Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Jodaille

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#301 » dim. juin 11, 2017 6:26 pm

Bonjour,

«traiter ou ne pas traiter» finalement il n'y a que toi qui peut y répondre ☺

Personne ne peut te dire si nos colonies passeront le prochain hiver. Le plus frustrant pour moi est que dans un cas comme dans l'autre je n'aurais que des questions tellement les paramètres en jeu sont nombreux et la plupart sont hors contrôle.

Mon unique ruche rayonne sur une surface immense avec ruisseaux, bois, vergers, jardins mais aussi champs de monoculture et exploitations bovines.

Il suffit d'un traitement anti moustique dans une marre, une stabulation pour lui dire adieu.

Heureusement ici en Normandie l'eau ruisselle sur chaque brin d'herbe elles ne
vont pas aller boire dans cette hypothétique flaque contaminée ☺
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

ed.chimar
Anciens

Message#302 » dim. juin 11, 2017 7:52 pm

Jodaille a écrit :
Personne ne peut te dire si nos colonies passeront le prochain hiver. Le plus frustrant pour moi est que dans un cas comme dans l'autre je n'aurais que des questions tellement les paramètres en jeu sont nombreux et la plupart sont hors contrôle.

Bien sur qu'il y a des paramètres hors de contrôle, mais ce qui est certains c'est que dans la majorité des cas de mortalité diffuse (pas les cas d’empoisonnement massif) l'apiculteur a souvent une responsabilité. Traiter ou ne pas traiter, la question ne se pose pas : il faut déparasiter. Ensuite la methode est affaire de choix ou de compétence de chacun. Ne rien faire est un choix qui ne doit pas conduire à se plaindre de perdre des abeilles en accusant les autres acteurs de l'environnement.
Archimed

doryphore

Message#303 » dim. juin 11, 2017 7:59 pm

barbichou a écrit :
julirosien a écrit :Ce qui m'as incité à faire quelque chose pour combattre Varroa, c'est que je l'ai vu arriver!

Salut,

Moi aussi ! A l'époque, sur ordre de la préfecture, on soufrait les ruches pour tenter d'arrêter/contenir la contamination... un truc génial qui m'a détourné de l'apiculture pendant un moment... Dans la foulée, on a vu arriver les traitements durs que tu mentionnes, les nouvelles maladies et le développement rapide de l'agriculture "moderne" à coup de chimie, de remembrement et d’appauvrissement de l'environnement. Pas étonnant que la production de miel ait chuté autant en quelques années !

@+ ;)

Euh c'était quand ton truc la ????
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

barbichou
Modérateur

Message#304 » dim. juin 11, 2017 9:14 pm

Salut,

A vue de nez, 1984 ou 1985...hier quoi :france :mdr

@+ ;)

doryphore

Message#305 » dim. juin 11, 2017 9:41 pm

Tu es énorme barbichou, un jour tu vas nous dire que c'est Émile warre en personne qui t'as formé !!!

Il suffit de remonter à tes premiers post pour savoir tout de toi tu sais.
+ou- 15 ruches warre

julirosien
Anciens

Message#306 » dim. juin 11, 2017 10:10 pm

barbichou a écrit :Salut,

A vue de nez, 1984 ou 1985...hier quoi :france :mdr

@+ ;)

Oui, mais en 1983 les transhumants "Pros" étaient déjà impactés... :desole
Faut dire...256 ruches sur la porte-char avec le Bobcat derrière...ça faisait du bruit à chaque déplacement...
Fallait voir le bazar... :mdr
Toute une époque.... :roll:
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#307 » dim. juin 11, 2017 11:14 pm

doryphore a écrit :Tu es énorme barbichou, un jour tu vas nous dire que c'est Émile warre en personne qui t'as formé !!!

Il suffit de remonter à tes premiers post pour savoir tout de toi tu sais.

Salut,

ben oui, dommage il n'y a plus mes premières photos sur le forum

ma présentation -> viewtopic.php?f=143&t=3321

ma première récupération d'un essaim installé, c'est la première fois que j'en voyais un et je n'en ai jamais vu depuis... -> viewtopic.php?f=18&t=3320

mes débuts en warré, une ruche que je ne connaissais pas du tout, que j'ai choisie plus pour sa taille et sa philosophie, les ruches à cadres ça ne m'intéressait plus et ça ne m'intéresse toujours pas... débutant complet avec cette ruche. Pour la petite histoire l'essaim a tenu jusqu'à fin février environ et est mort... des débuts tonitruants :mdr mais j'ai persévéré parce que j'ai décelé des qualités dans cette ruche.

Et j'ai été rapidement confronté à nouveau aux varroas, mais les choses avaient bien changé, des méthodes alternatives existaient, surtout en Suisse et en Allemagne, c'était en 2011 déjà (dans ma tête j'ai toujours l'impression que ça fait 3 ou 4 ans que j'ai cette ruche)

@+ ;)

Jodaille

Message#308 » dim. juin 11, 2017 11:28 pm

Bonjour ed.chimar,
ed.chimar a écrit : ce qui est certains c'est que dans la majorité des cas de mortalité diffuse (pas les cas d’empoisonnement massif) l'apiculteur a souvent une responsabilité.

