Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

URGENT : Loque américaine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
panpone

Re: URGENT : Loque américaine ?

Message#16 » ven. févr. 03, 2017 1:02 am

bonsoir

désolé pour toi. C'est déjà pas drôle de perdre une ruche, mais quand en plus il y a la loque, c'est flippant de se demander qu'est-ce j'ai touché ? ai-je bien tout nettoyé, etc...

ça m'est arrivé,il y a quelques années. Comme j'ai eu des doutes sur une autre ruche, j'ai tout brûlé entre l'insert et le barbecue !
J'avais appelé le président du gdsa...il m'a répondu 15 jours après ! :evil: heureusement, je connais l'agent sanitaire qui habite dans la commune. il est venu voir, a confirmé la loque, et dit "en principe,ça se déclare en mairie, mais je ne suis pas trop pour mettre un écriteau sur les gens..." Il m'a fourni une mèche de soufre pour euthanasier les abeilles et conseillé, bien que je ne fasse pas partie du syndicat.
Par contre, tu peux récupérer le miel,... si tu as possibilité de l'extraire sans contaminer tes installations... Il est parfaitement comestible pour les humains !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Yay Ours

Message#17 » ven. févr. 03, 2017 9:17 am

Salut,
Pas moyen d'extraire le miel de manière conventionnelle maïs je crois que je vais découper et me faire des gâteaux. Mon fils adore ça...
Pour la déclaration le président du gdsa ne m'en a même pas parlé....
Puis ça m'embeterait d'être montrer du doigt comme tu dis car ce n'est même pas une de mes ruches, c'est celle de beau papa. Il me l'a laissé en hivernage... merci du cadeau !
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

Yay Ours

Message#18 » ven. févr. 03, 2017 6:28 pm

Bon bin voilà !
Le feu de joie est terminé :cry: :cry: :cry:
Image
Espérons que ce sera le dernier !!
L'Ours (bien triste)
Yannick

barbichou
Modérateur

Message#19 » ven. févr. 03, 2017 8:36 pm

Salut,

Il faut penser à tes autres ruches maintenant.

Surveille attentivement le couvain dès que tu peux (météo favorable), idem pour le beau papa.

@+ ;)

Kira

Message#20 » ven. févr. 03, 2017 8:50 pm

Désolé pour toi l'amis :(

Bon courage pour la suite :)
Image

Yay Ours

Message#21 » ven. févr. 03, 2017 9:08 pm

barbichou a écrit :Salut,

Il faut penser à tes autres ruches maintenant.

Surveille attentivement le couvain dès que tu peux (météo favorable), idem pour le beau papa.

@+ ;)

Pour l'instant il pleut, le gel revient et de la neige est bientôt prévue...
C'est pas pour tout de suite les beaux jours !
Dès que je peux c'est T°C > 12°C et ciel bleu ?
A+
L'Ours
Yannick

Yay Ours

Message#22 » ven. févr. 03, 2017 9:09 pm

Kira a écrit :Désolé pour toi l'amis :(
Bon courage pour la suite :)

MERCI :super
Yannick

barbichou
Modérateur

Message#23 » ven. févr. 03, 2017 10:05 pm

Salut,

Dès que tu as une journée ensoleillée sans vent et que tu peux te balader en t-shirt en plein soleil, c'est bon.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#24 » ven. févr. 03, 2017 10:29 pm

Mince ! J'arrive trop tard !

Le gars de ton GDSA n'a pas joué le jeu. Ce n'est pas normal.

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est signaler ça au GDSA via le technicien sanitaire de ton secteur si tu es membre du GDSA. Sinon, tu es tenu de déclarer cette maladie classée danger sanitaire de niveau 1 à la DDCSPP (préfecture). S'ils jouent le jeu, ils mandatent un vétérinaire qui fera effectuer des analyses sur tes cires. Si celles-ci confirment tes soupçons, le véto diagnostiquera donc la loque américaine et rendra compte à la DDCSPP qui émettra un Arrêté Préfectoral de Déclaration d'Infection (APDI). Celui-ci a pour conséquence qu'aucune ruche située dans un rayon de 3km autour de ta ruche ne pourra être déplacée avant levée de cet APDI. De plus, tous les ruchers situés dans cette zone devront être visités pour chercher s'il y a d'autres cas. S'il n'y en a pas, l'APDI sera levé.

