Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
xebeche

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#271 » lun. avr. 24, 2017 6:09 pm

il y a aussi parfois (j'ai quelques témoignages de première main) une tendance de gens du GDSA à accuser systématiquement le varroa en cas de mort de colonie.
Mais je suis désolé : perdre 20 colonies d'un coup, au printemps, alors qu'elles sont d'origines et d'age différents et que les colza abondent alentours ... on est en droit de douter de l'affirmation péremptoire et téléphonique du style "comment, vous ne traitez pas ? ... cherchez pas, c'est le varroa".

Si on remplace la recherche de la vérité par un dogme, on ne trouvera jamais de solutions.

C'est pourquoi la remarque de Michel est primordiale : qu'est-ce qui fait que certains qui ne traitent pas ont 0% de pertes ??
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

willi94

Message#272 » lun. avr. 24, 2017 7:43 pm

bonsoir tout le monde,

Ma modeste contribution de débutant depuis Mai-2016 :

J'étais parti avec mes grandes idées de bla-bla chimique=caca. Moi, je ne vais pas traiter et je vais utiliser les huiles essentielles...Moralité, j'ai failli perdre une colonie cette hiver qui s'est retrouvée infestée comme pas possible par le varroa...Mais à un point genre film de Zombi. Ci dessous la photo des dégâts....65 varroas dans un carré de 5cm de coté. J'ai du traiter à la pire saison; en plein hiver.Grâce aux conseils des anciens, tout s'est bien passé, mais j'ai (et elles surtout) ont eu du pot....

viewtopic.php?f=13&t=7064&start=165

Depuis, je fais régulièrement les vérifs et j'interviendrai dès que j'en vois. J'aimerais ne plus traiter. Hélas, je pense que je suis trop débutant pour pouvoir les laisser se débrouiller seules et n'ai pas le recul pour reconnaitre une souche résistante ou pas, et développer cette souche. Je ne porte pas de jugement sur ceux qui ne traitent pas. J'ai conscience que lorsqu'on débute, on fait tellement d'erreurs et c'est normal, mais je préfère éviter de faire celles qui peuvent leur être fatale....Se planter dans la construction, dans la conduite et provoquer un essaimage, cela n'a rien de dramatique...En gros, il faut faire des erreurs pour apprendre, mais les condamner l'hiver car on les al aissée infestées par le varroa, là c'est plus du tout la même chose....

Voilà, chacun voit midi à sa porte et heureusement; on a pas tous le même avis ....

a+

willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#273 » mer. avr. 26, 2017 9:10 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :...Mais je suis désolé : perdre 20 colonies d'un coup, au printemps, alors qu'elles sont d'origines et d'age différents et que les colza abondent alentours ... on est en droit de douter de l'affirmation péremptoire et téléphonique du style "comment, vous ne traitez pas ? ... cherchez pas, c'est le varroa"...

L'empoisonnement n'est évidemment pas à exclure mais il faut tout de même tenir compte du fait que le varroa mène les colonies à leur mort à deux moments, dans l'année, en général, d'abord au début du printemps, quand la reine n'arrive pas à pondre pour remplacer les abeilles d'hiver et en fin d'été, début d'automne quand elle n'arrive pas à pondre les abeilles d'hiver.

Ce cas de 20 colonies différentes pourrait l'illustrer. S'il y a encore du miel et pratiquement pas de couvain operculé mort, ça indique que la colonie a "pris son temps pour s'éteindre" et qu'il ne s'agit pas d'un empoisonnement brutal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens

Message#274 » jeu. avr. 27, 2017 6:40 pm

Michel a écrit : mais le plus surprenant, c'est que deux apiculteurs ont déclaré ne pas traiter et devinez quelle mortalité ils ont eue ? 0%.

Ont-ils dit combien d'années sans traitements?

Michel a écrit :Evidemment, tous ceux qui ont eu de fortes pertes en ne traitant pas n'ont peut-être pas voulu participer à ce sondage mais ça mérite de suivre ce sujet avec intérêt sans, pour autant, encourager les débutants à ne pas traiter, loin de là. En effet, l'un de ces apiculteurs, par exemple, certes ne traite pas du tout en chimique mais lutte tout de même contre le varroa à sa façon.

Notre ancien président ne traite plus depuis plusieurs années avec des lanières, par contre c'est un expert pour sélectionner ses colonies et les gérer, il n'a pas de pertes nous dit il et je le crois.
Archimed

klingenthal

Message#275 » jeu. mai 04, 2017 4:31 am

Slt
Moi je viens de vérifier le nombre de varroa en 24H dans la ruche que j'ai divisé la ruche sans reine (en cour de création) avec les abeilles butineuses elle a 2 varroa, la ruche avec la vieille reine et les abeilles elle a 0 varroa. Comme j'avais laissé les 2 varroa sur le plateau et qu'ils y sont encore donc les fourmis n'ont pas mangé les nouveaux varroa qui seraient tombé. J'ai laissé le plateau 24H de plus résultat ce matin...

Retourner vers « Maladies et traitements »