Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Durée de conservation de l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Durée de conservation de l'acide formique

Message#1 » mar. oct. 04, 2016 1:40 pm

Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire si l'acide formique conserve ses propriétés dans le temps, disons d'une année sur l'autre ?
Est-ce que le titrage a une influence sur cette durée ?
Pour la conservation ce sera dans un local frais, mais pas forcément à l'abri de la lumière.
J'en ai déjà utilisé en petite quantité d'une année sur l'autre, mais j'avais l'impression qu'il était moins efficace.
Merci pour vos retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Durée de conservation de l'acide formique

Message#2 » mer. oct. 05, 2016 10:46 pm

bonsoir

Je n'ai pas remarqué de modification sur la bouteille que j'avais achetée vers 2010 à la coop agricole du coin. Les vapeurs sont toujours aussi désagréables à respirer :mdr .
Je l'ai fini la semaine dernière... et j'en ai pris une autre pour les 5 ans à venir... :)
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Newbee25

Re: Durée de conservation de l'acide formique

Message#3 » ven. août 16, 2019 8:52 am

Salut,
déterrage car je suis sur la même réflexion:

Lu sur le site de l'inrs:
L'acide formique est un acide organique moyennement fort, peu stable dans les conditions normales d'utilisation ; sa décomposition peut intervenir dès la température ordi­naire. L'acide formique concentré se décompose lente­ment au stockage pour donner de l'eau et du gaz carbonique, pouvant entraîner par surpression l'explosion du conteneur.


Notice acide formique indiquant un stockage "stable" de maxi 3 ans sous 30°c

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.