Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#301 » sam. juin 17, 2017 9:58 am

Je n'ai plus les dosages en tête, je demanderai. Ce que j'ai oublié de dire, c'est que l'AO est dilué dans du sirop. Du coup, je n'ai pas du tout été gêné par les émanations.

Ce n'est pas très précis comme méthode mais c'est pratique et vite fait. Je vais affiner, cet hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#302 » mer. août 16, 2017 5:57 am

Bonjour à tous.

Bien qu'étant débutant (ce n'est que ma deuxième saison) et visiblement mauvais (sur ma ruche de 2016 et les deux de 2017 je n'ai pas pu récolter), je ne comprends pas ceux qui disent qu'il faut absolument traiter.

Ailleurs sur le forum, il y a plein de photos de colonies énormes derrières des volets ou autres. D'après certains posts elles sont installées depuis des années. C'est qu'elles survivent au varroa et à l'hiver.
Les seules différences que je vois sont qu'elles choisissent leur lieu d'installation et qu'il n'y a pas de récolte.

Si une colonie en bonne santé produit plus de miel que nécessaire, et si une ruche traitée survit mieux, je me demande si en plus de tous les autres problèmes on ne peut pas ajouter la qualité des lignées et l'adaptation des ruches aux besoins des abeilles.
Ou est-ce que je réfléchis mal ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#303 » jeu. août 17, 2017 7:13 pm

bonjour à tous ; moi je ne traite pas mais rien de rien. pourquoi ? simplement ruche no1 dans une cheminée ; ruche no2 entre un volet et une fenêtre ; ruche no3 dans un cyprès (et qui serait partie on ne sait où). question : si elles étaient restées à leur place, il n'y aurait pas de traitement car personne pour le faire, et elles vivraient leur vie de ruche sauvage. je n'ai fait que changer l'habitat c'est tout, et restent dans la vie qu'elles ont choisie au départ. si j'ai du miel au printemps tant mieux, sinon c'est d'abord pour elles ; moi peu importe. mais cela est ma philosophie avec mes ruches ; ma conduite sort des sentiers battus et je suis rarement piqué. maintenant j'ai peut-être des " douces". en tout cas pas de produit et on verra la suite. après, chacun... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 635

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#304 » ven. août 18, 2017 7:16 am

papymiel a écrit :elles vivraient leur vie de ruche sauvage. je n'ai fait que changer l'habitat c'est tout l

C'est tout ! je trouve que c'est déjà beaucoup. Dans ce genre d'exemple, on oublie beaucoup d'éléments qui soit seuls soit combinés avec d'autres changent complètement la donne. J'ai des pieds de tomates superbes dans ma serre (sans aucun traitement), il suffit que je les déplace de 3 mètres et qu'ils soient dehors pour qu'ils meurent rapidement du mildiou (même éventuellement avec des traitements). Pourtant je n'aurais changé que l'habitat.
Je ne suis pas contre l'absence de traitement ou sa recherche. Mais la réflexion et la pratique pour y parvenir ou la maintenir doivent être rigoureuses.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#305 » ven. août 18, 2017 9:30 am

bonjour à tous ; francis tu oublies une chose, les tomates et autres ne vivent pas en serre à l'origine ; c'est nous qui l'avons inventé pour + de rendement c'est tout. quand j'avais un potager, rien en serre (je n'en ai pas), tout poussait dehors ; juste de l'arrosage et arracher les mauvaises herbes. pousse tant mieux ; pousse pas tant pis ; cherche le pourquoi ou plante autre chose. je n'en fais plus par flemmardise, j ai laissé la place à mes chèvres et j'arrose la mauvaise herbe du jardin qui fleurit pour "nourrir" mes abeilles. tous les jours salade de fruits murs (hier poires ) et le dimanche et jours fériés rien (magasins fermés) alors si je suis dehors il y a toujours 2 ou 3 abeilles qui viennent "me chercher" alors que là où je suis il n'y a rien pour elles, comme dans le poulailler où les poules n'ont pas un brin d'herbe ; des fois dans mon garage quand la porte est ouverte, c'est marrant de les voir faire. il faut arrêter de vouloir tout contrôler ; on fait partie de la nature, on n'en est pas le maitre, mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 635

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#306 » ven. août 18, 2017 9:58 am

