Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#406 » dim. mars 17, 2019 11:58 am

La fameuse question..... j’ai toujours du mal avec ça, d’abord à cause de tout les facteurs qui entrent en compte, je trouve assez curieux de comparer ma quantité de production avec des gens de l’autre bout de la France. Par exemple l’annee dernière par chez moi les apis qui avaient de l’acacia près de chez eux en ont tous récoltés beaucoup, je n’en ai pas. Comparer ma production avec eux serait ridicule. Un orage local sur une miellée et on a rien alors que 5 km plus loin les apis rajoutent des hausses.

L’annee dernière j’espérais récolter sur 4 ruches et me servir des autres pour produire des essaims et des reines. Je n’ai récolté que sur trois ruches et j’en ai sorti 55 kg, ce qui me suffit très largement pour mes besoins. Mon voisin en a eu autant avec ces deux dadants en nourrissant généreusement, et il passe plus de temps sur ces deux ruches que moi sur ma quinzaine.
Mon non traitement dois certainement avoir un impact mais je ne sais pas dans quelle mesure.
C’est juste une façon de voir les choses, si je veux plus de miel je prend plus de ruches, pas question pour moi de leurs donner du sucre ou de balancer des trucs dans la ruche.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#407 » dim. mars 17, 2019 12:05 pm

18 kg par ruches, c'est plus que ma moyenne de l'an dernier sur des ruches traitées.
J'ai fait environ 13 kg en moyenne sur 8 ruches dont deux colonies de l'année qui ont fait une demi-hausse chacune.
Vraiment pas de quoi faire un complexe, surtout quand on leur laisse assez de miel pour passer l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#408 » dim. mars 17, 2019 12:11 pm

surtout quand on sait tous que forcer les abeilles à produire plus amoindrit leurs résistances et est une des causes de la mortalité.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#409 » dim. mars 17, 2019 9:00 pm

Cà forme une apiculture en mouvance supervisée.
Si les 3 colonies ne survivent pas au prélèvement
(assez important car 55 kilo de réserves sur 3 ruches ce n'est pas rien) elles auront surement fait leurs rôles, essaimer, etc...
Il reste toujours le cheptel de base qui pourra repeupler et repartir sur des cires neuves, etc...

Conduite et type de ruche sont des choses liées mais distinctes, on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#410 » dim. mars 17, 2019 10:37 pm

Bonsoir,

Zery a écrit :...on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.


C'est tout le charme de la Warré, c'est qu'elle s'adapte à toutes les conceptions de l'apiculture. Et l'abeille, aussi, s'adapte très facilement à nos méthodes diverses.

Il me semble que ce qui compte, c'est de prendre le temps d'observer et de se remettre en cause quand le résultat n'est pas au rendez-vous.

J'essaie de faire adopter une Warré par un Dadantiste convaincu. Il l'a prise mais souffre avec le concept des barrettes. Pas de problème, passe en cadres. Ce sera toujours une Warré mais avec un avantage en moins et un autre en plus car les cadres n'ont pas que des inconvénients, évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#411 » dim. mars 17, 2019 10:46 pm

Merci Doryphore pour ton témoignage... ça fait réfléchir en effet, et c'est utile d'avoir ton retour chaque année, qui témoigne que ce n'est pas un coup de chance...

J'ai juste une question par curiosité: tu comptes de temps en temps la chute naturelle des varroas avec un lange? si oui, tu peux nous donner un aperçu de tes comptages? Faible infestation?

Tu as des pistes pour tenter d'expliquer pourquoi et comment tes abeilles gèrent manifestement bien l'infestation de varroa?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#412 » lun. mars 18, 2019 3:25 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Zery a écrit :...on lis sur ce forum des pratiques de plus en plus intrusives
en warré dépassant parfois en termes d'intrusions certaines conduites dadant alors que ce n'est pas sa vocation première.
Est-ce lié au fait de sa popularisation avec cadres warrés dans les magasins apicoles ? bonne question.


C'est tout le charme de la Warré, c'est qu'elle s'adapte à toutes les conceptions de l'apiculture. Et l'abeille, aussi, s'adapte très facilement à nos méthodes diverses.

Il me semble que ce qui compte, c'est de prendre le temps d'observer et de se remettre en cause quand le résultat n'est pas au rendez-vous.

J'essaie de faire adopter une Warré par un Dadantiste convaincu. Il l'a prise mais souffre avec le concept des barrettes. Pas de problème, passe en cadres. Ce sera toujours une Warré mais avec un avantage en moins et un autre en plus car les cadres n'ont pas que des inconvénients, évidemment.

