Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#271 » dim. juin 11, 2017 9:41 pm

Tu es énorme barbichou, un jour tu vas nous dire que c'est Émile Warré en personne qui t'a formé !
Il suffit de remonter à tes premiers post pour savoir tout de toi, tu sais.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#272 » dim. juin 11, 2017 10:10 pm

barbichou a écrit :A vue de nez, 1984 ou 1985... hier quoi

Oui, mais en 1983 les transhumants "Pros" étaient déjà impactés... :desole
Faut dire... 256 ruches sur le porte-char avec le Bobcat derrière, ça faisait du bruit à chaque déplacement... Fallait voir le bazar... :mdr
Toute une époque.... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#273 » dim. juin 11, 2017 11:28 pm

Bonjour ed.chimar,
ed.chimar a écrit : ce qui est certain c'est que dans la majorité des cas de mortalité diffuse (pas les cas d’empoisonnement massif) l'apiculteur a souvent une responsabilité.

De quelle technique disposons-nous pour distinguer ces mortalités ?
Comment savoir si la pression du Varroa a tué ou a achevé une colonie ?

Comment savoir si elle n'a pas subi son environnement, pas seulement les cocktails de *cides mais aussi la famine par manque de ressources ou par surpopulation ?

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#274 » lun. juin 12, 2017 8:15 pm

L'oncle de ma femme, qui est berger dans les Alpes, a en moyenne 6 ruches sans traitement avec des caisses vides un peu partout, tous types de format. Il ne traite pas, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières. Une de ces ruches est pleine depuis plus de vingt ans, depuis que je suis gamin je ne l'ai jamais vue vide ! Après il n'y fait jamais rien, même pas de récolte.
Incompréhensible !
A+++.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#275 » lun. juin 12, 2017 8:23 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :...Comment savoir si la pression du Varroa a tué ou a achevé une colonie ? ...

Je crois avoir tout essayé en matière de traitements, sauf le non-traitement. Évidemment l'Apivar est efficace, mais quand on sait ce qu'il contient, ça enlève l'envie de manger son propre miel et ça me suffit pour ne pas m'en servir. Pour les autres produits, je n'ai pas eu de succès avec les huiles essentielles ni avec l'Apilife seul. Je n'ai trouvé le "bonheur" qu'avec le MAQS (acide formique à diffusion lente) et l'acide oxalique.

Comment savoir si c'est le varroa qui a tué une colonie ? Il suffit de voir quand la colonie a disparu et comment. Si la colonie s'est éteinte au changement de population (été/hiver ou hiver/été) et si il reste du miel, c'est presque sûr que c'est dû au varroa. Ruche propre, pleine de miel sans aucune abeille, c'est sa signature.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#276 » lun. juin 12, 2017 10:24 pm

Bonsoir,
merci roland pour cette note positive, merci encore Michel pour tes lumières.
Quelle tristesse.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#277 » mar. juin 13, 2017 7:19 am

La note n'est pas si positive que ça.
il suffit d'aller mettre les mains dans ces ruches pour que plus rien ne fonctionne.
Le but de l'apiculture c'est de récolter un peu de miel !
A+++.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#278 » mar. juin 13, 2017 8:12 am

Bonjour, j'avais posté l'année dernière pour dire que je ne traitais pas, c'est toujours le cas et cela ne se passe pas trop mal, sur 15 ruches une seule perte cet hiver.
J'ai eu de grosses pertes les 2 premières années dans les mêmes proportions que toi, 2 souches sur 7 y sont restées il y a 4 hivers. J'élève depuis sur ces deux souches et ça va mieux. J'ai beaucoup d'espoir de réussite dans une nouvelle souche récupérée l'année dernière.

Je confirme, Gilles Denis ne traite pas, je ne peux que conseiller d'aller passer un moment chez lui c'est une pointure.

Je m'intéresse beaucoup en ce moment aux phénomènes épigénétiques que peuvent subir nos abeilles au contact des varroas, et à leur traitement (mais aussi des nourrissements, des produits phytosanitaires, des changements climatiques etc.).
L'épigénétique est une science assez récente et passionnante.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#279 » mar. juin 13, 2017 11:34 am

Jodaille a écrit :... Comment savoir si elle n'a pas subi son environnement, pas seulement les cocktails de *cides mais aussi la famine par manque de ressources ou par surpopulation ?

C'est assez facile, mais ça nécessite de connaitre le suivi de ses colonies : l'âge de la reine est une donnée incontournable, ensuite on compare avec les autres colonies de son rucher : si toutes flanchent en même temps c'est environnemental, si une ou deux le font c'est dû à la gestion de l'apiculteur.
Pour te rassurer, puisqu'on est du même coin, les catastrophes dues au pesticides sont assez rares dans notre coin.

roland a écrit :L'oncle de ma femme, qui est berger dans les Alpes, a en moyenne 6 ruches sans traitement avec des caisses vides un peu partout, tous types de format. Il ne traite pas, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières. Une de ces ruches est pleine depuis plus de vingt ans, depuis que je suis gamin je ne l'ai jamais vue vide ! Après il n'y fait jamais rien, même pas de récolte.
Incompréhensible !

