Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#1 » dim. août 02, 2015 8:26 pm

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des infos des personnes qui ne traitent pas leurs ruches warré.
Faites-vous quand même du comptage des varroas ? Jusqu'à combien de varroas avez-vous ?

Je ne voudrais pas les traiter mais là j'en suis à 30 varroas par jour.
Pourtant je ne vois aucune abeille avec un varroa sur le dos, ni d'ailes déformées (certaines ont certes des ailes moins larges, mais je me dis que c'est peut-être des jeunes ?)

Par contre elles "s’épouillent" beaucoup. Cela peut-il être la raison ?

Merci pour vos avis.
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#2 » dim. août 02, 2015 9:26 pm

Bonjour Stella,

Pour ma part, j'ai des ruches Warré depuis 2 ans et je n'ai jamais fait de traitement. Comme toi je n'ai jamais vu de varroa sur les abeilles et de plus jamais sur le plancher. Je possède par contre une lignée d'abeilles dite VHS (Varroa Hygiénic Sensitives).

Hermon

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#3 » dim. août 02, 2015 9:35 pm

Très bonne question, car je n'envisage pas de traitement.

Donc quel est le nombre de varroas acceptables (j'imagine que ça doit être proportionnel au nombre d'éléments non ?)

Et puis... Je ne vois pas beaucoup de varroas sur le tiroir (plancher grillagé) ; je me suis dit que peut-être ils font le bon dessert des fourmis !

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#4 » dim. août 02, 2015 9:41 pm

Algerienbba a écrit :Et puis... Je ne vois pas beaucoup de varroas sur le tiroir (plancher grillagé) ; je me suis dit que peut-être ils font le bon dessert des fourmis !

En effet si je ne badigeonne pas le plancher il n'y a pas de varroa, mais toujours des fourmis et des perce-oreilles dans les parages. Ils doivent faire le ménage ! :)
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#5 » lun. août 03, 2015 9:04 am

Salut à tous,

Ici on touche à un sujet sensible. J'ai déjà été traité de tous les noms...

Je vais donc donner quelques préambules.

Toutes les ruches, traitées (et avec quelque traitement que ce soit) ou non ont des varroas.
Les varroas ont un effet négatif sur la santé générale des abeilles (certains disent fatal avec certitude).
Les varroas se multiplient en fonction de la santé de la population dans laquelle ils se trouvent.

Sur la base de ces préambules, vos abeilles que vous les traitiez 14 fois par an, ou zéro fois par siècle, seront porteuses de varroas. Plus ou moins selon les abeilles, la ruche et les traitements.
Celui qui prétend que ses abeilles sont exemptes de varroas a besoin de passer chez son opticien.
Que votre voisin traite ou non, il y aura toujours des varroas dans vos ruches car il y en a toujours qui survivent.

Et maintenant la question : Est-ce que je traite ?

Dernier achat de produit anti-varroa : 2002, mais j'ai oublié de traiter...
Dernière tentative de faire quelque chose : huile minérale en 2004.

Et les abeilles se portent comment : pas plus de varroa ni moins, des abeilles en meilleure santé...

Et qu'est ce que je fais ? Rien contre varroa, mais je remplace régulièrement mes cires, je laisse les abeilles en construction libre (quand j'avais encore des cadres, je mettais juste une amorce de cire).
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#6 » lun. août 03, 2015 9:31 am

Stella a écrit :Je ne voudrais pas les traiter mais là j'en suis à 30 varroas par jour.

Si ton gamin avait une chute naturelle de 30 poux par jour le traiterais-tu sachant que les poux, contrairement aux varroas pour les abeilles, ne mettent pas la vie de ton gamin en jeu ?
30 varroas par jour c'est énorme.

Je pense qu'il faut avoir une conduite de ses ruches qui freine le varroa, que ce soit avec des médicaments, des acides ou une rupture de couvain. Ne rien faire n'est pas à conseiller. Très peu d'apiculteurs ont des abeilles qui savent survivre au varroa.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#7 » lun. août 03, 2015 2:34 pm

C'est vrai que c'est une question à se poser, que faire ?

Hier, j'ai visité une dizaine de ruches. Toutes allaient plutôt bien pour ce qui est du varroa, pas des réserves mais ça c'est autre chose, sauf une. La pauvre, avec une reine de l'an dernier, était pleine d'abeilles aux ailes atrophiées et couvertes de duvet blanc. Une pitié !

Inutile de dire que je vais traiter mes ruches. Mais avec quoi ? Jusqu'à présent, j'ai toujours traité à l'Apilife Var mais pas sur les essaims tardifs, par exemple. Ce doit probablement être le cas de cette ruche sinon, je ne comprends pas cette différence énorme.

