Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
gaston68
Messages : 77
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#241 » jeu. mars 23, 2017 12:38 pm

Michel a écrit :Bonsoir ; Panpone veut sûrement dire que ce n'est pas parce qu'on ne voit aucun varroa au comptage qu'il n'y en a pas. C'est peut-être que les fourmis sont venues nettoyer la plaque de comptage, faussant ainsi totalement le comptage. Je dirais même que zéro varroa, dans une ruche de l'Hexagone, en ce moment, c'est incroyable.

Et Panpone termine en disant que cet apiculteur a tout de même tort de traiter à l'aveugle, sans compter.

bonjour,

j'aurais bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2510
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#242 » jeu. mars 23, 2017 1:15 pm

Je pense que ça mériterait un comptage sur une bonne semaine, voire deux, en s'assurant que les varroas ne sont pas nettoyés par les fourmis ou autres bestioles...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 1986
Localisation : Lanester 56

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#243 » jeu. mars 23, 2017 1:57 pm

gaston68 a écrit :j'aurais bien aimé avoir l'avis de barbichou sur ce point ... :mrgreen:

Ah ! barbichou, te voilà promu au grade de juge de paix ! :-bravo :mdr ça se fête !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2236
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#244 » jeu. mars 23, 2017 3:00 pm

+1
:super
Moi, c'est la prune... :mrgreen:
Daniel d'en bas

gaston68
Messages : 77
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#245 » jeu. mars 23, 2017 8:06 pm

barbichou a écrit :Je ne dis rien dans ce fil car j'y lis tellement de conneries entre amateurisme, méconnaissance, manque de rigueur et contre-vérité scientifique, que je préfère m'abstenir de livrer le fond de ma pensée avec la grande diplomatie que l'on me connaît :mrgreen:

..on appelle ça "botter en touche" ... :mdr

dans un post (que je ne retrouve pas) début novembre il me semble, je disais que j'avais compté 6 varroas sur une semaine et tu avais répondu que c'était trop et que toi tu en avais 0 ... mais finalement peut-être qu'il y en avait plein !... :mrgreen:

gaston68
Messages : 77
Localisation : puy de dôme

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#246 » jeu. mars 23, 2017 9:39 pm

.. on croirait une réponse de politicien .... :-bravo

:wink:

Sébastien 09
Messages : 229
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#247 » lun. avr. 17, 2017 1:46 am

Bonsoir à tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je me dois de faire part des nouvelles de mes deux ruches peuplées d'essaims sauvages depuis 2014 et qui aujourd'hui ne sont plus.
Je poste dans ce sujet ("qui ne traite pas du tout contre varroa") car c'est un sujet auquel je m’intéressais beaucoup quand je parcourais le forum à l'époque.
Et aussi parce que c'est la conduite que j'ai apportée à ces deux ruches (ne pas traiter, ne pas intervenir, ne pas nourrir, ne faire qu'observer au trou de vol)
Les essaims recueillis donc en 2014, ont vécu le reste de l’année 2014, l'année 2015, 2016, et se sont éteins ce printemps.

Une des deux ruches, celle du Salat (une dadant 7 cadres), était complètement sèche, pas une goutte de miel (alors que ça mielle en ce moment), les cadres couverts d'un voile de moisissures, pas une seule cellule de couvain mort, et pas plus de deux ou trois abeilles sèches à l'intérieur.
Le double fond super propre colonisé par des fourmis, pas un seul varroa, tout juste quelques fausses teignes vivantes en cocon (dans le double fond). Elle semblait bien vivante il y a encore un mois avec des rentrées de pollen encourageantes

L'autre ruche (une dadant 10 cadres), à 4 km environ à vol d'oiseau, plus sur les hauteurs (je suis en Ariège) ; cette ruche a semble-t-il cohabité depuis quasiment les débuts avec une souris, elle ne possédait en fait que six cadres entièrement bâtis et un demi-rayon du côté "laissé" à leur colocataire.
Cette ruche à son ouverture, possédait sur quasiment les six rayons du miel operculé sur dix centimètres de hauteur en partant du haut du cadre (il n'y avait en fait que trois cadres, le reste des six rayons étaient des rayons fixés à même le plafond) ainsi que pas mal de pain d'abeille d'un parfum et d'un goût assez bon, je dirais certainement pas très vieux ?
Là aussi pas plus de deux ou trois abeilles sèches, par contre quelques cellules de couvain mort, aucune trace de diarrhée, mais une présence importante de grandes araignées noires qui font peur... Je dirais plus de dix ... :desole
Cette ruche était bien vivante en janvier, depuis je n'y étais pas revenu.
Pareil, colonisée par les fourmis mais uniquement dans des endroits qui n'auraient pas pu permettre à des abeilles de les déloger (sous le toit, dans des canaux creusés le long d'un des côtés du corps, ainsi que dans les montants supérieurs des cadres).
Pas un varroa sec au fond, et la cire super propre sans le voile de moisissure caractéristique de l'autre ruche.