Je te conseille de dire aussi à ton beau-père d'effectuer la même démarche autour de son rucher d'origine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#25 » ven. févr. 03, 2017 10:54 pm

Michel a écrit :Mince ! J'arrive trop tard !

Le gars de ton GDSA n'a pas joué le jeu. Ce n'est pas normal.

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est signaler ça au GDSA via le technicien sanitaire de ton secteur si tu es membre du GDSA. Sinon, tu es tenu de déclarer cette maladie classée danger sanitaire de niveau 1 à la DDCSPP (préfecture). S'ils jouent le jeu, ils mandatent un vétérinaire qui fera effectuer des analyses sur tes cires. Si celles-ci confirment tes soupçons, le véto diagnostiquera donc la loque américaine et rendra compte à la DDCSPP qui émettra un Arrêté Préfectoral de Déclaration d'Infection (APDI). Celui-ci a pour conséquence qu'aucune ruche située dans un rayon de 3km autour de ta ruche ne pourra être déplacée avant levée de cet APDI. De plus, tous les ruchers situés dans cette zone devront être visités pour chercher s'il y a d'autres cas. S'il n'y en a pas, l'APDI sera levé.

Je te conseille de dire aussi à ton beau-père d'effectuer la même démarche autour de son rucher d'origine.

A+

WOUAW ! C'est du costaud ton affaire !

Le gars du GDSA est je crois son président !!!

Quoi qu'il en soit il n'y a plus rien à analyser car j'ai préféré vite tout brûler pour éviter toute infestation ultérieure ! D'autant que le gars en question m'a dit que ni eux ni le véto ne se déplaceraient pour ça...
Il m'a juste dit que si au printemps je constatais que mes autres ruches étaient également infectées je devais le recontacter.

J'espère juste que la saison et cette détection précoce auront jouées en ma faveur.

Quoi qu'il en soit je penses avoir tout fais dans les règles : ruche et cadre au feu après transvasement dans sacs plastiques et sur bâche qui sont partis à la poubelle avec le toit en tôle préalablement jeté au feu ; 30min de javel + 5min de chalumeau + 30min de javel pour le couvre cadre contaminé (qui a été mis à part dans la voiture); j'ai même passé à la flamme la brouette qui m'a servi à tout porter au feu et la table en bois sur laquelle j'ai déposé les sacs et couper 2-3 rayons pour prendre un peu un de miel ; enfin j'ai même passer à la javel (30min) le tournevis qui m'a servi à démonter les poignées St Étienne ainsi que le chalumeau lui même...

Enfin... Je dis ça pour me rassurer :? car j'ai vraiment la trouille pour la suite...

A+
L'Ours
Modifié en dernier par Yay Ours le sam. févr. 04, 2017 10:44 pm, modifié 1 fois.
Yannick

Yay Ours

Message#26 » sam. févr. 04, 2017 10:43 pm

Salut,

Après ce moment de stress, le diagnostic étant poser sans trop de doute, et avant ma visite de contrôle dont le résultat me fait déjà trembler, j'aurais quelques questions à poser à ceux qui ont déjà été confrontés au problème.
J'avoue que c'est pour me rassurer ou du moins exorciser mes craintes...

Savez-vous quels sont les moyens de transmission au sein du rucher ? Les abeilles et l'apiculteur uniquement ou les spores portés par le vent ou autre ....?
Si que abeilles et api, dans quelles circonstances autres que le pillage de miel contaminé la transmission peut-elle se faire ?
Une ruche porteuse de spores mais assez importante et populeuse peut-elle transmettre la maladie ?

Voilà quelques interrogations que j'ai...
En fait j'essaie d'estimer mes chances sachant que la ruche s'est affaiblie pendant l'hiver, qu'il y avait beaucoup de réserves donc pas de Pillage de la ruche infectée, et qu'il n'y a probablement pas ou très peu eut d'échanges entre les abeilles...

