Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#31 » mer. mai 24, 2017 8:15 am

Un an plus tard...
Petit bilan : Sur deux ruches touchées l'une est bel et bien "morte" comme dit dans les précédents message. Quant à la seconde, de souche noire, malgré une grappe de la taille de mes deux points à l'entrée de l'hiver, j'ai essayé de la maintenir, histoire d'avoir potentiellement une souche résistante et, à mon grand étonnement, elle a tenu le coup et se développe plutôt bien cette saison puisqu'elle occupe un second élément, malgré ce mois de mai tempétueux, et j'hésite même à en mettre un 3ème (en plus du VS)...
Elle semble toutefois toujours porteuse du virus puisque je trouve de temps en temps 1 ou 2 abeilles "malades" devant la ruche...
La maladie, si la reine n'est pas touchée, affaiblit donc bien la colonie mais la "survie" reste possible !
Bien à vous,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#32 » mer. mai 02, 2018 7:02 am

Bonjour,
Une de mes ruches semble bel et bien atteinte de la maladie noire : abeilles toutes noires agonisantes, abeilles prises de tremblements, mortalité de plus en plus importante devant la ruche et sur la grille, agitation sur la planche d'envol dès que le temps permet les sorties.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé deux propositions de "soins" pour cette maladie :
- changement de reine (certaines seraient porteuse du gène et d'autre pas/moins...)
https://www.nature-et-abeilles.fr/vie-de-la-ruche/sant%C3%A9-de-l-abeille/maladie-noire/

- nourrissement alterné un jour sur deux, 100 à 200 ml de sirop 50/50, avec soit du vinaigre de cidre soit des protéines
http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/Reconnaitre_les_maladies.pdf

Quelqu'un a-t-il testé un de ces remèdes ?
Qu'en pensez-vous ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#33 » ven. oct. 26, 2018 6:04 am

J'ai eu affaire à la maladie noire à mes débuts en 2007 (achat d'essaims d'un rucher qui commençait à s'en sortir en retirant ses ruches de la forêt) mais n'ai jamais fait de traitement spécial (et ai perdu 2 essaims sur trois la première année, mais probablement plus par ma façon de faire que par la maladie).

@ Sylvain du Vercors.
Le premier lien que tu donnes, ne parle pas de question de génétique. Sur le thème des idées de changement de reine, il ne développe pas et renvoie vers un lien qui ne fonctionne plus car le site a disparu ; donc difficile de dire si ça parait fondé ou pas.
La fiche de la fnosad (https://www.fnosad.com/fiches-pratiques ... onique.pdf) dit aussi "il est conseillé de remplacer la reine par une reine issue d'une souche moins sensible" ; ok, mais à part une affirmation de vendeur..., comment établit-on qu'une souche est moins sensible ? Je n'ai pas su trouver une réponse.

pierrotw
Messages : 1

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#34 » ven. mai 07, 2021 12:04 am

Bonsoir,
Qu'en est-il de votre colonie ? Avez-vous eu d'autres expérience avec cette maladie ? Cette histoire date un peu, et savez-vous si des traitements portent leurs fruits ?
Une de mes ruches semble être atteinte. Pour l'instant la mortalité est très maîtrisée en ce début de mois de mai. J'espère qu'elle s'en sortira.

Yay Ours a écrit :Un an plus tard...
Petit bilan : Sur deux ruches touchées l'une est bel et bien "morte" comme dit dans les précédents message. Quant à la seconde, de souche noire, malgré une grappe de la taille de mes deux points à l'entrée de l'hiver, j'ai essayé de la maintenir, histoire d'avoir potentiellement une souche résistante et, à mon grand étonnement, elle a tenu le coup et se développe plutôt bien cette saison puisqu'elle occupe un second élément, malgré ce mois de mai tempétueux, et j'hésite même à en mettre un 3ème (en plus du VS)...
Elle semble toutefois toujours porteuse du virus puisque je trouve de temps en temps 1 ou 2 abeilles "malades" devant la ruche...
La maladie, si la reine n'est pas touchée, affaiblit donc bien la colonie mais la "survie" reste possible !
Bien à vous,
A+
L'Ours

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#35 » ven. mai 07, 2021 12:05 pm

