Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réinfestation par le varroa en automne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

réinfestation par le varroa en automne

Message#1 » mer. oct. 05, 2016 3:25 am

sur un forum Belge
Gargamiel a écrit :Bonjour à tous,

Je m'adresse ici à ceux qui ont :
- débuté le traitement varroa fin juillet / début août
- effectué un traitement sur une durée de 3-4 semaines.

Autrement dit, ceux pour qui le traitement d'été est terminé et qui ont utilisé des produits de type :
- Beevital HiveClean (dégouttement ou pulvérisation)
- Acide formique (flash ou diffuseur)
- Thymol
- Autre...

Pour ma part, j'ai utilisé du Beevital Hiveclean à partir du 1er août en 4 passages tous les 6 jours. Les colonies les plus infestées ont lâché +/- 80 varroas par semaine et à la fin du traitement, il n'y avait plus rien qui tombait.

Aujourd'hui, soit + d'1 mois après le traitement d'été, je constate une réinfestation, variable selon les colonies. Voici les chiffres constatés en chutes naturelles (moyenne par jour après 3 jours) :

Ruche I - 6,33 varroas/jour
Ruche II - 3 varroas/jour
Ruche III - 14,66 varroas/jour
Ruche IV - 20 varroas/jour
Ruche V - 9 varroas/jour
Ruche VI - 4 varroas/jour

Le phénomène de réinfestation est souvent ignoré par les apiculteurs qui, après le traitement d'été, ne remarquent pas la recrudescence des varroas dans leurs colonies. Il peut bien sûr s'agir d'un manque d'efficacité du traitement en présence de couvain mais aussi de réinfestation par les ruchers avoisinants.

(...) Il faut également tenir compte des phénomènes de réinfestation qui dépendent directement de la densité de colonies dans l’environnement. Une étude menée en Allemagne a mis en évidence des niveaux de réinfestation importants entre la fin du mois de juillet et le début du mois de novembre (voir figure 5). Les réinfestations ont été continues et les varroas qui ont repeuplé les colonies avaient des populations de plus de 2000 individus dans les zones à forte densité de ruches et de plus de 300 dans les zones moins densément peuplées. Ce phénomène de réinfestation est trop souvent négligé par les apiculteurs.
(Source : CARI, ActuAPI n°65, Varroase, un autre regard).

J'ouvre ce sujet pour vous permettre de vérifier vous aussi le niveau actuel des chutes après un traitement effectué selon les conditions citées plus haut.
Merci d'avance pour votre participation :)

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: réinfestation par le varroa en automne

Message#2 » mer. oct. 05, 2016 6:31 am

Cette année un collègue api et moi même avons fait la même constatation. Pourtant nous ne sommes pas dans le même coin.
Ce n'était pas le cas l'an dernier et il y avait d'ailleurs moins de varroa qui étaient tombés lors des premiers et 2eme traitement.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.