A+


Je suis sur la ligne de zéry. Je ne comprends pas l’intérêt de Mélanger les pratiques. J’ai l'impression qu il y a tellement d’interversions parfois qu’on s’éloigne de l’apiculture naturelle parfois.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#413 » lun. mars 18, 2019 7:51 am

Axel a écrit :
J'ai juste une question par curiosité: tu comptes de temps en temps la chute naturelle des varroas avec un lange? si oui, tu peux nous donner un aperçu de tes comptages? Faible infestation?

Tu as des pistes pour tenter d'expliquer pourquoi et comment tes abeilles gèrent manifestement bien l'infestation de varroa?


Salut, non je ne compte pas les varroas, j’eleve Juste sur les plus fortes en imaginant que ce sont celles qui résistent le mieux, de toute manière celles qui ne résistent pas meurent.

C’est juste de la sélection naturelle et sûrement une réaction epigenetique au stress induit par le varroas. Je crois aussi que le fait de ne pas nourrir aide à de vrais ruptures de ponte en hivers et même l’ete sur les sécheresses.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#414 » lun. mars 18, 2019 8:51 am

doryphore a écrit :
Axel a écrit :
J'ai juste une question par curiosité: tu comptes de temps en temps la chute naturelle des varroas avec un lange? si oui, tu peux nous donner un aperçu de tes comptages? Faible infestation?

Tu as des pistes pour tenter d'expliquer pourquoi et comment tes abeilles gèrent manifestement bien l'infestation de varroa?


Salut, non je ne compte pas les varroas, j’eleve Juste sur les plus fortes en imaginant que ce sont celles qui résistent le mieux, de toute manière celles qui ne résistent pas meurent.

C’est juste de la sélection naturelle et sûrement une réaction epigenetique au stress induit par le varroas. Je crois aussi que le fait de ne pas nourrir aide à de vrais ruptures de ponte en hivers et même l’ete sur les sécheresses.


Un peu comme pour les épidémies?
On a un vaccin, mais on ne l'administre pas?
Ceux qui meurent n'avaient qu'a avoir une bonne résistance et du coup ceux qui restent sont immunisés?

C'est ça l'idée?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#415 » lun. mars 18, 2019 9:24 am

doryphore a écrit :Je crois aussi que le fait de ne pas nourrir aide à de vrais ruptures de ponte en hivers et même l’ete sur les sécheresses.

Il ne faut effectivement pas nourrir à contre emploi sinon on élève du varroa.
L'année dernière n'était pas une année à varroa, car il y a eu de belles ruptures de ponte grâce à la météo, presque partout en France.
Si on a des abeilles tendance noires, ça fonctionne bien.
Est-ce que tu as fais une moyenne de tes mortalités annuelles depuis que tu as commencé ?
Ca pourra lisser le facteur météo et le résultat sera plus pertinent je pense.
L'environnement et la météo jouent un rôle important dans la survie des abeilles sans traitement varroa, plus que la génétique je pense, et malheureusement on n'a pas toujours la maîtrise de ces éléments.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#416 » lun. mars 18, 2019 9:40 am

Dis comme ça cela tend à dire que je laisse mourir mes abeilles et que je ne les aimes pas. Je pense juste que la nature s’adapte, et on est loin d’un vaccin avec les varroas.

Je vais raconter une petite histoire, j’habite dans la région de la vache de race limousine, il y a une dizaine d’annee environ 800 vaches sélectionnées ont été envoyées en Mongolie car c’est une race très rustique. Chez nous les agriculteur aident systématiquement au vêlage pour éviter toute perte et accidents. L’annee Suivante l’introduction des vaches en Mongolie plus de 40% des vêlage se sont mal passés là bas, ils les laissaient se demerder seules, il y a eue des pertes importantes. On en parlait beaucoup par chez moi, la chambre d’agriculture avait payé en partie l’operation, tout le monde critiquait les paysans mongols. L’affaire s’est calmée avec le temps.
Et puis on a appris que les choses se passaient mieux maintenant, leurs cheptels remontent, beaucoup moins de problèmes de vêlage...pourtant ils n’aident toujours pas, cela a fait réfléchir certains.
Modifié en dernier par doryphore le lun. mars 18, 2019 8:29 pm, modifié 1 fois.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#417 » lun. mars 18, 2019 9:46 am

