Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
warré 73

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#16 » sam. août 13, 2016 7:38 pm

Salut
juste une précision surement inutile
mais il s'agit de La maladie noire ou paralysie chronique de l’abeille, et non pas la maladie de l'abeille noire qui ne l'attrape pas plus souvent que les autres races !
plus d'infos : http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/maladie_noire.htm

:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#17 » sam. août 13, 2016 8:01 pm

Je crois qu'on l'appelle aussi "mal de mai".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#18 » sam. août 13, 2016 8:39 pm

Michel a écrit :Je crois qu'on l'appelle aussi "mal de mai".

Parfaitement exact chef !
Et ça ne date pas d'hier... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#19 » lun. août 22, 2016 11:55 pm

Bonsoir,

Dernières nouvelles...

L'un des essaims touchés (le second en fait) a finalement été quasiment décimé... :? :(
Petite visite aujourd'hui pour récolte (d'une Dadant voisine en bonne santé) et lorsque j'ai jeté un coup d’œil par la vitre de cette warré malade, que d'effroi :shock: : Alors que lors de ma dernière visite la semaine dernière la colonie semblait vive et relativement populeuse, certes moins que ce qu'elle devrait, voilà qu'aujourd'hui la ruche semblait presque vide et les rayons dépeuplés ; seules quelques centaines de filles étaient présentes...
Tant pis, l'essaim d'origine était beau mais n'aura pas survécu au virus !

Quant à l'autre, il semble avoir repris du poil de la bête (même s'il me semble persister quelques abeilles malades) et se met même à construire (me semble-t-il) dans le VS...
En fait, il y avait un paquet d'abeilles sur l'un des côtés suivant la forme de ce qui pourrait être un rayon (que je n'ai pas vu). Le truc c'est que c'était sur le bord de l'élément, est-ce normal ? je ne sais pas !

Y'en a un à qui je vais sérieusement aller toucher deux mots... :x

Bref, des nouvelles mitigées...
Bien à vous

warré 73 a écrit :juste une précision surement inutile, mais il s'agit de La maladie noire ou paralysie chronique de l’abeille, et non pas la maladie de l'abeille noire qui ne l'attrape pas plus souvent que les autres races !
plus d'infos : http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/maladie_noire.htm

En fait d'après tout ce que j'ai pu lire (bouquins, web, articles véto, etc.) c'est tout pareil, beaucoup de noms pour la même maladie :
- maladie de l'abeille noire : parce que les abeilles du fait des tremblements deviennent imberbes et paraissent noires et brillantes,
- maladie noire : pour la même raison,
- paralysie chronique : parce que les filles tremblent, perdent leurs poils, et paraissent tétanisées ensuite,
- mal de mai : parce que c'est un virus digestif favorisé par la consommation hivernale de miellat,
- mal des forêts : pour la même raison,
- ...
Il n'y a effectivement rien à voir avec la variété dite "noire" d'abeille mais ce nom est du à l'aspect des abeilles malades...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#20 » sam. août 27, 2016 8:11 pm

Jette quand même un oeil dans la première ruche pour voir si, par hasard, elle n'aurait pas essaimé. S'il y a des cellules royales, ça change la donne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#21 » dim. août 28, 2016 11:38 am

Michel a écrit :Jette quand même un oeil dans la première ruche pour voir si, par hasard, elle n'aurait pas essaimé. S'il y a des cellules royales, ça change la donne.

Tu penses que ce dépeuplement soudain serait du à un essaimage ? En cette saison ?
Je vais ouvrir et jeter un œil comme tu dis prochainement...
Je te tiens au jus,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#22 » dim. sept. 18, 2016 8:41 pm

Michel a écrit :Jette quand même un oeil dans la première ruche pour voir si, par hasard, elle n'aurait pas essaimé. S'il y a des cellules royales, ça change la donne.

Bonsoir Michel,
Bin voilà ! Je suis passé cet après-midi.
J'ai tardé car j'avais peur de tomber sur une ruche vide et ce fut malheureusement le cas... :cry:
Plus rien dans la ruche hormis une dizaine de filles complètement hagardes !
Les rayons propres, vides de tout contenu sauf 2-3 cellules operculées avec une fille dedans.
Ça fait un choc ! :shock: :cry: L'impression d'avoir été un "mauvais berger", la remise en question sur sa conduite, etc. DURE :( !
Bref, la maladie (ou mon manque d'expérience ou les deux) aura eu raison d'un bel essaim de 3 kg...
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#23 » dim. sept. 18, 2016 9:22 pm

Il est bon de te remettre en question pour voir où tu aurais pu faire mieux mais ces déconvenues font malheureusement partie de notre passion. Nous manipulons la vie et ce n'est pas une équation. Il y a des imprévus, des maladresses, des succès, des échecs. Cherche à t'améliorer mais ne t'en veux pas si tu retrouves une ruche vide.

