Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#481 » sam. févr. 19, 2022 11:36 am

Bonjour,
luxbee a écrit :...Magnifique mais comment dire, le fait de poster cette photo dans un fil de discussion »qui ne traite pas du tout contre varroa » me paraît un peu prosélyte ?...

Je n'ai rien à prêcher en matière de varroa, j'ai seulement des interrogations quant aux effets à terme des traitements chimiques que je pratique depuis sept ou huit ans.
Pour le reste, j'essaie de m'en tenir aux faits et c'en est un que ces cires là sont habitées chaque année sans interruption depuis dix ans, beaucoup plus d'après le voisin qui s'intéresse à ces abeilles depuis qu'il a fait un stage d'apiculture il y a une trentaine d'années.
À aucun moment je n'ai conseillé de ne pas traiter ses ruches : chacun doit prendre ses responsabilités.
luxbee a écrit :...Rien ne dit qu’il s’agisse de la même colonie !...

Je considère qu'à partir du moment où une colonie change sa reine, ça n'est plus la même.
Il est évident qu'il ne peut pas s'agir de la même depuis le début.
Rien n'exclut non plus qu'il y ait eu des désertions suivies de repeuplements spontanés étant donné l'attractivité que l'on reconnaît aux cires non neuves et la présence de pas mal de ruches dans le secteur.
luxbee a écrit :...Qu’est on susceptible de conclure ?...

Ce qu'on veut et pour ma part, rien : je me contente de constater et de relater.
luxbee a écrit :...En tout cas personnellement je ferais comme toi, je me garderais bien d’intervenir sur cette colonie qui ne demande rien à personne. L’occasion est trop bonne de voir évoluer une colonie sauvage !

Nous voilà d'accord sur un point. Tant mieux car j'ai toujours trouvé plus agréable d'être en accord qu'en désaccord.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#482 » sam. févr. 19, 2022 6:12 pm

jln a écrit :Nous voilà d'accord sur un point. Tant mieux car j'ai toujours trouvé plus agréable d'être en accord qu'en désaccord.


Bonsoir,

Bien sur jean luc, c'est aussi plus confortable. Je ne conseille pas non plus de traiter contre varroa mais je conseille de le prendre très au sérieux et d'agir d'une manière ou d'une autre. Ne rien faire c'est aller à la catastrophe. Après je ne demande qu'à être surpris mais il m'en faudra plus qu'un essaim derrière un volet ou un quidam qui dit ne pas traiter et ne pas perdre de colonie. Ceci dit, en ce qui concerne cet essaim je me permet d'émettre l'hypothèse que des ruptures fréquentes de pontes peuvent expliquer sa longévité. Rupture de ponte associé à des essaimages multiples par exemple. Ce qui me paraît aussi important c'est que contrairement à un essaim en ruche auquel on prélève tous les ans entre 10 et 60 kg de miel, un essaim derrière un volet bénéficie de tout son miel. Et de toute ses cires ! Ce n'est peut être pas anodin !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#483 » sam. févr. 19, 2022 6:30 pm

Super intéressant cette colonie indépendante. Il faut éspèrer que personne ne veuille habiter cette maison et que ceux qui ont fracturé la porte n'aient pas la malheureuse idée d'y mettre le souk, ce qui atirerait les regards.

Pour notre "copain" varroa, il y a de l'espoir, mais le problème ne se règlera pas d' un coup de baguette magique. C'est sûr que les aissaimages et ruptures de ponte font baisser la pression sur la colonie, mais est-ce suffisant???

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#484 » sam. févr. 19, 2022 8:18 pm

tizapi a écrit :...C'est sûr que les essaimages et ruptures de ponte font baisser la pression sur la colonie, mais est-ce suffisant???

Je n'ai aucune idée du nombre d'essaimages qui ont pu avoir lieu mais je suis enclin à ne pas les croire supérieurs à la moyenne.
Pas de problème de place ni probablement de provisions pour cette colonie.
D'autre part, je l'ai surveillée très assidûment pendant quelques années, en particulier en période d'essaimage et je n'ai jamais trouvé un essaim, en scrutant bien les proches alentours. Jamais rien.
Une ou deux fois j'ai constaté une chute brusque de l'activité, sans plus.
Le voisin dont le jardin jouxte la cour m'aurait certainement appelé s'il avait trouvé un essaim.
Mais bon, rien de factuel à se mettre sous la dent.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#485 » dim. févr. 20, 2022 10:24 am

Tu as raison de le laisser là où il est.
L'année dernière, celui que j'ai récupéré était entre une fenêtre et un volet d'une maison ancienne qui allait être habitée à nouveau et c'était récupérer ou destruction.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.