La tendance de mes pertes suit la tendance des pertes des apis du coin, beaucoup de pertes l’annee dernière par exemple.
J’ai eu de grosses pertes les deux premières années et ce qui me fais penser que le rôle de la génétique est important c’est que c’est toujours les mêmes souches qui sont le plus costaudes, soit deux qui dès le départ s’en sortent à peu près et une seule qui me donne du miel régulièrement. Ça me pose des problèmes pour les élevages. Après je n’ai évidement pas 30 ans d’apiculture sans traitements pour faire la leçon là dessus je fais juste le constat de ma petite expérience.
Pour la météo tu as raison je pense que c’est un gros gros facteur, la flore locale aussi, l’environnement agricole certainement, dur de hierarchiser en fait.
On me disait ici il y a quelques temps qu’une ruche ne tenait pas 2 ans sans traitements. La vérité c’est que si on ne traite pas et que par malchance on a des ruches sensibles au varroas ben elles meurent vite. J’ai peut être une chance de malade j’en sait rien, mais j’ai rencontré de rares apis qui ne traitent pas et qui font profil bas car ils sont traités de presque criminels, le sujet est très sensible.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#418 » lun. mars 18, 2019 11:02 am

Moi c'est de traiter qui me fait adopter un profil bas et je me garde bien de la certitude que je fais bien pour l'avenir des abeilles.
Quant à jeter l'anathème sur ceux qui ne traitent pas, c'est balayer un peu vite l'idée qu'aider les souches qui ne savent pas s'adapter pourrait être contreproductif sur le long terme.
Mais comme tu le dis doryphore, le sujet est sensible, en attendant peut-être que la consigne officielle vire à 180°, ce qui ne serait pas une première.
Juste un détail : les habitants de la Mongolie sont des Mongols.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#419 » lun. mars 18, 2019 6:21 pm

Le parasite a été introduit par l'homme. (Avec la mondialisation les exemples sont nombreux... pas seulement dans le domaine de l'apiculture).
L'homme utilise a présent tout les moyens pour limiter sa prolifération et l'impact sur les ruchers...l'absence de lutte condamnerait a coup sur la filière apicole.
De nombreuses colonies disparaîtraient et les rendements s'effondreraient.

Alors traitement chimique, biologique, génétique ou aucun traitement? Quelle est la bonne option?

Extrait du site : https://aristabeeresearch.org/fr/catego ... ch-blog-3/

Le projet sur l’île de la Barbade
Il y a quelques endroits de notre planète où l’on suppose que les abeilles sont devenues résistantes au Varroa sans l’intervention de l’homme. La Barbade serait un de ces endroits. Quand le Varroa est apparue sur l’île en 2002/2003, le nombre de colonies a drastiquement chuté, la population des colonies s’est écroulée. La plupart des colonies sur la Barbade sont ‘sauvages’, c’est-à-dire non domestiquées, et vivent dans la forêt tropicale. Quelques apiculteurs locaux attrapent des essaims de ces populations pour remplir leurs ruches. La plupart des colonies des ruchers exploités se sont aussi écroulées, car aucun traitement contre le Varroa n’avait été mis en place.

De façon intéressante, quelques années plus tard, les apiculteurs reçurent à nouveau des appels pour l’enlèvement d’essaims d’abeilles. Aujourd’hui, environ 15 ans après l’arrivée du Varroa sur l’île, la population apicole est considérée comme étant hors de danger et les apiculteurs attrapent à nouveau des essaims et récoltent du miel de leurs colonies, comme avant l’arrivée du Varroa.

Avec le soutien financier de Bayer, Arista a mis en place un petit projet sur l’île, avec comme but de créer et de suivre régulièrement un rucher pendant une saison afin de déterminer les taux de varroas sur les abeilles et dans le couvain et ainsi évaluer le niveau de résistance. De plus, nous tenterons d’obtenir des indications quant au mécanisme que les abeilles utilisent pour survivre au Varroa (hypothétiquement VSH). Enfin, nous vérifierons l’haplotype des abeilles pour vérifier que les abeilles présentes sur l’île ne sont pas de abeilles africanisées importées.

Lors de la dernière visite, les dix colonies (non traitées) ont été analysées pour leur taux de Varroas. La majorité des colonies avaient un taux de varroas très bas, aussi bien dans le couvain que sur les abeilles. Donc les premiers résultats indiquent une résistance au Varroa. Affaire à suivre… !

Pour ma part, (mon avis ne sera certainement pas celui d'un apiculteur prof qui a des objectifs en terme de rendement), les traitements chimiques ne sont clairement pas la bonne solution... c'est une solution rapide et facile à mettre en oeuvre mais qu'en est il des résistances qui se développe chez le parasite et des "colonies sensibles" qui sont ainsi maintenues artificiellement du fait de tout ces traitements...