Tu dis exactement la même chose que moi. Les abeilles ne vivent pas dans des ruches fabriquées par l'homme à l'origine. J'aurais pu prendre 1000 exemples différents. Un tout petit changement imperceptible d'une ruche sauvage à une ruche construite suffit peut-être à complètement bouleverser l'équilibre d'un essaim. Je crois que tu es pâtissier, dans une recette il suffit parfois d'une faible variation d'un des ingrédients mineurs pour changer du tout au tout. Un fildefériste sur son lit d'hôpital avec le bassin fracturé me disait "je ne comprends pas, j'ai à peine penché sur la gauche".
Maintenant je crois que tu as des abeilles depuis quelques mois. Attends l'an prochain...
Pour mon jardin je sais pourquoi, c'est pourquoi j'ai construit une serre.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#307 » ven. août 18, 2017 2:26 pm

pourrait-on déjà différencier les pros des amateurs, qui eux du fait qu'il n'y a pas d'enjeu économique et de survie d'une entreprise sont quand même moins dans le besoin et l'obligation de traiter ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#308 » ven. août 18, 2017 3:11 pm

canongeball a écrit :pourrait-on déjà différencier les pros des amateurs, qui eux du fait qu'il n'y a pas d'enjeu économique et de survie d'une entreprise sont quand même moins dans le besoin et l'obligation de traiter ?

On pourrait aussi différencier ceux qui font tout pour sauver leurs abeilles et ceux qui les regardent crever avec le sourire en leur disant "si tu n'arrives pas à te débarrasser de tes parasites, tu ne mérites pas de vivre".
Nos abeilles domestiques européennes n'ont pas choisi d'avoir des varroas.

MaxKG a écrit :... Ou est-ce que je réfléchis mal ?

Simplement en pensant que la colonie survit au varroa. Une colonie qui essaime subit une rupture de ponte préjudiciable au varroa, assimilable à un traitement naturel. Bilan la nouvelle colonie* survit, mais ne donne pas de miel en surplus. Celle qui est partie avec la vieille reine subit aussi une rupture de couvain qui lui profite, elle se réinstalle ailleurs, donnant rarement du miel en surplus.

* ce n'est plus la même colonie puisqu'il y a eu changement de reine
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#309 » ven. août 18, 2017 5:39 pm

Cela faisait longtemps que je désirais avoir des abeilles. Un ami "semi-pro", bien que très généreux, ne voulait pas trop m'aider car il connaissait mon côté bio-sans traitement... quand j'ai appris qu'il y avait des traitements respectueux il m'a aidé à fond. La question n'est pas tant de la survie de nos propres colonies, que de l'entretien de foyers potentiellement contaminants. C'est comme la vaccination ; on ne se vaccine pas que pour nous-mêmes mais aussi pour les autres ; en se vaccinant on se protège soi et les autres en n'étant pas contaminant. Je crois qu'en la matière il faut accepter certaines concessions. Je serais plutôt du genre zéro traitement, mais si nous sommes obligés d'intervenir c'est bien parce que nous devons assumer, corriger... certaines pratiques anciennes ou nouvelles : croisement de races, importations... Le zéro traitement est possible mais dans un monde où rien n'aurait été changé et où notre comportement ne pourrait concerner les autres. Si j'ai une maladie grave et contagieuse je peux me soigner pour guérir, si je ne veux pas ma responsabilité est au moins de m'isoler pour ne pas contaminer les autres.
Je ne dis pas ici qu'il faut traiter ou qu'il ne faut pas traiter, mais simplement que l'on ne peut raisonner que pour soi. C'est ainsi que beaucoup de maladies ont disparu (ou presque). Toute vaccination ou traitement a une dimension individuelle et une autre collective. Il ne faudrait pas oublier l'une ou l'autre. Je conçois très bien qu'un apiculteur pro ne soit pas content si un amateur entretient des foyers de contamination. Mais dans le même temps je ne suis pas d'accord avec beaucoup d'agriculteurs qui nous font respirer et avaler toute leur chimie et avec un apiculteur qui traiterait sans raisonnement.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#310 » ven. août 18, 2017 6:28 pm

ed.chimar a écrit :On pourrait aussi différencier ceux qui font tout pour sauver leurs abeilles et ceux qui les regardent crever avec le sourire en leur disant "si tu n'arrives pas à te débarrasser de tes parasites, tu ne mérites pas de vivre".
Nos abeilles domestiques européennes n'ont pas choisi d'avoir des varroas.

Pfff tu n'exagères pas un peu ? Donc d'après toi, ceux qui ne traitent pas laissent crever leur abeilles en souriant... j'adore
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#311 » ven. août 18, 2017 7:04 pm

doryphore a écrit :Pfff tu n'exagères pas un peu ?

