laissé voir aucun couvain...
Cette fois-ci, il y en a, très très très peu certes mais quel couvain ! Des opercules affaissés, des trous anormaux, des larves bizarres et surtout, surtout lors de la perforation d'une opercule avec un brin d'herbe, une odeur de "vieille couche pleine de pipi qui a trainé trop longtemps dans la poubelle de la salle de bain" forte et prégnante !
Là, j'en suis certain, c'est encore la loque ! :evil:

La "vieille couche" en image
Image

Du coup, comme il restait quelques abeilles (une centaine à tout casser) et avant que du pillage ne disperse la maladie, j'ai soufré la ruche, je l'ai rapatriée chez moi où j'ai brulé cadres, couvre-cadres, nourrisseur bois dans l'urgence !
Bin franchement, ça fait mal de soi-même tuer un essaim, même si c'est pour la bonne cause... :cry:


    Les images "techniques" pour Biene

Pour désolidariser les éléments puis couper les ponts de cire, j'ai utilisé un couteau fin inox pourvu d'une lame de 20 cm.
Sur les images je porte des gants en vinyle à usage unique par dessus mes gants d'apiculteur (je n'ai pas le niveau "gloveless" encore...), que j'ai jeté entre chaque ruche afin, en cas de contamination, de ne pas disperser les spores de loque. J'ai également, dans ce même objectif, passé abondement à la flamme de mon bleuet le couteau et la "spatule lève-cadre" entre chaque ruche.
Et voilà...

Un élément par en-dessous
Image

Découpe de ponts de cire
Image

Observation d'un rayon
Image

Voilà, voilà,
Bonne lecture,
A+
L'Ours
Modifié en dernier par Yay Ours le dim. avr. 02, 2017 1:38 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#44 » mer. mars 15, 2017 11:12 pm

Bonsoir,

Bonne réaction pour la ruche malade !

La 2ème photo de la "Rouge" ne me plaît pas trop. Le couvain est bien dispersé et certaines opercules sont abîmées. A suivre...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#45 » jeu. mars 16, 2017 1:10 pm

Bonjour à tous,
Michel a écrit :La 2ème photo de la "Rouge" ne me plaît pas trop. Le couvain est bien dispersé et certaines opercules sont abîmées. A suivre...

Tu penses qu'elle risque d'être infestées ? Ou te parait-elle seulement faible ?
Pensez-vous que je doive la nourrir au sirop 50/50 en petites quantités pendant quelques temps pour "booster" la ponte ?
Perso, je pensais laisser faire Dame nature qui est en train de bien installer le printemps par chez moi...

Et les autres, pensez-vous également que je doive les nourrir ou sirop ? ou remettre du candi (le pain de la dadant était quasi tout consommé) ?
Allez ! Je surveille tout ça de près de toute façon...
Et merci pour vos commentaires et votre soutien
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.