Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

URGENT : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Yay Ours

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#31 » lun. févr. 06, 2017 2:06 pm

Supradine a écrit :Je découvre le sujet, bon courage a toi et ce n'est pas toujours évident de constater cette maladie.

Merci ! J'ai fais un tour au rucher à midi (13°C, soleil mais très fort vent du nord) et ça m'a redonné du baume au cœur de voir quelques filles voler...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

panpone

Message#32 » lun. févr. 06, 2017 11:51 pm

bonsoir

pour les gants, je les avais passé à la machine !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#33 » mar. févr. 07, 2017 12:12 am

Pour les objets en plastique, il faut les passer à la flamme sans aller jusqu'à la fusion.
Pour les outils, lève-cadre, etc, on les passe à la flamme après chaque ruche douteuse. Donc, l'idéal, c'est de ne visiter les douteuses qu'en fin de visite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#34 » mar. févr. 07, 2017 9:11 am

Michel a écrit :Pour les objets en plastique, il faut les passer à la flamme sans aller jusqu'à la fusion.

C'est ce que j'ai fais pour mon super tournevis... :? Le manche pègue un peu maintenant mais bon ça ira :)
La flamme d'une bougie ou allumette suffit-elle ? Je dis ça pour le "manche" de mon chalumeau que j'ai touché avec les mains "souillées"...

Michel a écrit :Pour les outils, lève-cadre, etc, on les passe à la flamme après chaque ruche douteuse. Donc, l'idéal, c'est de ne visiter les douteuses qu'en fin de visite.

Effectivement c'est le plus pratique...

panpone a écrit :pour les gants, je les avais passé à la machine !

Ok c'est noté !

Merci messieurs !!
A+
L'Ours
Yannick

Michel
Admin

Message#35 » mar. févr. 07, 2017 11:28 am

Pour la flamme, il faut qu'elle brûle la surface à désinfecter. J'ai bien peur que ta bougie ne suffise pas.
Mes gants sont très épais et je les passe aussi à la flamme jusqu'à ce que la propolis qui les recouvre se mette à bouillir. Là, j'enlève les doigts ! :lol: Et j'attends que ça refroidisse.

A+
Michel,

.Manu

Message#36 » mar. févr. 07, 2017 1:04 pm

Salut,

Sur les outils plastiques je préfère passer un coup de javel quand c'est impossible de les chauffer.

Yay Ours

Message#37 » mar. févr. 07, 2017 1:06 pm

.Manu a écrit :Salut,

Sur les outils plastiques je préfère passer un coup de javel quand c'est impossible de les chauffer.

C'est ce que j'ai fais mais Michel me dit que ça n'a pas d'effet sur les spores de la Loque...
A+
L'Ours
Yannick

Biene

Message#38 » jeu. févr. 09, 2017 9:35 am

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis de tout cœur avec toi, c'est ma hantise cette maladie. Je suis incapable d'aller travailler aux ruches sans emporter mon seau d'eau et javel. Même si la javel ne tue pas les spores, le fait de se laver les mains entre chaque ruche permet d'envoyer des saletés indésirables dans les égouts.

J'ai lu quelque part que les symptômes que tu décris (larve filante, couvain affaissé et troué) ne sont pas obligatoirement de la loque et que ça peut être autre chose. Il faut analyser pour être sûr. Mais si ton GDS n'a pas bougé....

Comment fait-on en Warré sur barrettes pour repérer une loque à ses débuts puisqu'on ne sort pas les cadres un à un (je suis en Dadant) ?
A +
Biene

.Manu

Message#39 » jeu. févr. 09, 2017 9:44 am

- La désinfection du matériel, ainsi que la gestion des cires est très importante dans la lutte contre la loque américaine. Les spores étant très résistantes, il est nécessaire d’être précautionneux lors de la désinfection (eau de javel à 1,5%, soude caustique à 1,5%, 30 mn à 130°C de chaleur sèche, irradiation (12) par rayons gamma, chalumeau, cependant cette dernière méthode n’est pas efficace à 100%

http://www.apivet.eu/2010/05/la-loque-a ... ntion.html

Yay Ours

Message#40 » jeu. févr. 09, 2017 10:03 am

.Manu a écrit :- La désinfection du matériel, ainsi que la gestion des cires est très importante dans la lutte contre la loque américaine. Les spores étant très résistantes, il est nécessaire d’être précautionneux lors de la désinfection (eau de javel à 1,5%, soude caustique à 1,5%, 30 mn à 130°C de chaleur sèche, irradiation (12) par rayons gamma, chalumeau, cependant cette dernière méthode n’est pas efficace à 100%

