Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Michel
Admin

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#196 » lun. juil. 25, 2016 10:31 pm

Bonsoir,

Ce problème suscite beaucoup de réactions et, au bout du compte, chacun fera selon sa sensibilité et ses critères de priorité.

Pour un ancien, qu'il soit plutôt bio ou plutôt pur et dur de la chimie, une chose est sûre, c'est que l'abeille laissée sans intervention est fragilisée, en général. En général parce que certaines souches, à ce qu'il se dit, commenceraient à affirmer une certaine résistance. Dans la pluspart des cas, l'abeille n'arrive pas à lutter plus de deux ans contre le varroa et la colonie finit par s'éteindre.

Cependant, il n'y a pas que la chimie pour juste permettre à la colonie de survivre au varroa. Certaines méthodes comme l'évacuation du couvain de mâles, le traitement au sucre glace (impalpable pour nos amis belges), la rupture de ponte par encagement de la reine, etc, font bien baisser la pression du varroa.

Mais si 'lon vise une production de miel "rentable", il faut encore plus.

Pour ma part, j'ai exclus les molécules telles que l'amithraze réputée cancérigène et préfère traiter avec des produits bio. Jusqu'à présent, j'ai testé l'Apilife Var et les huiles essentielles sans en être totlalement satisfait mais sans non plus savoir si ma mortalité devait leur être imputée. Cette année, je vais tenter de traiter au MAQS, cet été puis à l'Apibioxal, cet hiver. C'est plus cher mais j'ai le sentiment d'assurer sans jouer avec ma santé.

Mais chacun fait comme il veut dirait notre gourou du Nord !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Mohamed72100

Message#197 » mar. juil. 26, 2016 1:54 am

cyril12 a écrit :Bonjour Mohamed72100,
Il a 2 ans, première année d'apiculture pour moi, je me tenais le même discours que toi.
J'avais alors une ruche faible et une forte... mortes dans l'hivers... sans traitement.
On fait tous des erreurs fatales à nos colonies, celle-ci étant bien identifiée, ne passe pas à côté.
:wink:
A bientôt

oui je comprend et je ne suis que tout novice...mais ce discours peut ce tenir pendant des année si on ne nourri pas ni embête un peu de trop les abeilles. mais plutôt les laisser vivre comme a l’état sauvage. si j'ai voulu avoir une ruche c'est que je ne trouvais plus de miel bio sans pesticide ou autre produit nocif...petit a petit je me suis intéressé a la ruche et j'ai fini par atterrir chez warré... et plus je lis plus je suis convaincu que c'est comme ça et pas autrement qu'il faut faire.

je n'arret pas d'apprendre de nouvelle chose et technique basé sur vos expérience personnel a tous et corrigé des chose que je pensais hier bonne alors que ça ne l'est pas MAIS je garde mon esprit critique et le peu de savoir acquis pour faire les choix que je pense être le mieux pour l'abeille vraiment...

ed.chimar
Anciens

Message#198 » mar. juil. 26, 2016 8:08 am

Mohamed72100 a écrit :oui je comprend et je ne suis que tout novice...mais ce discours peut ce tenir pendant des année si on ne nourri pas ni embête un peu de trop les abeilles. mais plutôt les laisser vivre comme a l’état sauvage.

Curieusement, moins on a d’expérience et plus on a de certitudes :mdr
Le doute approche
Archimed

Zery

Message#199 » mar. juil. 26, 2016 4:45 pm

essaim de 2015 non traiter ni nourrir issus lui même de 2014.
La ruche maintenant installé sur 2 corps dadant de 3 cadres déborde d'abeille.
et une colonie est venue s'installé dans une ruche vide à coté pas plus tard qu'hier.
https://youtu.be/Y25NgTFFAgU

Ainsi que j'ai récolte du miel de ruches abandonnées depuis plus de 15 ans.
Toutes ont en prime une colonie de fourmis dans le toit. Certaine ruches ont la colonies de fourmi installée dans les parois, un peu comme dans matrix quoi: 3ils sont dans les muuuurs :lol: https://www.youtube.com/watch?v=byOY4nQxL0U

Alors le varroa :roll:
C'est la stimulation qui dévellope le couvain et le varroa. Puis au moment ou ces abeilles viennent à mourrir les varroa se rabattent
sur la population en chute libre puis s'effondre,... ou résiste. bah comme dans matrix aussi en fait.
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

doryphore

Message#200 » mer. juil. 27, 2016 2:45 pm

Bonjour, je fais parti de ceux qui ne traitent pas (pas de nourricement non plus), j essaye de favoriser la race locale, j ai une quinzaine de ruches mais j ai peu d experience( 5 ans), j ai des pertes chaque hiver, mais c'est plus par ma faute que par celle des varroas.