Il y a tant de causes possibles !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#24 » dim. sept. 18, 2016 9:47 pm

Merci pour le soutien :) Je ne m'attendais pas à être autant touché par la perte d'une colonie...
J'avoue qu'en outre, d'après ce que j'avais lu, je m'attendais à une "guérison" rapide et facile... Maintenant avec le recul, même si je ne suis pas vraiment pour, je me dis que j'aurais dû biberonner cette colonie au cours de l'été car je pense qu'elle n'était, du fait de la maladie, pas assez forte pour produire du couvain en quantité suffisante pour compenser les pertes et qu'en plus, ce qui l'a achevée c'est qu'elle n'avait pas assez accumulé de réserves pour affronter la disette estivale...
Mais bon, je me console en me disant que si elle n'a pas survécu c'est qu'elle était trop fragile, que c'est une sorte de sélection qui se met en place et que si l'autre colonie atteinte survit et prospère elle sera peut-être la souche d'une "lignée" plus résistante.
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#25 » lun. sept. 19, 2016 10:19 am

Bonjour l'ours
C'est effectivement rageant ! ne peux-tu pas aller voir ce transhumant pour au moins qu'il se rende compte de ce qu'il a fait.
peut-être qu'il modifiera son comportement !
J'espère que tes populations vont bien passer l'hiver
Bonne journée
Marguerite

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#26 » jeu. sept. 22, 2016 1:04 pm

Bonjour,
quelques images d'une abeille suspecte de "maladie noire". Confirmation ?
Image
Image
Image

La même en vidéo :
https://youtu.be/kq6dv_sUhLY

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#27 » jeu. sept. 22, 2016 2:15 pm

Comme il a été dit plus haut, les abeilles sont souvent porteuses de ce virus sans qu'il ne se déclare ou juste sur quelques abeilles vites expulsées de la ruche sans qu'on ne le remarque.
Elles attrapent ça généralement en butinant les sapins ou autres conifères qui hébergent ce virus.
On le retrouve donc dans les provisions fabriquées à partir de ça aussi.

Les ruches peuvent s'en sortir à condition que la reine ne soit pas touchée.
C'est malheureusement ce qui est arrivé à une de mes ruches l'an dernier au moi d'octobre.
Et là pas de salut !

Donc tu n'es pas un mauvais berger, pas plus que des parents dont les enfants attrapent la grippe ...
Courage et persévère :D

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#28 » ven. sept. 23, 2016 8:58 pm

jln a écrit :quelques images d'une abeille suspecte de "maladie noire". Confirmation ?

Salut jln,
Malheureusement je confirme ! Celle-ci est même en "phase terminale" !
Tu dois, normalement, observer des houspillages sur ta planche d'envol : les abeilles valides se battant contre les malades (qui n'ont que rarement, à nos yeux, les symptômes illustrés par tes images) et tentant de les mettre dehors !
Un "symptôme" également caractéristique, semble-t-il, est que les abeilles à maladie noire, comme celle de tes images, meurent les ailes en croix et la langue sortie. Cette dernière caractéristique s'explique peut-être par le fait que le mal de mai (appelons cette maladie comme ça c'est plus joli) est une maladie virale attaquant l'appareil digestif.
Bichonne bien tes filles,
Bien à toi,
Tiens nous au courant,
L'Ours

BEEBEC a écrit :Donc tu n'es pas un mauvais berger, pas plus que des parents dont les enfants attrapent la grippe ...
Courage et persévère :D

Merci pour le réconfort !
T'inquiète pas, je continue et apprends de mes erreurs !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#29 » sam. sept. 24, 2016 7:15 am

Yay Ours a écrit :Malheureusement je confirme ! Celle-ci est même en "phase terminale" !
Tiens nous au courant,
L'Ours

Bonjour et merci pour ces messages.
La colonie ne semble tout de même pas anéantie et montre même une assez belle activité. Le pollen rentre, quelques soleils de temps en temps.
La partie n'est peut-être pas perdue.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Maladie de l'abeille noire... que faire ?

Message#30 » lun. sept. 26, 2016 9:52 pm

Bonsoir,

La partie n'est évidemment pas perdue !
J'ai lu dans un article suisse que plus de 70% des ruches sont porteuses de cette maladie et se portent à merveille !

Me concernant je pense que ce qui a conduit ma colonie à la perte c'est un cocktail : maladie + humidité printanière exceptionnelle + sécheresse estivale exceptionnelle + peut-être un excès de confiance m’incitant à ne pas nourrir avec du sirop alors que c'est un des "remèdes" préconisés...

Tiens nous au jus de l’évolution de ta colonie,
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.