Cool ! Merci pour le lien...
C'est bien ce que j'avais cru lire concernant la javel (mais j'avais pas la concentration en tête).
Je vais donc de ce pas faire prendre un bain de javel (ou de soude) à tout mon matos en plastique.
A+
L'Ours - qui croise les doigts pour ce printemps
Yannick

Yay Ours

Message#41 » jeu. févr. 09, 2017 10:09 am

Biene a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis de tout cœur avec toi, c'est ma hantise cette maladie. Je suis incapable d'aller travailler aux ruches sans emporter mon seau d'eau et javel. Même si la javel ne tue pas les spores, le fait de se laver les mains entre chaque ruche permet d'envoyer des saletés indésirables dans les égouts.

J'ai lu quelque part que les symptômes que tu décris (larve filante, couvain affaissé et troué) ne sont pas obligatoirement de la loque et que ça peut être autre chose. Il faut analyser pour être sûr. Mais si ton GDS n'a pas bougé....

Comment fait-on en Warré sur barrettes pour repérer une loque à ses débuts puisqu'on ne sort pas les cadres un à un (je suis en Dadant) ?

Merci Biene pour ta compassion :wink:
Mon GDS m'a effectivement que ça pouvait être le varroa et des larves "simplement" pourries car l'odeur est d’après lui prenante mais bon... dans le doute !
Après, de là à être maniaque de la javel et de la désinfection... c'est pas super bon non plus...
Sinon, pour répondre à ta question les barrettes de warré s'enlèvent (presque) aussi bien que des cadres avec un peu de patience et de technique.
Cf. cette vidéo : http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=70
A+
L'Ours
Yannick

Biene

Message#42 » jeu. févr. 09, 2017 11:16 am

Yay Ours a écrit :[Après, de là à être maniaque de la javel et de la désinfection... c'est pas super bon non plus...
Sinon, pour répondre à ta question les barrettes de warré s'enlèvent (presque) aussi bien que des cadres avec un peu de patience et de technique.
Cf. cette vidéo : http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=70
A+
L'Ours

Sans être maniaque de la désinfection, ça ne mange pas de pain de se rincer les mains entre chaque ruche. C'est ce qu'on m'a enseigné au début et dans les livres, j'ai appliqué bêtement.

En warré, tu vas retirer toutes les barrettes si tu fais une recherche spécifique, mais pas systématiquement. En Dadant, on ouvre beaucoup plus souvent, et quitte à sortir les cadres, on en profite pour jeter un coup d'œil au couvain, ce qui permet de voir très tôt s'il a un problème. Ce n'est pas une critique, je m'informe car je suis en train de passer en Warré
A +
Biene

Michel
Admin

Message#43 » jeu. févr. 09, 2017 11:42 am

Bonjour,

Tu as raison, en Warré, on n'ouvre très rarement la ruche. On essaie plutôt de lire sur le plan de vol comment se portent les abeilles. Mais lorsque le doute est là, il faut mettre le nez dedans et, dans ce cas-là, on démonte chaque élément, on le pose sur le côté avec les rayons verticaux et on met le nez dedans en écartant les rayons. En général, ça suffit pour voir l'état du couvain.

A+
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#44 » jeu. févr. 09, 2017 12:27 pm

Biene a écrit :Bonjour,

Salut,

Soit tu bascules l'élément et tu regardes chaque rayon en envoyant un petit coup de fumée pour que les abeilles s'écartent, en warré on raisonne souvent en élément et pas en cadre. Soit tu sors tes rayons un par un et tu les inspectes. Si tu as bien préparé tes barrettes et bien orienté ta warré, les rayons sont droits. L'inspection est juste différente car tu ne peux pas faire tournicoter tes rayons dans tous les sens. Il faut juste être plus calme et délicat qu'en dadant. Côté matériel, un couteau suffit pour couper les attaches et les ponts de cire, mais tu peux aussi te bricoler une ou deux brochettes pliées et affutées.

@+ ;)

Biene

Message#45 » jeu. févr. 09, 2017 1:00 pm

Merci pour tous ces renseignements. J'ai quand même du mal à m'imaginer lire une ruche en la regardant par en dessous. J'ai hâte d'y être.
A +
Biene

Retourner vers « Maladies et traitements »