Je lis par-ci, par-là, que la rupture de ponte, le changement de cires, les huiles essentielles, etc. sont la solution mais je ne sais que trop que les gens sont prompts à vanter leur succès mais bien discrets pour parler de leurs échecs. Pas de rubrique cagades et couillonnades pour les loupés de traitement. Du coup, je suis un peu méfiant pour ces méthodes miracle.

Du coup, je réfléchis, je pense, je philosophe alors qu'il faudrait agir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#8 » lun. août 03, 2015 3:21 pm

Michel a écrit :Hier, j'ai visité une dizaine de ruches. Toutes allaient plutôt bien pour ce qui est du varroa, pas des réserves mais ça c'est autre chose, sauf une. La pauvre, avec une reine de l'an dernier, était pleine d'abeilles aux ailes atrophiées et couvertes de duvet blanc. Une pitié !

La réponse est dans la description : Pour 9 ruches, le traitement est inutile... et pour la dernière il n'y a aucune raison de la sauver.

Cet avis n'engage que moi évidement. Mais il est certain que l'avis du vendeur de médicament est qu'il faut traiter, et autant que possible.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#9 » lun. août 03, 2015 3:34 pm

Dans l'équation, il ne faut pas oublier que les neuf autres ont été traitées voici moins d'un an et ont tout de même un peu de varroa.

Ceci dit, la ruche infestée est la ruche mère d'une ruche qui se porte très bien donc le dynamisme de la colonie influe beaucoup sur le taux d'infestation.

Allez, je recommence à réfléchir :lol: .
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#10 » lun. août 03, 2015 3:40 pm

Les ruches faibles sont des proies faciles pour varroa... Mais la raison est-elle varroa, ou autre ?
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#11 » lun. août 03, 2015 3:57 pm

Merci pour vos commentaires.
Mais ça ne m'aide pas à prendre une décision... :(

Michel, qu'entends-tu par essaim tardif ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#12 » lun. août 03, 2015 4:37 pm

Bonsoir,

Stella a écrit :...qu'entends-tu par essaim tardif ?

Un essaim cueilli après traitement sur les autres ruches (fin août, par exemple).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#13 » lun. août 03, 2015 4:49 pm

Ah ok. Eh bien non il est issu d'un essaimage récupéré en mai...
Et quand tu dis que 9 ruches ont l'air d'aller bien niveau varroa, c'est à vue d'œil ou les as-tu comptés ?
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#14 » lun. août 03, 2015 4:52 pm

Je pense que Michel veut parler d'un essaim naturel récupéré fin juin début juillet...
Chez nous c'est un peu la limite pour avoir le développement de la colonie suffisant pour faire ses provisions et passer l'hiver tranquille... Mais ça c'est la théorie... Et avec les abeilles la théorie....
Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai commencé dans les années 83/84... à traiter avec de l'amitraze au Fogger que j'ai conservé car ça valait assez cher...
Le Fogger est un appareil utilisé en agriculture pour traiter en désinfection les bâtiments et hangars agricoles.
On met le produit dans le réservoir et le serpentin chauffe le produit qui se micronise...
Le problème, c'est que l'amitraze est un acaricide et que même en traitant en absence de hausse, on retrouve des traces dans le miel...
Quand la reine manque de place dans le nid à couvain, les abeilles montent du miel dans la hausse...
Pas vraiment la meilleure solution !
Beaucoup de produits de traitement sont à base d'amitraze, genre lanières...
Et il y a les solutions douces... Le sucre glace ; puis l'utilisation des acides, beaucoup plus délicate. Et les huiles essentielles, sous forme de mélanges plus ou moins personnels ; c'est la solution que je vais essayer cette année !
Pour en finir avec cette réflexion, il n'y a pas de solution miracle... Mais ne rien faire est sûrement la pire ! J'ai connu l'apiculture avant Varroa. Cela n'a plus rien à voir avec !
Si une colonie très dynamique peut se défendre temporairement, elle aura beaucoup de difficultés à pérenniser cette défense. Un jour ou l'autre elle va succomber.
Pour rabâcher un peu... J'ai vu un rucher péricliter en trois ans à cause de ça. Des ruches troncs... Leur nombre est passé de 75 à 13 en trois ans. La quatrième année tout était mort.
Mais comme dit mon collègue du Nord, chacun fait comme il veut !
Cette année, on n'a pas besoin de varroas pour décimer les ruches, la sécheresse s'en charge.
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#15 » lun. août 03, 2015 5:00 pm

Merci Daniel.

En fait je comptais les traiter mais au printemps, en les passant dans un décontaminateur comme c'est préconisé dans 'l'apiculture écologique de A à Z", puis les transvaser dans une ruche vide afin qu'elles construisent de nouvelles cires. Mais le problème est : Tiendront-elles l'hiver ?
Elles m'ont l'air plutôt vaillantes et populeuses, mais bon c'est ma 1ere année d'apiculture. Je ne suis pas sur de pouvoir me fier à mon jugement... :)

Amitiés d'en haut ! :super
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.