Bonjour,
Le manque de pollen a été une cause de la maladie noire pour une de mes colonies, qui, à l'automne, a manqué du pollen de lierre pour refaire ses réserves. Les réserves de pollen étaient déjà très maigres durant la sécheresse estivale. Les déluges de pluie avaient lessivé le lierre fin septembre. La maladie s'est déclarée début décembre, la population a décliné de moitié en moins d'un mois, il faisait encore quelques journées à 17°C, au 20 décembre, il y avait encore de la ponte. Des cadavres à la pelle devant la ruche, des abeilles sautillantes, noires et luisantes, des larves mortes sorties, des abeilles malades chassées par les gardiennes, quelle tristesse ! J'ai donné du candi protéiné et vitaminé, et ajouté une petite assiette de pollen congelé et mixé à un peu de sucre, posée sur la tête des cadres. Les abeilles ont tout pris ! j'en ai redonné 2 fois. Cette colonie a redémarré en trombe, au printemps et en parfaite forme ! Noire hybridée, 800 m d'altitude, climat moyenne montagne, au cœur des forêts. Je ne prétends pas que c'est la solution miracle mais tant que çà marche, le rajout de pollen sera systématique, selon météo, à l'automne et février (car le noisetier est aussi lessivé par la pluie ou les chutes de neige, le saule très limite aussi).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#36 » lun. mai 10, 2021 9:07 pm

Bonsoir,

Cette maladie noire est une maladie virale très souvent liée au varroa. Le fait qu'elle ait fait des gros dégâts en novembre et décembre peut provenir des causes indiquées mais plus probablement au fait qu'un nombre important d'abeilles d'hiver étaient porteuses de varroa et, de ce fait, avaient contracté la maladie noire. Lorsque la grappe s'est resserrée, les malades ont transmis leur virus aux copines et bon nombre d'entre elles sont mortes.
Une parade efficace aurait pu être de traiter aussitôt contre le varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#37 » lun. mai 10, 2021 11:13 pm

L'année dernière, mes ruches ont pour la plupart fait des réserves de miellat de frêne, c'était la première année que j'avais ça, et je les ai laissées parce que je ne me suis pas méfié... Daniel m'avait dit de me méfier spécifiquement du miellat de sapin, alors je n'ai pas fait gaffe aux autres...

Ce printemps, j'ai observé plusieurs symptômes différents sur différentes ruches, mais pas tous sur une seule ruche, alors je n'ai pas fait le rapprochement...

Sur une, j'ai vu une fois des abeilles tremblantes et de nombreuses abeilles mortes, mais ça n'a pas duré, la ruche est moyennement forte, sur 2 corps en passe de passer à 3 avant les froids d'avril. Pour le reste rien de spécial, elle avait l'air d'aller bien lorsque j'ai pu la visiter vite fait. Depuis mai, je ne sais pas trop, elle semble avoir subi un fort arrêt avec les froids, à voir de plus prêt. Mais plus trop d'abeilles mortes devant la ruche.

Sur une autre, juste de nombreuses mortes d'un coup, mais ça a coïncidé avec la fin des abeilles d'hiver. Rien de spécial depuis.

Sur une des 2 ruches hivernées à 1000 m, j'ai vu la présence de diarrhée sur les cadres. Les traces avaient l'air sèches, et je n'ai pas vu d'abeilles tremblantes ou noires luisantes. Pour ce qui est des abeilles mortes, impossible d'observer quoi que ce soit à cause des fourmis des bois qui font le ménage. Je n'avais pas pu ouvrir avant à cause des températures trop faibles. Elle occupe 2 éléments, elles mangent peu.

Peu de varroas dans l'ensemble, j'avais bien traité en automne.

Donc nosémose ou maladie noire ? Il y a quelque chose à faire ?

Dorénavant plus de miellat dans les réserves d'hiver.

Pour les ruches fortes, j'ai pas l'impression qu'elles soient touchées.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#38 » mar. mai 11, 2021 2:40 pm

Bonjour,

Renaud a écrit :...Donc nosémose ou maladie noire ? Il y a quelque chose à faire ? ...


Rien, juste surveiller. Si ça repart, traiter le varroa après comptage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.