J'ai toujours connu mon père faire de l apiculture (dadant) et il a toujours traité et nourri. Il a abandonné il y a environ 10 ans car il perdait trop de ruches. En même temps quand il voit le peu de récolte que j'ai il sourit. Je me trompe peut être, ou peut être que dans 20 ans plus personne ne traitera. En tout cas j ai bien l intention d essayer quelques années, quels que soit les commentaires des anciens.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

ed.chimar
Anciens

Message#201 » mer. juil. 27, 2016 6:09 pm

doryphore a écrit : Je me trompe peut être, ou peut être que dans 20 ans plus personne ne traitera. En tout cas j ai bien l intention d essayer quelques années, quels que soit les commentaires des anciens.

Pour ma part je trouve dommage de laisser crever une colonie par le varroa alors qu'il est relativement simple de savoir quelles sont celles qui s'en débrouillent le mieux sans laisser mourir celles qui s'en dépatouillent mal. Le test du couvain congelé est simple à faire, les comptages au sucre glace ne sont pas beaucoup technique, connaitre l’évolution des varroas phorétiques suivant les colonies donnent de bons indices.
Archimed

doryphore

Message#202 » mer. juil. 27, 2016 6:22 pm

Et pourquoi ne pas dire quand une colonie meure "bon débarras!" C était une mauvaise colonie!!!
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

ed.chimar
Anciens

Message#203 » mer. juil. 27, 2016 8:11 pm

On ne le dit pas quand on aime la vie.
C'est pour ça qu'on soigne ses animaux de la même manière qu'on le fait pour les humains.
Archimed

julirosien
Anciens

Message#204 » mer. juil. 27, 2016 8:38 pm

Revenons à la sélection naturelle...
Il vas manquer du monde... :desole
Daniel d'en bas

.Manu

Message#205 » mer. juil. 27, 2016 8:43 pm

Bonsoir,

Cette année sur 6 essaims de l'année issues de division 0 varroa, je n'ai pas l'explication mais si ça peut durer ... :bravo

alex07

Message#206 » mer. juil. 27, 2016 9:30 pm

Bonsoir,

Sans compter que le trou de la sécurité sociale va vite se combler si on remet la sélection naturelle :lol:

ed.chimar
Anciens

Message#207 » jeu. juil. 28, 2016 5:05 am

.Manu a écrit :Bonsoir,

Cette année sur 6 essaims de l'année issues de division 0 varroa, je n'ai pas l'explication mais si ça peut durer ... :bravo

Il faut se méfier de conclusions hâtives
Souvent les colonies qui ont le moins de chutes naturelles remplissent les langes dès qu'on leur pose un traitement.
Archimed

julirosien
Anciens

Message#208 » jeu. juil. 28, 2016 1:14 pm

Et oui!

Mais on est des vieux machins...et on rabâche... :mrgreen:
Comme dit mon collègue du Nord...chacun fait ce qu'il veut....et on comptera les pertes l'an prochain... :desole
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens

Message#209 » jeu. juil. 28, 2016 7:25 pm

julirosien a écrit :et on comptera les pertes l'an prochain... :desole

C'est quand mème embêtant d'avoir à faire ça surtout qu'une colonie qui aurait un max de défauts restera toujours une qualité : celle d’être un paquet d'abeille pour faire vivre une reine de qualité. Seule la reine "responsable" de la piètre qualité de la colonie disparait, ses filles et leur travail (cadres bâtis , miel)restent et continue avec une nouvelle souveraine
Archimed

Zery

Message#210 » jeu. juil. 28, 2016 7:46 pm

Oui les enfants ont des poux. Qu'ils lavent correctement ET régulièrement leur cheveux, ils n'en auront pas.
Mais les animaux sauvage sanglier chevreuil etc... ont des tiques puces et autres.
Pourtant ils sont toujours là.

Qui traite les guèpes moustique et autre mouche à m..... certainement avec des virus parasite dont tous le monde se moque pas mal, etc... et l'on en est envahi ?

On peut le voir aussi de l'autre coté du miroir:

Ceux qui traite et entretiennent des colonies sensibles aux varroa en "soignant leur abeilles; viennent perpétuellement "contaminer" ceux dont la sélection est plus draconienne, ( marche ou crève).
Certain sont aussi plus tolérant, d'autre ont des avis plus "pécunier".

La question aussi résulte dans la perception des abeilles, animaux domestiqué cultivé à soigné
ou animal sauvage non pas dompter mais guider à son avantage.

Bah celui qui voudrait se faire une idée je lui montre 1 ou 2 ruches de derrière les fagot qu'il ouvrira sans protection (en plus c'est la période elles sont plutot sur les dents en ce moment :lol: ), il m'en dira des nouvelles... :lol1
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

Retourner vers « Maladies et traitements »