Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#316 » sam. août 19, 2017 1:07 pm

Encore une fois, bien vu l'ancien. Après test, les ruches les plus infestées par le varroa sont celles qui m'ont donné deux hausses de miel.
Plus de ponte = plus de varroas.
il faut bien cibler le problème, sous peine de pertes hivernales importantes.
Mais chacun fait..... :roll:
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#317 » sam. août 19, 2017 2:09 pm

vérité de La Palisse un peu, non ?
en effet plus il y a de couvain, plus il y a de places pour les varroas. comme d'ailleurs les cellules de mâles qui sont plus visitées par les varroas en moyenne.

après si on veut du miel, il faut des abeilles aussi hein :wink: :D

c'est pourquoi je préfère d'abord me concentrer sur la forme et la vigueur de la colonie plutôt que sur ce parasite qui cristallise les passions. Or notre environnement est très faible en ressources pour les abeilles, et en effet l'accumulation des problèmes peut conduire à des mortalités.

pour ma part, je traite à l'acide formique en fin de saison, c'est-à-dire en ce moment, ça marche pas mal ; mais si je pouvais arrêter je le ferais, mais j'ai pas trouvé de solution miracle... :P :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#318 » mar. août 22, 2017 9:36 am

est-ce que quelqu'un a des statistiques sur l'efficacité de l'utilisation de 9 barrettes au lieu de 8 dans la lutte contre varroa ? Il me semble que certains en avaient parlé il y a quelques temps ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#319 » mar. août 22, 2017 12:26 pm

Mouais, si tout le monde se met à faire en sorte d'éviter la production de mâle ou à les supprimer avant qu'ils ne naissent, on va avoir encore plus de problème de fécondation des reines :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#320 » mar. août 22, 2017 12:34 pm

FG68 a écrit :Mouais, si tout le monde se met à faire en sorte d'éviter la production de mâle ou à les supprimer avant qu'ils ne naissent, on va avoir encore plus de problème de fécondation des reines :roll:

c'est déjà le cas malheureusement, car beaucoup d'api font des cadres à mâles et une fois pondus, ils les suppriment
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#321 » ven. sept. 29, 2017 12:36 pm

Allez, je mets mon grain de sel :D
Pour le varroa, si on veut des souches qui s’épouillent ou le détectent, il faut bien qu'elles le côtoient...
En les laissant vivre leur vie, et en laissant l'essaimage, ça casse un peu le rythme du varroa vu que pendant quelques jours il n'y a plus de couvain.
Ça n’empêche pas, si on voit trop d'ailes vrillées ou vraiment trop de varroa dans le tiroir, de faire un bon traitement flash, mais vraiment quand nécessaire...

Ainsi on préserve l'instinct de nettoyage, on les aide à lutter et on ne perd rien...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#322 » sam. sept. 30, 2017 2:36 pm

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'occasion, ces jours-ci, de participer à plusieurs visites de ruchers du fait de la découverte de ruches atteintes par la loque américaine.

J'ai été très surpris de voir, dans des ruches traitées à l'Apivar depuis plus de trois semaines, de nombreuses abeilles aux ailes déformées. J'ai même vu un varroa phorétique galoper sur les rayons et s'accrocher sous le thorax d'une pauvre abeille. A croire que l'Apivar ne leur fait rien, cette année.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#323 » sam. sept. 30, 2017 8:24 pm

Bonjour,

Je lis actuellement "Les maladies des abeilles" de Samuel Boucher.
Quand on réfléchit à tout ce qu'il apporte comme informations, on a vraiment du mal à se dire qu'on peut se dispenser de traiter les ruches contre Varroa destructor.
Mais nous sommes en France, pays anti vaccin, alors tout est possible. Hélas.

Unclemike médecin retraité désabusé.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#324 » jeu. oct. 12, 2017 3:55 pm

unclemike a écrit :... Mais nous sommes en France pays anti vaccin, alors tout est possible. Hélas.
Unclemike médecin retraité désabusé.

Faut dire aussi que 11 nouveaux vaccins... Bref, ce n'est pas la discussion mais je laisse Roselyne et sa propagande les essayer avant moi. :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#325 » jeu. oct. 12, 2017 4:02 pm

C'est toujours pareil avec ces débats-là, on vire vite dans les extrêmes...
L'histoire des vaccins n'a pas grand chose à voir avec le pour ou contre, c'est plutôt que certains, à juste titre, préfèrent prendre des précautions notamment vis-à-vis des adjuvants qui sont intégrés à ces vaccins. D'autant que quand on voit la dernière affaire médicale (le Lévothyrox), il faudra quand même réfléchir à la marchandisation de la santé.

Pour ce qui est du varroa, dire qu'on est contre les traitements est aussi bête que dire qu'on est pour.
Le but pour chacun est d'essayer de conserver ses colonies tout en essayant de ne pas ou peu traiter.
Mais les dogmes sont souvent plus "bankable" que les idées claires et modérées.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#326 » jeu. oct. 12, 2017 9:02 pm

Bonsoir,

Je pense qu'on peut tous s'accorder sur le fait que personne ne souhaite traiter mais que, sans aucun traitement, en France métropolitaine, la probabilité de perdre des essaims à cause du varroa est supérieure à 50% si ce n'est plus.

Si l'on se limite à des traitement dits bio-mécaniques, c'est-à-dire sans chimique (cadres à mâles, reine encagées,...), la probabilité est à peine meilleure.

En revanche, si on traite correctement, la probabilité oscille entre 15% et 5% voire moins.

Ensuite vient la question "avec quoi traiter ?".

Certains, parce qu'ils sont curieux, parce qu'ils ont de bonnes connaissances en chimie ou pour toutes autres raisons, créent leurs propres traitements à base d'acides, d'huiles essentielles, voire de toxiques prévus pour le traitement du gros bétail, etc. Chacun voit midi à sa porte mais outre le fait que c'est interdit, ça me semble un mauvais calcul, sauf pour ceux qui maîtrisent la chimie, et encore. En effet, un traitement, actuellement, coûte entre 5 et 7 € par ruche, pour les produits disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Un essaim coûte entre 100 et 150 € si ce n'est plus. A ce prix-là, c'est-à-dire, en gros, le prix d'1/2 kg de miel, ça ne vaut pas le coup de parier sur la survie d'un essaim à 150 €.

Mais chacun fait ce qu'il veut...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#327 » lun. déc. 11, 2017 8:40 pm

Salut,
Comment ça va ici ? Je reviens une fois par an, c'est mon sujet fétiche et je vois que rien ne change et c'est dommage. Je ne traite toujours pas mes ruches et je n'ai plus envie de partager mon expérience ici car c'est un dialogue de sourd.
Bonne continuation, a l'année prochaine.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#328 » mar. déc. 12, 2017 12:15 am

Bonjour Lierre et merci de ta visite...
Ton commentaire m'a incité à relire les messages de ce post depuis le début, ce qui est fort instructif. Du coup ça m'a pris la soirée... :) et j'ai même rigolé, surtout après le bisou de Doryphore à roland (#316 p22)... :super.
C'est vrai que les affirmations péremptoires, dans les deux sens, ne font pas beaucoup avancer, mais j'ai lu avec plaisir les témoignages de David Leaf, et de tous les autres, et je trouve ton approche tout à fait digne de respect.
C'est surtout ça qu'il ne faut pas oublier... même si on n'est pas d'accord sur les choix.
Personnellement, bien qu'étant contre tout traitement, je traite quand même à l'acide formique en flash... en attendant de faire autrement... mais je n'en fais pas une obligation pour les autres... et je ne trouve pas pertinent de jeter l’opprobre sur celui qui ne le fait pas, sous l'argument que ça contamine les autres ruches.
C'est le même argument qu'on nous sert pour justifier les vaccinations obligatoires... que je me suis efforcé d'éviter toute ma vie pour mes enfants... :super, mais c'est un autre débat, et on ne va pas remettre ça ! :chut
Je suis bien sûr intéressé par les méthode de la bio-dynamie à ce sujet, notamment la préparation de cendres de varroas dynamisées ; mais comme je suis un peu flemmard, et long à la détente, je fais les choses à contre-courant, pas au bon moment, quand ça me prend... alors qu'il faut le faire à des moments précis, mettant en jeu le calendrier lunaire. Et pourtant, je récolte mes varroas consciencieusement...
Ce qui m'ennuie surtout dans cette méthode, est l'obligation d'ouvrir et démonter la ruche pour pulvériser une dilution (D8) des cendres sur chaque barrette, surtout quand il faut répéter 3 jours après ! En général, je me contente des barrettes supérieures, et des abords immédiats de la ruche... ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

En tout cas, ton point de vue est intéressant et je trouve dommage de nous en priver, mais si c'est ton choix, tant pis pour nous, et à l'année prochaine ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#329 » mar. déc. 12, 2017 12:40 am

Non, Lierre, ce n'est pas un dialogue de sourds ! Simplement, La plupart des apiculteurs sont comme St-Thomas et ne croient que ce qu'ils voient ou entendent, éventuellement. S'il n'y a qu'un son de cloche, cela devient une certitude pour tous. Heureusement que d'autres messages se font entendre, aussi. C'est la résultante qui compte.

Pour l'instant, j'accorde beaucoup d'intérêt à ceux qui disent ne pas traiter mais ça n'a toujours pas suffi à m'inciter à oser le faire. Au lieu de désespérer de nous faire changer d'avis, explique-nous ce que tu fais pour t'en sortir sans traiter. Quels taux de survie constates-tu ? Quelles récoltes fais-tu, bon an, mal an ?

En principe, le Warréiste est ouvert à cette pratique mais encore faut-il qu'elle ne se traduise pas par une hécatombe systématique. Au vu de mon expérience, je ne suis pas encore prêt à risquer une seule de mes colonies, mais j'écoute et je lis.

Je lis, par exemple, que, parmi les apiculteurs qui n'ont eu aucune mortalité, sur mon département, l'an dernier, il y en avait deux qui déclaraient n'avoir pas traité du tout. Je note avec intérêt.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#330 » mer. avr. 18, 2018 8:44 pm

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n’étais pas venu faire mon tour sur ce forum.

Je vois que ce sujet (traitement anti-varoa) passionne toujours autant.

Moi, pour ma part, je n'ai jamais traité mes ruches...(depuis 2014) donc 4 étés d'apiculture
autrement dit, tout ce qui entre dans mes ruches n'y pénètre que par les abeilles elles-même
Il arrive que je donne un peu de sirop à l’automne pour des colonies faibles.

Mes colonies se portent bien...
ruches Warré sans cadre, renouvellement des cires à chaque année.
J'ai des lignées dite VHS,

Mais...est-ce la lignée ou ma façon de faire de l'apiculture
Je ne dérange mes abeilles qu 2 ou 3 fais par an, elles se débrouillent bien sans moi.

Bonne saison à tous

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.