Je vous laisse réfléchir à tout ça...

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#420 » lun. mars 18, 2019 9:43 pm

L'année passée j'ai fort stimulé volontairement pour voir l'impact en varroa que cela aurait en hiver, c'est sans appel,
c'est la plus peuplée en acariens avec un max de 9varroa/jours.
Si la stimulation serait relancée sur cette colonie,
je veux bien le croire qu'une colonie puisse être perdue en 2ans.

Apiculture en équilibre, si on appuie sur le centre gare aux répercussions
En fait, le varroa empêche les pratiques avant celui-ci avec les stimulation printanière car au moment de la diminution des populations d'abeilles,
les varroa se rabattent sur la grappe d'hiver.
Cela crée une disproporttion avec comme résultat, pour rééquilibrer le ratio varroa/abeille interviennent les traitements.

Par prélèvement de miel et remplacement des réserves uniquement, il y a longtemp que les abeilles ont trouvé la parade.
Au même titre qu'elles ont évoluées pour sortir les cadavres d'abeilles et de couvain hors de la ruche car
avant elles laissaient tomber dans le fond.
C'est une adaptation récente au vu de la difficulté que les abeilles ont à s'en déffèrent les pattes.
( croque-mort tien! un métier d'ouvrière non répertorié en littérature apicole vu qu'on ne sait pas à quelle jour de leur vie font t'elle çà et
en même temp on s'en fou un peu sauf celui qui voudrait un prix nobel )

On ne trouve jamais d'abeilles mortes au pied des colonies sauvages en pilone car ils sont à l'intérieur.
De plus elles ne sont pas traitées.

De manière incontestable le varroa c'est propager par le biais de la buckfast.
C'est le frere adam qui est allé chercher des genes proches des régions et à ramener le varroa en angleterre puis à mondialiser son abeille à travers le monde.
Alors que sur des iles très proches, il est abscent de petites iles anglaises.
Comment l'expliquer autrement ? et sinon qui ?
Le frelon suit le même chemin la encore c'est du à une mondialisation.
C'est peut-etre des aristasbee and Co qui penseront solutionner un problème pour en créer d'autres?
Qui viendront à bout de l'abeille en important le dernier parasite qu'elles puissent supporter venant s'ajouter à la liste déjà trop longue; qui sait ?

Avec une modicication si importante de l'envirronement pour une espèce, une des manières pour arriver à
une extenction d'espèce animale est l'ajout exessif de prédateurs voyez-vous ?
Il suffit de se renseigner sur les poissons vous verrez l'exemple du saumon qui a complètement disparu de certains pays.

Plus on descend en se rapprochant de ce "centre" exemple:
- la race puis
- la reine puis
- les genes
à un moment on arrive au néant ou à Dieu c'est vous qui voyez !
Les gens se mettent à causer en "point de pivot" ou à noyer le poisson, c'est la raison pour laquelle
on voit des vidéo de gens (même pro) dire tout et le contraire 3 minutes à peine (puis
quand ils se rendent compte (lors c'est le cas, pas toujours) coupe la caméra.

A se demander comment font les colonies sauvages sans traitements hein!

Le mieux à faire c'est de revenir à la raison en écoutant l'abeille et non lui imposer sa vision avec toute de même
une optimisation non pas sur l'abeille elle même non, mais sur l'environement respecter les barrières naturelles chaine de montagne, continent, etc...
et l'abeille suivra et récompensera. Seul Dieu
(mouis Dieu au même titre que le couteau suisse est multifonction pour vouloir dire tout, rien, ou on ne sait pas) et dame nature
(mais çà l'homme s'en charge de Dame nature et pas qu'un peu) peuvent faire "évoluer" l'abeille.

Parceque la meilleur des buckfast ici et panorama à 360°:
https://www.google.com/maps/@50.6365991 ... 312!8i6656

Ou ceci
https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... d4.4259633
https://www.google.com/maps/@50.1174825 ... a=!3m1!1e3
-lisière de foret et entretient de prairie par herbivore (aurevoir le débroussaillage autour des ruches)
-exposition plein sud
-hectare de foret à perte de battement d'ailes dans un rayon de 4 kilomètres
-petit cours d'eau à portée.
Par contre avec des hybrides ha désolé! on ne peut pas tout avoir.

Je serais curieux de voir ce qu'une prétendue abeille de compèt ferait comme résultat comparée aux gouttières.

Autre solution, concept de foret mellifère peut-être ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.