Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
panpone

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#256 » mer. mars 22, 2017 10:05 pm

Merci Michel !

En voulant faire très court, je t'ai obligé à faire plus long ! :wink:

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gaston68

Message#257 » jeu. mars 23, 2017 12:38 pm

Michel a écrit :Bonsoir Panpone veut sûrement dire que ce n'est pas parce qu'on ne voit aucun varroa au comptage qu'il n'y en a pas. C'est peut-être que les fourmis son venues nettoyer la plaque de comptage, faussant ainsi totalement le comptage. Je dirais même que zéro varroa, dans une ruche de l'Hexagone, en ce moment, c'est incroyable.

Et Panpone termine en disant que cet apiculteur a tout de même tort de traiter à l'aveugle, sans compter.

A+

bonjour,

j'aurai bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

jln

Message#258 » jeu. mars 23, 2017 1:15 pm

Je pense que ça mériterait un comptage sur une bonne semaine, voire deux, en s'assurant que les varroas ne sont pas nettoyés par les fourmis ou autres bestioles...

panpone

Message#259 » jeu. mars 23, 2017 1:57 pm

gaston68 a écrit :j'aurai bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

Ah ! barbichou ! te voilà promu au grade de juge de paix ! :-bravo :mdr ça se fête !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#260 » jeu. mars 23, 2017 2:37 pm

Salut,

Je m'en vais boire une poire de ce pas ! :mdr

Je ne dis rien dans ce fil car j'y lis tellement de conneries entre amateurisme, méconnaissance, manque de rigueur et contre vérité scientifique que je préfère m'abstenir de livrer le fond de ma pensée avec la grande diplomatie que l'on me connaît :mrgreen:

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#261 » jeu. mars 23, 2017 3:00 pm

+1
:super
Moi.....C'est la prune.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

gaston68

Message#262 » jeu. mars 23, 2017 8:06 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je m'en vais boire une poire de ce pas ! :mdr

Je ne dis rien dans ce fil car j'y lis tellement de conneries entre amateurisme, méconnaissance, manque de rigueur et contre vérité scientifique que je préfère m'abstenir de livrer le fond de ma pensée avec la grande diplomatie que l'on me connaît :mrgreen:

@+ ;)

..on appelle ça "botter en touche" ... :mdr

dans un post (que je ne retrouve pas) début novembre il me semble, je disais que j'avais compté 6 varroas sur une semaine et tu avais répondu que c'était trop et que toi tu en avais 0 ... .... mais finalement peut-être qu'il y en avait plein !!!!.... :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#263 » jeu. mars 23, 2017 8:46 pm

Salut,

Retrouve mon post :france :mdr

D'une façon générale :

- des colonies qui vivent sans varroas ça n'existe pas chez nous.
- des colonies capables de gérer la pression du varroa, ça existe grâce à un travail de sélection, la sélection naturelle existe aussi, mais c'est plus long, quelques millions d'années...
- et quand bien même vous auriez une telle colonie capable de gérer le varroa, elle est recontaminee en permanence par son environnement, des lois anti-butinage n'ayant pas encore été votées par l'Assemblée pour empêcher les abeilles contaminées de fourguer leur varroa à une butineuse saine pour,selon le conseil constitutionnel, des raisons ségrégationnistes évidentes.
J'ajouterai par un manque évident de discipline chez les butineuses.
Il existe d'ailleurs dans la communauté des noires, un problème similaire depuis que les jaunes ont envahi leur pays. A part dans certaines réserves, au même titre que les indiens d'Amérique où elles ont le droit de s'épanouir, elles ont grande peine dans les autres territoires où elles sont très minoritaires à faire valoir leurs différences culturelles et leurs qualités intrinsèques.

Voilà :mrgreen:

@+ ;)

bebert69

Message#264 » jeu. mars 23, 2017 8:52 pm

barbichou a écrit :Il existe d'ailleurs dans la communauté des noires, un problème similaire depuis que les jaunes ont envahi leur pays.

:france :mdr :france

gaston68

Message#265 » jeu. mars 23, 2017 9:39 pm

.. on croirai une réponse de politicien .... :-bravo

:wink:

julirosien
Anciens

Message#266 » jeu. mars 23, 2017 10:44 pm

Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
Barbichou.....président!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr
Daniel d'en bas

