Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#316 » mar. juin 13, 2017 11:34 am

doryphore a écrit :
Je confirme gilles denis ne traite pas, je ne peux que conseiller d'aller passer un moment chez lui c'est une pointure.

La vrai phrase est " ne traite pas avec des médicaments", il y quantité de méthodes pour réduire les varroas mais toutes ne sont pas simple à mettre en oeuvre surtout quand on manque de pratique ou de temps
Archimed

roland

Message#317 » mar. juin 13, 2017 12:07 pm

Il n'a pas assez d'argent pour subvenir à ces besoins !
A+++++++++++++++++.
Modifié en dernier par roland le mer. juin 14, 2017 11:12 am, modifié 1 fois.

roland

Message#318 » mar. juin 13, 2017 12:16 pm

Les premiers essaims que j'ai acheté vienne de chez un pro Warre. C'est un particulier qui les avaient acheté au printemps suite à un stage! A l'automne il a changé d'avis et me les a vendu! Heureusement que j'ai traité!
A++++++++++++++++++.
Modifié en dernier par roland le mer. juin 14, 2017 11:24 am, modifié 1 fois.

doryphore

Message#319 » mer. juin 14, 2017 10:27 am

roland a écrit :Il n'a pas assez d'argent pour se nourrir lui même!
A+++++++++++++++++.

Personne ne réagit à ce genre de phrase???? Je suis le seul à trouver relativement odieu de dire ça sur ce forum?
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

doryphore

Message#320 » mer. juin 14, 2017 10:35 am

roland a écrit :Les premiers essaims que j'ai acheté vienne de chez Gilles Denis. C'est un particulier qui les avaient acheté au printemps suite à un stage! A l'automne il a changé d'avis et me les a vendu! Heureusement que j'ai traité!
A++++++++++++++++++.

Peut être en effet que ses essaims étaient des bouses. Peut être que leur ancien propriétaire s'en était très mal occupé. Peut être que si tu n'avais pas traité elles auraient passé l'hiver ( c'était tes premiers essaims donc....). Peut être que ces mêmes essaims faisaient parti des essaims mal nés malgré une bonne lignée. Peut être que tu as une dent contre gilles denis et que tu profite du forum pour te venger de quelque chose.
Je ne cherche pas à défendre ce pro mais je trouve un peu facile et simpliste de dire ça.
+ou- 15 ruches warre

Alekil

Message#321 » mer. juin 14, 2017 10:47 am

Je n'ai rien dit, mais j'avoue avoir un peu tiqué sur la phrase "Heureusement que j'ai traité!"...

Je pense que les débutants (dont je fais partie) n'ont pas le recul nécessaire pour avoir une opinion aussi catégorique sur ce qui doit être fait ou non en terme de traitement.

Personnellement, dans tous domaines, apiculture comprise, je préfère toujours essayer les méthodes non chimiques, qui sont pour moi à n'utiliser qu'en dernier recours, car c'est rarement neutre... mais je ne me permettrait pas de dire à qui que ce soit ce qui est mieux ou pas dans un domaine où j'ai si peu d'expérience.

roland

Message#322 » mer. juin 14, 2017 11:06 am

Doryphore je n'aime pas ton agressivité!

D'une, l'oncle de ma femme est une personne que j'aime beaucoup et que j'aide dès que je le peux! Ici personne ne le connait!
On me demande pourquoi il ne traite pas et j'ai répondu franchement! Ce n'est pas une honte de ne pas arriver à subvenir à ces besoins. Il est le dernier berger d'un village de montagne où il y a trois habitant à l'année. Et sa chapeau!!!!!

De deux, mes premiers essaims j'en parle avec le recul et l'expérience et je ne tire pas à boulet rouge sur qui que ce soit! Si lui il arrive à maintenir des ruches sans traitement c'est qu'il a des compétences que je n'ai pas! De mon incompétence! j'en ai fait l'amère expérience et je prends le temps de la partager!

De trois, je te mets au défi d'acheter dix essaims où bon te semble et de ne pas les traiter!

A++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

roland

Message#323 » mer. juin 14, 2017 11:10 am

Je ne savais pas qu'il fallait partager que les bonnes expériences!!!!
A++++++++++++++++.

roland

Message#324 » mer. juin 14, 2017 11:26 am

Pour les mères la pudeur, j'ai modifié mes messages en essayant d'être le plus honnête possible!
A+++++++++++++++++.

Jodaille

Message#325 » mer. juin 14, 2017 11:33 am

Bonjour,

ce sujet m'a filé le bourdon l'autre soir.

Depuis j'ai eu un peu de temps pour relire le livre:

Une ruche respectueuse des abeilles: la ruche Warré de David Heaf

Cela m'a rappelé, m'a aider à trouver quelle apiculture je souhaitais pratiquer : plutôt apicentriste participant.

Je ne trouve pas les mots pour décrire le contenu de cette oeuvre, mais il réponds à pas mal de mes interrogations d'apiculteur novice.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

doryphore

Message#326 » mer. juin 14, 2017 11:59 am

roland a écrit :Doryphore je n'aime pas ton agressivité!