Quelle technique disposons nous pour distinguer ces mortalités?

Comment savoir si la pression du Varroa a tué ou a achevé une colonie?

Comment savoir si elle n'a pas subie son environnement, pas seulement les cocktails de *cides mais aussi la famine par manque de ressources ou de surpopulation?
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.

roland

Message#309 » lun. juin 12, 2017 8:15 pm

L'oncle de ma femme qui est berger dans les alpes a en moyenne 6 ruches sans traitements avec des caisses vide un peu partout tout type de format. Il ne traite pas, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières. Une de ces ruches est plaines depuis + de vingt ans depuis que je suis gamin je ne l'ai jamais vu vide! Après il n'y fait jamais rien! Même pas il récolte!
Incompréhensible!!!
A++++++++++++++.

Michel
Admin

Message#310 » lun. juin 12, 2017 8:23 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :...Comment savoir si la pression du Varroa a tué ou a achevé une colonie? ...

Je crois avoir tout essayé en matière de traitements sauf le non traitement. Evidemment, l'APIVAR est efficace mais quand on sait ce qu'il contient, ça enlève l'envie de manger son propre miel et ça me suffit pour ne pas m'en servir. Pour les autres produits, je n'ai pas eu de succès avec les huiles essentielles ni avec l'Apilife seul. Je n'ai trouvé le "bonheur" qu'avec le MAQS (acide formique à diffusion lente) et l'acide oxalique.

Comment savoir si c'est le varroa qui a tué une colonie ? Il suffit de voir quand la colonie a disparu et comment. Si la colonie s'est éteinte au changement de population (été/hiver ou hiver/été) et si il reste du miel, c'est presque sûr que c'est dû au varroa. Ruche propre, pleine de miel sans aucune abeille, c'est sa signature.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jodaille

Message#311 » lun. juin 12, 2017 10:24 pm

Bonsoir,
merci roland pour cette note positive, merci encore Michel pour tes lumières.
Quelle tristesse.

roland

Message#312 » mar. juin 13, 2017 7:19 am

La note n'est pas si positive que ça!
il suffit d'aller mettre les mains dans ces ruches pour que plus rien ne fonctionne!
Le but de l'apiculture c'est de récolter un peu de miel!
A++++++++++++++++++++.

doryphore

Message#313 » mar. juin 13, 2017 8:12 am

Bonjour, j'avais posté l'année dernière pour dire que je ne traitais pas, c'est toujours le cas et cela ne se passe pas trop mal, sur 15 ruches une seule perte cet hiver.
J'ai eu de grosses pertes les 2 premières années dans les mêmes proportions que toi, 2 souches sur 7 y sont restées il y a 4 hivers. J'élève depuis sur ces deux souches et ça va mieux. J'ai beaucoup d'espoir de réussite dans une nouvelle souche récupéré l'année dernière.

Je confirme gilles denis ne traite pas, je ne peux que conseiller d'aller passer un moment chez lui c'est une pointure.

Je m'intéresse beaucoup en ce moment aux phénomènes épigénétique que peuvent subir nos abeilles au contact des varroas, et ou de leur traitement ( mais aussi des nourrissements, des produits phytosanitaires, des changements climatiques etc).
L'épigénétique est une science assez récente et passionnante.
+ou- 15 ruches warre

ed.chimar
Anciens

Message#314 » mar. juin 13, 2017 11:25 am

Jodaille a écrit :Comment savoir si elle n'a pas subie son environnement, pas seulement les cocktails de *cides mais aussi la famine par manque de ressources ou de surpopulation?

C'est assez facile, mais ça nécessite de connaitre le suivi de ses colonies : l'âge de la reine est une donnée incontournable, ensuite on compare avec les autres colonies de son rucher : si toutes flanchent en même temps c'est environnemental, si une ou deux le font c'est dû à la gestion de l'apiculteur.
Pour te rassurer, puisqu'on est du même coin, les catastrophes dues au pesticides sont assez rare dans notre coin.
Archimed

ed.chimar
Anciens

Message#315 » mar. juin 13, 2017 11:31 am

roland a écrit :L'oncle de ma femme qui est berger dans les alpes a en moyenne 6 ruches sans traitements avec des caisses vide un peu partout tout type de format. Il ne traite pas, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières. Une de ces ruches est plaines depuis + de vingt ans depuis que je suis gamin je ne l'ai jamais vu vide! Après il n'y fait jamais rien! Même pas il récolte!
Incompréhensible!!!
A++++++++++++++.

Laisser une colonie essaimer c'est un choix: d'une part ça provoque une rupture de couvain qui peut être considérée comme un traitement mais d'autre part ça diminue le rendement.
Quand à dire qu'il n'a pas les moyens d'acheter les lanières, j'ai un sérieux doute : ça représente 1 pot de 500gr maxi par ruche et une ruche traitée a en général un rendement supérieur qui compense.
Donc rien d'incomprehensible
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »