Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mort de mes trois ruches

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#16 » mer. nov. 30, 2016 7:37 pm

Bonjour,

C'est dommage je ne retrouve plus le site !

Mais de souvenir :
Le pollen de maïs n'offre qu'une espérance de vie de 35 jours pour l'abeille contre 45 à 50 jours pour de pollen de certains fruitiers de trèfle ou de phacélie.
Avec les maïs enrobés (c'est le cas ici : Les semis sont rouge vif chaque année) l'espérance de vie serait encore raccourcie.
La période de récolte du pollen tombe en même temps que la période de ponte des abeilles d'hiver (en tout cas pour mon rucher situé à 600 m). Elles sont donc nourries au pollen de maïs et auraient une espérance de vie trop courte pour passer l'hiver. D’où le déclin et la mort des colonies plus ou moins rapide en fonction de la population. J'ai d'ailleurs constaté, sur les ruches mortes en fin d'hiver, une reprise de ponte avec couvain operculé. Signe que la colonie était sur le point de repartir.

L'an passé, c'était la cata ici pour le maïs. Je n'ai pas perdu une seule ruche (5 sur 5).
Cette année c'est le contraire et j'ai vu énormément d'abeilles sur les maïs voisins. J'ai 9 ruches dans des conditions idéales : 2 éléments + VS, 12 à 18 kg de miel (dont les 2/3 de leur propre chef), traitement Varroa au formique flash en aout et un rappel pour 3 colonies en début octobre. Elles sont bien serrées dans l'élément 2 sous la cloche de miel.
J'aimerais me tromper, que mes doutes sur le maïs soient une erreur, et que je retrouve mes ruches ce printemps.

Alain

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#17 » jeu. déc. 01, 2016 8:38 am

Alain74 a écrit :Avec les maïs enrobés (c'est le cas ici : Les semis sont rouge vif chaque année)

Les grains de maïs semences sont toujours enrobés d'un produit rouge vif pour ne pas retourner dans le circuits de consommation. L'enrobage avec des néonicotinoides est interdit, mais il n'y a pas que ça dans l'enrobage il y a aussi du corvifuge le but empêcher que les corbeaux ne trouvent les grains appètant et récupèrent les graines semées pour se nourrir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#18 » jeu. déc. 01, 2016 11:24 am

Alain74 a écrit :...
La période de récolte du pollen tombe en même temps que la période de ponte des abeilles d'hiver (en tout cas pour mon rucher situé à 600 m).
...


Ça concernerait donc essentiellement les ruchers en altitude, car mon rucher se trouve à 300m d’altitude à côté d'un champ de maïs destiné à la nourriture des vaches de l'agriculteur voisin, il est récolté fin septembre, les grains étant déjà forméss sur les épis, j'imagine que les fleurs sources du pollen sont en floraison bien plus tôt (juillet-août ici) donc je ne vois pas comment il y aurait une interaction avec la nourriture des abeilles d'hiver.

Concernant les grains de mais rouge, j'ai effectivement constaté ce point, visiblement ce produit ne dérange pas les sangliers qui se font régulièrement des remontées de ligne de semis au printemps :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

babre
Messages : 8

Re: Mort de mes trois ruches

Message#19 » mer. déc. 07, 2016 11:32 am

Bonjour

Merci pour vos commentaires, soutiens, ... Après analyse des ruches et différents contacts avec des apiculteurs plus compétents que moi on pense à un empoisonnement de mes ruches. Par quoi ? Par qui ? (pas d'exploitation agricole dans un rayon de 4 km) Difficile à dire surtout que d'après un apiculteur il faut compter 1000 euros pour faire une analyse afin de déterminer quel est le produit qui les a intoxiquées.

Je vais repartir de 0 à la saison prochaine ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mort de mes trois ruches

Message#20 » mer. déc. 07, 2016 10:00 pm

Ce prix me paraît excessif. Prends contact avec la DDCSPP ou le GDSA si tu y es inscrit.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mort de mes trois ruches

Message#21 » mer. déc. 07, 2016 10:39 pm

Ed : Les néonicotinoïdes sont toujours utilisés.
Leur interdiction a été votée le 22 juin 2016 mais les agriculteurs ont jusqu'à juin 2018 pour changer de produit. Avec droit à des exemptions jusqu'en 2020.

Autant dire qu'on aura cette m.... jusqu'à la récolte de 2020 incluse ...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mort de mes trois ruches

Message#22 » jeu. déc. 08, 2016 7:37 am

Ils etaient interdits avant, il a ete voté une continuation de l'interdiction
Archimed

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Mort de mes trois ruches

Message#23 » jeu. déc. 08, 2016 12:32 pm

Sur les 7 molecules de la famille des néonicotinoïdes, 3 sont interdites depuis 2013. Les 4 autres sont utilisées sans restriction (L'Express, Le Monde ...).
Tu as d'autres sources ? Je suis preneur.

Bonne journée
JY

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Mort de mes trois ruches

Message#24 » jeu. déc. 08, 2016 12:46 pm

Jean-Yves24 a écrit :Ed : Les néonicotinoïdes sont toujours utilisés.
Leur interdiction a été votée le 22 juin 2016 mais les agriculteurs ont jusqu'à juin 2018 pour changer de produit. Avec droit à des exemptions jusqu'en 2020.
Autant dire qu'on aura cette m.... jusqu'à la récolte de 2020 incluse ...

Et après 2020 on aura le même sous un autre nom.

Mieux vaut ne rien attendre de ce côté-là plutôt que d'être déçu.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.