D'une, l'oncle de ma femme est une personne que j'aime beaucoup et que j'aide dès que je le peux! Ici personne ne le connait!
On me demande pourquoi il ne traite pas et j'ai répondu franchement! Ce n'est pas une honte de ne pas arriver à subvenir à ces besoins. Il est le dernier berger d'un village de montagne où il y a trois habitant à l'année. Et sa chapeau!!!!!

De deux, mes premiers essaims j'en parle avec le recul et l'expérience et je ne tire pas à boulet rouge sur qui que ce soit! Si lui il arrive à maintenir des ruches sans traitement c'est qu'il a des compétences que je n'ai pas! De mon incompétence! j'en ai fait l'amère expérience et je prends le temps de la partager!

De trois, je te mets au défi d'acheter dix essaims où bon te semble et de ne pas les traiter!

A++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors je tiens à m'excuser platement je pensais que tu parlais de gilles denis quand tu disait qu'il n'a pas assez d'argent pour se nourrir lui même.

Sinon je ne relèverais sûrement pas le defi d'acheter 10 essaims et de les faire survivre les 10 sans traiter, il est certains que la plupart mourrait, je n'ai jamais dit que je n'ai pas de perte.

Mes deux premiers essaims je les ai acheté, je n'ai pas traité et ils n'ont pas passé l'hiver... j'aurais traité peut être qu'ils auraient été des bombes l'année d'après, je n'ai pas fait ce choix, j'ai paumé 300 balles. Je ne traite toujours pas, peut être que j'ai une chance énorme vu que je suis toujours aussi mauvais.

Ce qui me gêne un peu c'est que beaucoup de ceux qui affirment que sans traiter toutes les ruches vont forcément mourir dans les deux ans n'en ont pas fait l'expérience sur un nombre notable de ruches.
Il y a pourtant pas mal de personnes qui ne traitent plus mais ils se font tellement rentrer dedans qu'il préfèrent se taire, le sujet est toujours aussi sensible. Après il faut être conscient que celui qui décide de ne plus traiter s'expose à de lourdes pertes.
Modifié en dernier par doryphore le mer. juin 14, 2017 12:31 pm, modifié 1 fois.
+ou- 15 ruches warre

roland

Message#327 » mer. juin 14, 2017 12:31 pm

Je m'excuse aussi car je suis sans pincettes et répond au tac au tac, même en parlant de quelqu'un que je connais bien sa manqué de tact, d'où ma modification.

Pour en revenir à Gilles Denis J'irai bien faire un stage pour voir comment il fait!

Mais pour le moment le coeur n'y est plus!

A+++++++++++++++++++++++.

doryphore

Message#328 » mer. juin 14, 2017 12:38 pm

roland a écrit :Je m'excuse aussi car je suis sans pincettes et répond au tac au tac, même en parlant de quelqu'un que je connais bien sa manqué de tact, d'où ma modification.

Pour en revenir à Gilles Denis J'irai bien faire un stage pour voir comment il fait!

Mais pour le moment le coeur n'y est plus!

A+++++++++++++++++++++++.

Et je te comprend! L'apiculture est pour nous tous une passion, une détente etc et perdre des ruches est toujours un grand coup au moral, on en veut à la terre entière, à la pollution, aux frelons, aux varroas, au voisin qui passe trop la tondeuse, et parfois même à sa femme qui face à notre désespoir essaie de nous réconforter en disant que ton pote lui il n'en a pas perdu cette année et que peut être que tu devrait aller lui demander des conseils.

Aller je te fais un gros bisou. Courage
+ou- 15 ruches warre

Alekil

Message#329 » mer. juin 14, 2017 1:33 pm

Comme le disait ed.chimar un peu plus haut, ne pas traiter avec des produits ne veut pas dire "ne rien faire". Il existe des méthodes mécaniques (voir transvasement, méthode dite "héroïque") qui semblent porter leurs fruits. Pour ceux qui font le choix de ne pas traiter, c'est peut-être une option à étudier :wink:

julirosien
Anciens

Message#330 » mer. juin 14, 2017 2:21 pm

Salut du Sud!
Je dois avouer que j'ai testé sans le vouloir une forme de méthode héroïque....
J'ai récupéré un essaim sauvage qui avait bâti dans un recoin de mur....
Les cires étaient te!lent noires et moches ....que j'ai fait sortir toutes les abeilles avec la reine....j'ai viré toutes les cires...couvain et miel compris....et j'ai récupéré un essaim nu!
Et bien, à ma grande surprise, il a fait preuve d'un dynamisme hors du commun....il a bâti à toute allure ses 10 cadres, et il a pris la hausse pour le châtaignier... :super
Même si la récolte est modeste.....
Merci Daniel des Hauts de France... :super
Modifié en dernier par julirosien le jeu. juin 15, 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Maladies et traitements »