Laisser une colonie essaimer c'est un choix : D'une part ça provoque une rupture de couvain qui peut être considérée comme un traitement, mais d'autre part ça diminue le rendement.
Quant à dire qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières, j'ai un sérieux doute : ça représente 1 pot de 500 g maxi par ruche, et une ruche traitée a en général un rendement supérieur qui compense.
Donc rien d’incompréhensible.

doryphore a écrit :Je confirme Gilles Denis ne traite pas, je ne peux que conseiller d'aller passer un moment chez lui c'est une pointure.

La vrai phrase est "ne traite pas avec des médicaments", il y a quantité de méthodes pour réduire les varroas mais toutes ne sont pas simples à mettre en œuvre, surtout quand on manque de pratique ou de temps
Archimed

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#280 » mar. juin 13, 2017 12:16 pm

Il n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins !

Les premiers essaims que j'ai achetés viennent de chez un pro Warré. C'est un particulier qui les avait achetés au printemps suite à un stage ; à l'automne il a changé d'avis et me les a vendus. Heureusement que j'ai traité !
A+++.
Modifié en dernier par roland le mer. juin 14, 2017 11:24 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#281 » mer. juin 14, 2017 10:27 am

roland a écrit :Il n'a pas assez d'argent pour se nourrir lui même!
A+++++++++++++++++.



Personne ne réagit à ce genre de phrase???? Je suis le seul à trouver relativement odieu de dire ça sur ce forum?
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#282 » mer. juin 14, 2017 10:35 am

roland a écrit :Il n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins !

Personne ne réagit à ce genre de phrase ? Je suis le seul à trouver relativement odieux de dire ça sur ce forum ?

roland a écrit :Les premiers essaims que j'ai achetés viennent de chez un pro Warré. C'est un particulier qui les avaient achetés au printemps suite à un stage ; à l'automne il a changé d'avis et me les a vendus. Heureusement que j'ai traité !

Peut-être en effet que ses essaims étaient des bouses. Peut-être que leur ancien propriétaire s'en était très mal occupé. Peut-être que si tu n'avais pas traité elles auraient passé l'hiver (c'était tes premiers essaims donc...). Peut-être que ces mêmes essaims faisaient parti des essaims mal nés malgré une bonne lignée. Peut-être que tu as une dent contre ce pro et que tu profites du forum pour te venger de quelque chose.
Je ne cherche pas à défendre ce pro mais je trouve un peu facile et simpliste de dire ça.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#283 » mer. juin 14, 2017 10:47 am

Je n'ai rien dit, mais j'avoue avoir un peu tiqué sur la phrase "Heureusement que j'ai traité !"...

Je pense que les débutants (dont je fais partie) n'ont pas le recul nécessaire pour avoir une opinion aussi catégorique sur ce qui doit être fait ou non en terme de traitement.

Personnellement, dans tous domaines, apiculture comprise, je préfère toujours essayer les méthodes non chimiques, qui sont pour moi à n'utiliser qu'en dernier recours, car c'est rarement neutre... mais je ne me permettrais pas de dire à qui que ce soit ce qui est mieux ou pas dans un domaine où j'ai si peu d'expérience.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#284 » mer. juin 14, 2017 11:06 am

Doryphore je n'aime pas ton agressivité !

D'une, l'oncle de ma femme est une personne que j'aime beaucoup et que j'aide dès que je le peux. Ici personne ne le connait !
On me demande pourquoi il ne traite pas et j'ai répondu franchement. Ce n'est pas une honte de ne pas arriver à subvenir à ses besoins. Il est le dernier berger d'un village de montagne où il y a trois habitants à l'année. Et ça, chapeau !

De deux, mes premiers essaims, j'en parle avec le recul et l'expérience et je ne tire pas à boulet rouge sur qui que ce soit. Si lui il arrive à maintenir des ruches sans traitement c'est qu'il a des compétences que je n'ai pas ! De mon incompétence, j'en ai fait l'amère expérience et je prends le temps de la partager. Je ne savais pas qu'il ne fallait partager que les bonnes expériences.

De trois, je te mets au défi d'acheter dix essaims où bon te semble et de ne pas les traiter !

A+++

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#285 » mer. juin 14, 2017 11:33 am

Bonjour,

ce sujet m'a filé le bourdon l'autre soir.
Depuis j'ai eu un peu de temps pour relire le livre :
"Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré" de David Heaf
Cela m'a rappelé, m'a aidé à trouver quelle apiculture je souhaitais pratiquer : plutôt apicentriste participant.
Je ne trouve pas les mots pour décrire le contenu de cette œuvre, mais ce livre répond à pas mal de mes interrogations d'apiculteur novice.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.