Bien à vous,
A+
L'Ours (qui a bien du mal à dormir malgré la saison)
Yannick

Michel
Admin

Message#27 » sam. févr. 04, 2017 11:03 pm

Bonjour,

Les spores de la loque américaine résistent à la javel. Seule la flamme en vient à bout.

Tu peux donc reprendre ton tournevis.

Tu n'étais pas obligé de détruire ta ruche. Un sérieux passage à la flamme du corps et de la hausse aurait pu suffire. Bien sûr, le cadres doivent être brûlés.

Le miel que tu as récupéré contient des spores de L.A. Prends garde de ne pas laisser tes tartines traîner sur le balcon.

Au printemps, surveille le couvain. Si tu vois une petite zone où, au lieu d'éclore, il brunit et se perce, fais le test de l'allumette.

Si ton GDSA fait le mort, sois sympa et préviens les apiculteurs de ton coin histoire qu'ils surveillent bien leurs ruches, ce printemps. La loque américaine n'est pas une maladie honteuse de l'apiculteur. Cela peut arriver aux plus sérieux et soigneux des apiculteurs. Donc on ne s'en cache pas, on évite au maximum d'utiliser ses outils sans les passer à la flamme entre deux ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#28 » dim. févr. 05, 2017 12:00 pm

Michel a écrit :Les spores de la loque américaine résistent à la javel. Seule la flamme en vient à bout.

C'est noté merci !
Comment fais-tu donc pour tout ce qui est plastique ? Genre manche du tournevis et poignée du chalumeau ?
A+
L'Ours
Yannick

Yay Ours

Message#29 » dim. févr. 05, 2017 12:13 pm

Michel a écrit :Tu n'étais pas obligé de détruire ta ruche. Un sérieux passage à la flamme du corps et de la hausse aurait pu suffire. Bien sûr, le cadres doivent être brûlés.

Pour la ruche je sais, mais c'était une vieille Dadant très propolisée avec le fond fixe, du coup j'avais peur de louper un truc au passage de la flamme...
Pour les cadres, il n'est reste que de la cendre chaude (comme le reste d’ailleurs : corps, nourrisseur, couvre cadre et support en bois) !

Michel a écrit :Le miel que tu as récupéré contient des spores de L.A. Prends garde de ne pas laisser tes tartines traîner sur le balcon.

Pas de souci, le pot part en ville dans le bureau de ma femme et une fois vide elle a pour consigne de le jeter après l'avoir soigneusement laver...

Michel a écrit :Au printemps, surveille le couvain. Si tu vois une petite zone où, au lieu d'éclore, il brunit et se perce, fais le test de l'allumette.

J'ai prévu de le faire dès que possible... ça va être compliqué avec les Warré sur barrettes mais bon, quand il faut, il faut !

Michel a écrit :Si ton GDSA fait le mort, sois sympa et préviens les apiculteurs de ton coin histoire qu'ils surveillent bien leurs ruches, ce printemps. La loque américaine n'est pas une maladie honteuse de l'apiculteur. Cela peut arriver aux plus sérieux et soigneux des apiculteurs. Donc on ne s'en cache pas

Pas de souci, si je détecte la moindre trace tout le monde sera prévenu, je ne veux pas être responsable de la perte de ruches, surtout pour des pro...
Je penses de toute façon que si ça le reste du rucher est infesté mon GDSA se bougera quand même ! Il m'a dit de le rappeler si c'était le cas.
Pour le côté honteux c'est vrai que ça fait genre "le mec qui s'occupe pas bien de ses abeilles"... après c'était pas les miennes :wink: :mrgreen:

Michel a écrit :on évite au maximum d'utiliser ses outils sans les passer à la flamme entre deux ruches.

Ça veut dire que tu passe ton lève cadre à la flamme entre deux ruches quand tu travail au rucher ? Quid des gants par exemple ?

Merci
A+
L'Ours
Yannick

Supradine
Admin

Message#30 » lun. févr. 06, 2017 12:53 pm

Je découvre le sujet, bon courage a toi et ce n'est pas toujours évident de constater cette maladie.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Maladies et traitements »