Sébastien 09

Message#267 » lun. avr. 17, 2017 1:46 am

Bonsoir à tous , il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je me doit de faire part des nouvelles de mes deux ruches peuplées d'essaims sauvages depuis 2014 et qui aujourd'hui ne sont plus.
JE poste dans ce sujet (qui ne traite pas du tout contre varroa) car c'est un sujet auquel je m' interessai beaucoup quand je parcourait le forum à l'époque.
Et aussi parce que c'est la conduite que j'ai apporté à ces deux ruches (ne pas traiter, ne pas intervenir, ne pas nourrir , ne faire qu'observer au trou de vol)
Les essaims recueillis donc en 2014 ont vécus le reste de l'annee 2014 , l'année 2015, 2016 et se sont éteins ce printemps.
Une des deux ruches celle du Salat (une dadant 7 cadres)était complètement sèche, pas une goutte de miel. ...alors que ça mielle en ce moment les cadres couverts d'un voile de moisissures pas une seule cellule de couvain mort , et pas plus de deux ou trois abeilles sèches à l'intérieur.
Le double fond super propre colonisé par des fourmis pas un seul varroa tout juste quelques fausses teignes vivantes en cocon (dans le double fond ).elle semblait bien vivante il y a encore un mois avec des rentrees de pollen encouragentes
L'autre ruche (une dadant 10 cadres) à 4 km environ à vol d'oiseau plus sur les hauteurs (je suis en Ariège ) cette ruche a semble-t-il cohabité depuis quasiment les débuts avec une souris , elle ne possédait en fait que six cadres entièrement bâtit et un demi rayon du côté "laissé"à leur colocataire.
Cette ruche à son ouverture possédait sur quasiment les six rayons du miel operculé sur dix centimètres de hauteur en partant du haut du cadre (il n'y avait en fait que trois cadres , le reste des six rayons étaient des rayons fixés à même le plafond )ainsi que pas mal de pain d'abeille d'un parfum et d'un goût assez bon ,je dirais certainement pas très vieux ?
Là aussi pas plus de deux ou trois abeilles sèches, par contre quelques cellules de couvain mort aucune trace de diarrhée , mais une présence importante de grandes araignées noires qui font peur ...Je dirais plus de dix ... :desole
Cette ruche était bien vivante en janvier, depuis je n'y était pas revenu.
Pareil colonisée par les fourmis mais uniquement dans des endroits qui n'aurais pas pu permettre à des abeilles de les déloger (Sous le toit, dans des canaux cresés le long d'un des côtés du corps ainsi que dans les montants supérieurs des cadres.
Pas un varroa sec au fond , et la cire super propre sans le voile de moisissure caractéristique de l'autre ruche.
Voilà voilà quoi dire .
Bonne saison à vous tous et à un de ces jours , Sébastien
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

canongeball

Message#268 » lun. avr. 17, 2017 3:36 pm

quand on ne fait rien en effet les ruches meurent ou ne restent pas, en tout cas c'est ce que je crois avoir compris, et d'ailleurs n'importe quel élevage fonctionne de cette façon je pense.

concernant les traitments anti varroa, personnellement je vais tester cette année Apiforme, je connais un apiculteur pro qui a de très bons résultats avec ce produit.

je vous dirais si ça marche.

enfin je pense vraiment que nourrir en fin de saison jusqu'au début de l'hiver aide beaucoup la colonie a survivre.
mais ce n'est que mon avis d'amateur bien sur. :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens

Message#269 » lun. avr. 17, 2017 6:55 pm

Salut du Sud!
Il y a une énorme différence entre ne pas traiter chimiquement une colonie et laisser les ruches dans un état sanitaire lamentable.
À l'époque où j'ai connu l'apiculture ancestrale avec les Bruscs, on s'en occupait. On enlevait la moitié des cires noires du bas en début de printemps et on recoltait la moitié ou l'entièreté des brèches pleines de miel au dessus de la croix.selon l'époque de récolte bien sur....On balayait le dessous des ruches avec un petit balai de bruyère blanche...Etc...
Bien sur, il n'y avait pas le varroa..... :super
Mais maintenant, il faut faire avec.....
Mais dire qu'on arrive à conserver des colonies plusieurs saisons sans traiter.....de quelque façon que ce soit....Je veux voir.....
:roll:
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#270 » lun. avr. 24, 2017 5:46 pm

Bonjour,

Moi aussi, je demande à voir cependant, le GDSA de l'Aveyron vient de réaliser un modeste sondage sur près de 90 apiculteurs et 2000 ruches.

Il en ressort que les traitements chimiques ont un tout petit peu mieux fonctionné que les bio et que les huiles essentielles ont donné des résultats très décevants mais le plus surprenant, c'est que deux apiculteurs ont déclaré ne pas traiter et devinez quelle mortalité ils ont eue ? 0%.

Evidemment, tous ceux qui ont eu de fortes pertes en ne traitant pas n'ont peut-être pas voulu participer à ce sondage mais ça mérite de suivre ce sujet avec intérêt sans, pour autant, encourager les débutants à ne pas traiter, loin de là. En effet, l'un de ces apiculteurs, par exemple, certes ne traite pas du tout en chimique mais lutte tout de même contre le varroa à sa façon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »