Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fourmis vs. Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Yay Ours

Fourmis vs. Varroa

Message#1 » dim. avr. 24, 2016 10:36 am

Salut,
Hier, j'ai suivi mon premier "cours" au rucher école de chez moi et j'ai découvert un apiculteur génial qui travaille dans le respect le plus absolu de ses filles :-bravo
Il pratique une conduite très respectueuse et non interventionniste ! J'avoue que j'adore ! :super
Juste pour illustrer mes propos mais aussi pour avoir votre avis, je vous donne un de ses petits trucs : le truc des fourmis ou plutôt des fourmilières...

En fait, dans un objectif de lutte passive contre le Varroa, bien qu'il traite (à faible dose) à l'acide formique, ce formidable bonhomme favorise l'installation de fourmilières sous ses ruches en leur faisant un tas de feuilles, un abris en pierre pour la reine, et en vaporisant de l'eau sucrée.

Il considère que les Fourmis produisent naturellement de l'acide formique qui se diffuse lentement dans la ruche, en particulier en fin de printemps et été, périodes au cours desquelles il ne traite pas à cause des trop fortes chaleurs, et également que les fourmis participent au nettoyage de la ruche et de ses abords directs (celle-ci consommant préférentiellement les cadavres d'abeilles ou divers parasites plutôt que du sucre ou du miel (il a fait le test)).

Comme je disais, le reste de l'année il traite à l'A.F à raison de 1cm3 par mois, de février à avril puis d'octobre à décembre...

Et il semble que sa méthode fonctionne puisqu'il présente une perte annuelle moyenne d'essaim de 12,5% sur 10 ans et que certaines de ces ruches ont près de 15 ans !

Qu'en dites vous ?
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

rytounet

Re: Fourmis vs. Varroa

Message#2 » dim. avr. 24, 2016 11:31 am

Et pseudo-scorpions.. :mrgreen:
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Michel
Admin

Message#3 » lun. mai 02, 2016 2:14 pm

Bonjour,

Pourrais-tu lui demander comment il gère les colonies de fourmis sur le couvre-cadres ? Les tue-t-il ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rytounet

Message#4 » lun. mai 02, 2016 3:52 pm

Michel a écrit :Pourrais-tu lui demander comment il gère les colonies de fourmis sur le couvre-cadres ? Les tue-t-il ?

Bonne question, j'ai trouvé toute une belle famille au-dessus de la toile de jute séparant la dernière hausse du coussin. Familles et surtout œufs bien au chaud.

Que faire ? Balayer... bon j'ai laissé, on verra bien.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Michel
Admin

Message#5 » lun. mai 02, 2016 9:22 pm

Bonsoir,

Balayer ne servirait à rien. J'ai donné. Elles ramènent tout le monde en moins de deux à l'emplacement initial.
J'ai plutôt tendance à les passer à la flamme depuis qu'elles m'ont achevé une super colonie en lui piquant ses réserves pendant l'hiver.

Peut-être devrais-je les laisser "sous conditions".

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cyril12

Message#6 » mar. mai 03, 2016 7:43 am

Bonjour,
A priori, l'intérêt est seulement dans le fait que la colonie de fourmies réside sous la ruche, alors peut-être qu'il isole les pieds des ruches dans l'eau ou avec un gluant.

Jeremy

Message#7 » mar. mai 03, 2016 9:31 am

Personnellement, je n'y crois pas.

1 - Les fourmis ne dégagent de l'acide formique que pour se défendre.
2 - Celles qui pourraient en dégager le plus seraient les Formica sp. ; c'est à dire celles qui fabriquent (généralement) des gros dômes d'épines : Je vous laisse imaginer où passeraient nos ruches englouties sous les épines.
3 - La dose d'acide est tellement minime.
4 - J'aurais peur qu'elles pillent larves et miel.

Le seul avantage que je vois, ce serait que les fourmis nettoient les alentours du rucher de tous les cadavres d'abeilles.

Yay Ours

Message#8 » mar. mai 03, 2016 8:44 pm

Michel a écrit :Pourrais-tu lui demander comment il gère les colonies de fourmis sur le couvre-cadres ? Les tue-t-il ?

Il vire sous le couvre-cadres quand elles s'installent, mais favorise les nids sous la ruche...

Jeremy a écrit :Personnellement, je n'y crois pas.

1 - Les fourmis ne dégagent de l'acide formique que pour se défendre.
2 - Celles qui pourraient en dégager le plus seraient les Formica sp. ; c'est à dire celles qui fabriquent (généralement) des gros dômes d'épines : Je vous laisse imaginer où passeraient nos ruches englouties sous les épines.
3 - La dose d'acide est tellement minime.
4 - J'aurais peur qu'elles pillent larves et miel.

Le seul avantage que je vois, ce serait que les fourmis nettoient les alentours du rucher de tous les cadavres d'abeilles.

Je ne dis pas que j'y crois mais en tout cas, les résultats sont là... est-ce du aux fourmis ou à autre chose ?
Quoi qu'il en soit le nettoyage des alentours c'est déjà un bon service rendu, non ?

A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

jln
Modérateur

Message#9 » mar. mai 03, 2016 9:22 pm

Idem dans mes ruches : nombreuses fourmis sur les couvre-cadres.
J'hésite à les virer. L'an dernier, je les avais balayées, et elles n'étaient pas revenues.
M'étonnerait qu'elles ne descendent pas dans les réserves de miel quand les abeilles ont le dard tourné...
Je me tâte pour jouer de nouveau de la balayette.
En revanche, je ne vois pas de Vv en ce moment.
Un seul, aperçu il y a un mois. Ça m'étonne un peu tant ils étaient nombreux à l'automne.

ed.chimar
Anciens

Message#10 » mer. mai 04, 2016 8:45 am

Yay Ours a écrit :Je dis pas que j'y crois mais en tout cas, les résultats sont là...

Ce ne sont pas des résultats extraordinaires, 12.5% de perte c'est normal pour quelqu'un qui déparasite ses abeilles. Résultat qu'il faut coupler avec une bonne gestion de ses reines. Certains font mieux
Archimed

L'abbé

Message#11 » mer. mai 04, 2016 9:44 pm

J'ai toujours entendu que des fourmis sur le couvre-cadres étaient signe d'une colonie en bonne santé.
A chaque visite je vire les œufs et le gros des fourmis quand il y en a, elles reviennent souvent mais ça n'a pas l'air de déranger les abeilles.
Pour moi c'est un peu comme la fausse-teigne, si la colonie d'abeilles va bien, nos fourmis (locales) ne sont pas un problème.

Retourner vers « Maladies et traitements »