Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pollen ou maladie ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Pollen ou maladie ?

Message#1 » jeu. sept. 17, 2015 4:01 pm

Bonjour.

En visitant la ruche hier j'ai vu qu'une majorité d'abeilles rentrant avaient le dessus du thorax bien blanc. J'en ai vu une frotter avec ses pattes comme pour réunir du pollen sur ses pattes arrières. Sachant que par la vitre je ne vois aucune abeille ayant cet aspect à l'intérieur de la ruche je ne m'inquiète pas trop, mais je préfère m'en remettre à votre expérience :wink:


Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Pollen ou maladie ?

Message#2 » jeu. sept. 17, 2015 8:38 pm

Il y a deux ans quand j'ai débuté l'apiculture, un jour en allant voir mon rucher peuplé de quatre ruches j'ai été réellement pris d'effroi en croyant que les abeilles d'une de mes ruches avaient mutées :shock:

En fait quelques jours plus tard après avoir raconté partout :mdr que j'étais sûrement le possesseur d'une nouvelle lignée d'abeilles, "les abeilles Blanches ", je me suis aperçu que les abeilles qui butinaient les Altéas (chez nous on dit souvent Hibiscus) ressortaient toutes de blanc vêtues au point presque de ne plus pouvoir voler.

Donc en observant bien, il se peut qu'il y ait des Altéas dans ton coin et que tes pépètes les aient trouvées. :lol:
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pollen ou maladie ?

Message#3 » jeu. sept. 17, 2015 8:53 pm

Bonjour,
Je pencherais plutôt pour une rentrée d'abeilles ayant butiné de la balsamine...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Pollen ou maladie ?

Message#4 » jeu. sept. 17, 2015 9:04 pm

Effectivement les abeilles qui butinent de la balsamine sont tout aussi handicapées mais le pollen de balsamine est très grossier et ne s'insère pas autant au cœur des poils du thorax.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Pollen ou maladie ?

Message#5 » jeu. sept. 17, 2015 9:45 pm

Il y a effectivement beaucoup de balsamine en ce moment par chez nous :)

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.