Oui :mdr
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#312 » ven. août 18, 2017 7:31 pm

Il exagère un peu... non ! À peine.
J'ai vu arriver Varroa dans mes ruches. Et quand on sait qu'il a mis quasiment 40 ans à envahir l'Europe septentrionale depuis l'ile de Ceylan... En passant par tous les pays de l'Est. Qu'on fait les apiculteurs pour essayer de l’arrêter ? rien. À l'époque, tous ces pays quasiment sous le joug de l'union soviétique avaient un niveau de vie tellement bas et peu de connaissances... apicoles.
Donc, il a bien fallu réagir, avec ce que nous avions, et ça continue.
Quand à poursuivre ce débat, c'est inutile. Varroa s'occupe de vos abeilles. Vous en faites ce que vous voulez.
Daniel d'en bas

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#313 » ven. août 18, 2017 9:36 pm

C'est dur de ne pas traiter. En trois ans, les colonies en crèvent.
Mais pas toutes...

Si on traite chimiquement, ça marche bien, on a du miel, mais on introduit des produits hautement toxiques dans les ruches, ils imprègnent les cires puis des résidus se retrouvent dans le miel. Pas top, on adopte des comportements que l'on reproche aux agriculteurs conventionnels qui ont donné les résultats que l'on sait et dont les insectes sont les premières victimes.

Si on traite avec les acides organiques ou le thymol, ça marche aussi, les protocoles sont compliqués, parfois à risque, mais aucun résidus dans les ruches. En revanche, ça demande une compétence solide et nous sommes pour la plupart, de simples amateurs passionnés.

Les traitements sont à refaire chaque année, jusqu'à la fin de l'éternité, ou bien la disparition complète du parasite, ce qui est illusoire.

Le traitement est dans ce cas précis (varroa et parasitose en général) une solution efficace mais de court terme.

5 pour 100 des colonies développent des résistances (hygiène, détection et nettoyage des cellules infectées,...).
C'est vers cette direction que nous devons aller.
https://aristabeeresearch.org/fr/

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#314 » sam. août 19, 2017 8:49 am

François a écrit :Concernant les varroas, je le demande s'ils sont si nuisibles.
En effet, compte-tenu de l'état des populations et le nombre d'essaims il me semble qu'ils ont peu d'influence.
Alors, le remède n'est-il pas dans le maintien de très fortes colonies ? Il en est de même pour les maladies.
Ouvrez une dadant 10 ou 12 cadres couverts d'abeilles et vous verrez que ces acariens ont peu d'influence, sinon comment les abeilles en nombre si important seraient nées et aussi actives ?
À cette période de l'année, il est quasi impossible de trouver la reine sur les cadres totalement recouverts.
C'est une réflexion qui n'engage que moi.

Pour le dépérissement, je crois qu'il faut plutôt voir du côté des monocultures inondées de produits phytosanitaires.

Moi je suis plutôt de cet avis-là,celui de François qui je pense remet à l'endroit le souci du varroa.
Quand une colonie est forte et vit bien dans un environnement propice à sa survie (pollen en nombres, eau, nectar...) le varroa est bien géré et les choses se passent bien, d'autant que généralement ce sont des colonies qui essaiment ce qui reste un bon moyen mécanique de traiter le varroa.
Plus quelques petits détails mis bout à bout comme un peu de nourrissement, des planchers grillagés, des compléments alimentaires, un peu de sélection... etc.
J'ai participé à des visites de ruches avec vétérinaire et je pense que le constat sur les ruches infestées étaient le même, tout démarre par un manque de vigueur, une famine ou une reine mal fécondée et là le varroa en effet vient se rajouter de manière destructrice, condamnant ainsi la ruche.

Pour moi, au lieu de s'occuper à temps plein du varroa, on devrait surtout s'occuper du manque de ressources en pollen et nectar dans nos régions respectives.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#315 » sam. août 19, 2017 10:08 am

canongeball a écrit :... tout démarre par un manque de vigueur, une famine ou une reine mal fécondée et là le varroa en effet vient se rajouter de manière destructrice, condamnant ainsi la ruche.

Le manque de vigueur peut être causé par le varroa... (qui était en premier, l’œuf ou la poule ?). Ne pas oublier que le varroa se développe dans le couvain : + de couvain = + de varroas et quand le couvain diminue les varroas restent et se repartissent sur un nombre moindre d'abeilles
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.