Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#166 » sam. avr. 30, 2016 11:36 am

David Heaf a écrit :[Message #95 du 25 octobre 2015 dans ce sujet] Dans ma région de Pays de Galles, la plupart des apiculteurs ne traitent pas du tout contre Varroa. Voila les pertes hivernale pour cinq ans :
http://www.dheaf.plus.com/beekeeping_ph ... losses.jpg

Ces résultats sont parus en 'BBKA News', aug 2015 :
http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/gwynedd_winter_losses_summary_bbka_news.pdf

Dorian Pritchard, qui était le président de SICAMM (sicamm.org), a fait l'analyse des résultats. Paradoxalement, les pertes hivernales des 'traiteurs' sont plus élevées que celles des 'non-traiteurs' :
http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/gwynedd_winter_losses_statistics_bbka_news.pdf

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#167 » sam. avr. 30, 2016 7:47 pm

J'aime beaucoup tes chiffres... Ils montrent que les abeilles "traitées" meurent plus que celles auxquelles on ne fait rien... Est-ce que le traitement les tue ? Est-ce l'équilibre qui est changé ?
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#168 » sam. avr. 30, 2016 8:44 pm

BernardMolenbeek a écrit :Est-ce que le traitement les tue ?

On ne sait pas. C'est vrai qu'il y a des études scientifiques qui montrent que l'acide formique/oxalique et le thymol sont toxiques aux abeilles.
BernardMolenbeek a écrit :Est-ce l'équilibre qui est changé ?

Peut-être. Par exemple, l'acide formique/oxalique et le thymol peuvent changer les microbiomes des colonies.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#169 » lun. mai 02, 2016 7:21 am

Moi aussi j'avais du VHS, un vieux magnétoscope... mais les temps ont changé depuis...

Bref le débat est compliqué, puisque dépendant de choses très sensibles propres à chacun... Cependant, ne rien faire pour des colonies ne se montrant pas ultra-résistantes au varroa, c'est les laisser disparaitre sous la pression du parasite. Si tout le monde se comporte ainsi, la plupart des abeilles vont mourir rapidement, emportant avec elles d'autres spécificités génétiques fort positives accumulées durant des millions d'années ! Donc je comprends l'envie de sélection urgente de souches résistantes au varroa, mais l'extrémisme rencontrés dans certains cas est comparable au fanatisme de sélection de certains productivistes et pas franchement au service des abeilles...
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#170 » lun. mai 02, 2016 9:07 pm

Bonsoir,

BernardMolenbeek a écrit :[Message #140 du 25 avril 2016] ...Il faut donc traiter , au moins, chaque année mais pas forcément avec du chimique. Cherche "méthode héroïque"….
Désolé mais ceci n'est pas exact…[/quote]
Exact ou non, c'est mon avis fondé sur mes expériences, Bernard. Ceci dit, je précise bien que la réponse chimique n'est pas la panacée et que les traitements "mécaniques" comme la méthode héroïque ont du sens.

J'admire ceux qui n'ont pas ou presque pas de pertes. De mon côté, j'ai testé plusieurs types de traitements et ma mortalité ne fait qu'augmenter, d'année en année. Du coup, j'envisage de faire comme un bon paysan et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier en appliquant le même traitement à toutes mes ruches. J'envisage, pour me faire mon idée, de tester quelques ruches sans aucun traitement, mais cela n'est possible que dans des endroits reculés où la densité apicole est faible. Ce n'est pas le cas, chez moi, où, sur un rayon de 3 km, on trouve plus de 200 ruches.

Alors, oui au dialogue sans rien cacher. On entend toujours les gens parler de leurs succès et je dois être le seul à parler de mes échecs. On apprend plus des erreurs commises que des succès obtenus sans difficulté.

Alors merci pour vos échanges d'expérience dans cette ambiance de respect propre au forum.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#171 » mar. mai 10, 2016 11:03 pm

Salut à tous
Je ne viens plus très souvent mais je suis ce fil qui est un des seuls qui m'intéressent, car c'est le chemin que j'ai pris. J'ai l'impression que cela gêne beaucoup que l'on fasse ainsi, vu le grand nombre de réaction de ceux qui font les traitements alors que la question était "qui ne traite pas". Ça me désole, surtout que les sujets d'apiculture "naturelle ou sauvage" sont rares. Ça me peinerait que des personnes comme David Heaf ne viennent plus témoigner ici à cause de cela.

Je vais essayer d'aller en Allemagne voir ces conférences sur l'apiculture naturelle, si ça tente quelqu'un, on pourrait tenter le covoiturage ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#172 » mer. mai 11, 2016 5:56 am

Sujet très intéressant.

Il faut laisser parler ceux qui témoignent d'un non-traitement puisque le sujet est "qui ne traite pas ?" et non "Faut-il traiter ?".
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#173 » mer. mai 11, 2016 9:37 am

Oui +1 rytounet et Lierre.

Je suis sur Berlin si ça peut aider..

Jonas

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#174 » mer. mai 11, 2016 11:23 am

Bonjour à tous,
pour répondre au sujet,
je ne traite plus mes Warré depuis un an et demi.
Au début de ce printemps quelques abeilles avec le syndrome des ailes atrophiées.
Mais la colonie se développe bien. J'ai envie de prendre le risque, car en traitant il me semble qu'on raisonne à court terme.
J'ai aussi remarqué qu'une colonie qui paraît faible (l'an dernier une de mes deux colonies est restée sur un élément et demi toute la saison, j'ai presque hésité à la supprimer), peut très vite démarrer la saison suivante.
Le choix du traitement ou non doit être lié au choix de la liberté d'essaimage. D'après ma courte expérience, l'essaimage est le meilleur traitement !

Faisons confiance aux abeilles, elles en savent plus que nous.
++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#175 » ven. mai 13, 2016 7:27 pm

Je ne possède que six ruches et ce depuis tout juste un an.
Je n'ai traité qu'une seule fois, sur une seule ruche. les colonies semblent se développer bien comme il faut mais pour le moment, la colonie traitée est celle qui devance.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#176 » sam. mai 14, 2016 9:35 am

Pour ma part je n'ai traité mes ruches qu'une seule fois, la première année, lorsque j'étais encore en Dadant.
Le traitement ne les a pas sauvées et c'était il y a six ans.

Depuis je ne traite plus et je perds des colonies, comme tout le monde. Cet hiver une seule colonie perdue à cause du varroa (une Warré). Une kényane morte de faim au début du printemps et une autre dégustée par une souris.

Je collecte les essaims vagabonds et les colonies installées depuis plusieurs années en me disant qu'elles doivent bien avoir un mécanisme de résistance. J'achète aussi des reines chez Kefuss et ainsi la sélection naturelle et/ou humaine fait son œuvre pour l'évolution positive vers ce caractère de résistance.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#177 » dim. mai 15, 2016 9:48 am

Mon précepteur en apiculure, un moins jeune que moi qui roule en Dadant depuis quelques dizaines d'années et qui en connaît un rayon sur les abeilles, ne traîte plus depuis longtemps.
Il mène une dizaine de ruches et n'a pas perdu une colonie depuis Badingue.
Il laisse essaimer, récupère les essaims, les distribue et récolte du miel.
Pour avoir quelques fois discuté avec lui de traitements en tous genres, y'a intérêt a avoir sérieusement potassé la question pour tenir le débat.
Cela dit, je me suis quand même procuré de l'acide oxalique ce qui m'a valu un de ses sourires en forme de malice et de bienveillance mêlées, suivi d'un "j'ai des essaims, si tu les veux, ils sont à toi".
Pour avoir croisé par hasard son chemin en débutant, je me dis que je suis né à l'apiculture avec un lève-cadre en argent dans la main...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#178 » lun. mai 23, 2016 3:21 pm

J'avoue que je tends de plus en plus l'oreille vers ceux qui prônent le non traitement mais, pour l'instant, je n'ai pas encore voué des ruches à cette expérience.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#179 » lun. mai 23, 2016 5:29 pm

Bonjour,

Les produits ont beaucoup changé depuis l'apparition du varroa...
Il y a 25/30 ans les produits chimiques ne faisaient pas aussi peur qu'aujourd'hui. J'ai traité des ruches au klartan [note de modération : c'était, c'est encore, un produit phytosanitaire insecticide, principe actif = tau-fluvalinate] et avec d'autres produits fournis par des agriculteurs. Je n'avais que faire de la composition tant que le produit était bon...

Aujourd'hui, le varroa a été étudié. Les traitements et les méthodes proposés sont bien cadrés et efficaces, je vois mal un pro ne pas s'en servir.
Reste qu'au niveau "amateur", il y a trop de témoignages d'api qui ne traite pas pour ne pas s'y intéresser.
Je n'ai pas assez de recul avec mes nouvelles ruches (elles n'ont que 2 ans pour les plus vieilles) pour donner mon avis mais voici mes interrogations...

J'ai l'impression que la pression du varroa est moins forte qu'avant, je connais plusieurs ruches plus ou moins abandonnées ou peu entretenues et aucune n'a de probleme avec le varroa et ça il y a 25 ans, c’était impossible.
Alors soit les abeilles résistent mieux, soit c'est le varroa qui faiblit.

Après, les pros tournent avec des moyennes de 50 kg ou plus par ruche, un amateur doit être plus près des 15/20 kg donc ce n'est pas la même chose.

Ou peut-être que les insecticides employés par les agris qui flinguent les abeilles sont encore pires pour le varroa mais sérieux pour qu'il y ait autant d'api qui ne traitent pas, quelque chose a changé...

trismus
Messages : 32
Localisation : Concremiers 36300

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#180 » sam. mai 28, 2016 9:29 am

Bonjour,

Je ne peux pas avoir d'avis représentatif concernant les traitements.
J'ai redémarré l'apiculture cette année après une très (trop !) longue interruption.
Nous avons construit 3 ruches Warré et 7 Voirnot divisibles avec un ami.
5 sont peuplées de beaux essaims capturés en mai (+1 hélas reparti le jour de sa captation ...)

Ce qui me pose question : c'est que 4 sur les 6 viennent avec certitude de ruchers non traités. Ils sont en pleine forme.

Hier nous avons, à la demande d'une amie, ouvert deux ruches abandonnées depuis 3 ans, non traitées, et pire, dans de vieilles boites en état pitoyable, placées sous des arbres bas, elles ont très peu de soleil et l'hiver doit être bien humide...

Nous avons été surpris de la puissance et de la santé des deux colonies. Un corps Voirnot avec cadres partiellement cirés a été posé sur chacune et nous verrons dans uns quinzaine comment elles les occupent : miel ou couvain ?

Bref, traitement ou pas, je ne sais quoi répondre mais ces observations qui semblent assez fréquentes doivent nous interroger.
Ceux qui semblent prôner le juste milieu avec de intrants "naturels" acides oxalique ou formique sous forme de traitements ponctuels selon les infestations observées, me paraissent à suivre.

Amitiés
Alain

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.