Voilà voilà quoi dire.
Bonne saison à vous tous et à un de ces jours, Sébastien
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

canongeball
Messages : 225
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#248 » lun. avr. 17, 2017 3:36 pm

quand on ne fait rien en effet les ruches meurent, ou ne restent pas, en tout cas c'est ce que je crois avoir compris, et d'ailleurs n'importe quel élevage fonctionne de cette façon je pense.

concernant les traitements anti varroa, personnellement je vais tester cette année Apiforme, je connais un apiculteur pro qui a de très bons résultats avec ce produit.
je vous dirai si ça marche.

enfin je pense vraiment que nourrir en fin de saison jusqu'au début de l'hiver, aide beaucoup la colonie a survivre.
mais ce n'est que mon avis d'amateur bien sur. :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2236
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#249 » lun. avr. 17, 2017 6:55 pm

Salut du Sud !
Il y a une énorme différence entre ne pas traiter chimiquement une colonie et laisser les ruches dans un état sanitaire lamentable.
À l'époque où j'ai connu l'apiculture ancestrale avec les Bruscs, on s'en occupait. On enlevait la moitié des cires noires du bas en début de printemps et on récoltait la moitié ou l'entièreté des brèches pleines de miel au dessus de la croix, selon l'époque de récolte bien sur... On balayait le dessous des ruches avec un petit balai de bruyère blanche...Etc.
Bien sur, il n'y avait pas le varroa. :super Mais maintenant, il faut faire avec...
Mais dire qu'on arrive à conserver des colonies plusieurs saisons sans traiter, de quelque façon que ce soit... Je veux voir...
:roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10375
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#250 » lun. avr. 24, 2017 5:46 pm

Bonjour,

Moi aussi, je demande à voir cependant, le GDSA de l'Aveyron vient de réaliser un modeste sondage sur près de 90 apiculteurs et 2000 ruches.

Il en ressort que les traitements chimiques ont un tout petit peu mieux fonctionné que les bio, et que les huiles essentielles ont donné des résultats très décevants, mais le plus surprenant, c'est que deux apiculteurs ont déclaré ne pas traiter et devinez quelle mortalité ils ont eue ? 0%.

Évidemment, tous ceux qui ont eu de fortes pertes en ne traitant pas n'ont peut-être pas voulu participer à ce sondage, mais ça mérite de suivre ce sujet avec intérêt sans, pour autant, encourager les débutants à ne pas traiter, loin de là. En effet, l'un de ces apiculteurs, par exemple, certes ne traite pas du tout en chimique, mais lutte tout de même contre le varroa à sa façon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 881
Localisation : morbihan

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#251 » lun. avr. 24, 2017 6:09 pm

il y a aussi parfois (j'ai quelques témoignages de première main) une tendance de gens du GDSA à accuser systématiquement le varroa en cas de mort de colonie.
Mais je suis désolé : perdre 20 colonies d'un coup, au printemps, alors qu'elles sont d'origines et d'age différents et que les colza abondent alentours ... on est en droit de douter de l'affirmation péremptoire et téléphonique du style "comment, vous ne traitez pas ? ... cherchez pas, c'est le varroa".

Si on remplace la recherche de la vérité par un dogme, on ne trouvera jamais de solutions.

C'est pourquoi la remarque de Michel est primordiale : qu'est-ce qui fait que certains qui ne traitent pas ont 0% de pertes ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

willi94
Messages : 356

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#252 » lun. avr. 24, 2017 7:43 pm

bonsoir tout le monde,

Ma modeste contribution de débutant depuis mai 2016 :

J'étais parti avec mes grandes idées de bla-bla chimique = caca. Moi, je ne vais pas traiter et je vais utiliser les huiles essentielles... Moralité, j'ai failli perdre une colonie cet hiver, qui s'est retrouvée infestée comme pas possible par le varroa... Mais à un point genre film de Zombi. Ci-dessous la photo des dégâts... 65 varroas dans un carré de 5 cm de coté. J'ai du traiter à la pire saison, en plein hiver. Grâce aux conseils des anciens, tout s'est bien passé, mais j'ai (et elles surtout) ont eu du pot...
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=1 ... &start=165

Depuis, je fais régulièrement les vérifs et j'interviendrai dès que j'en vois. J'aimerais ne plus traiter. Hélas, je pense que je suis trop débutant pour pouvoir les laisser se débrouiller seules et n'ai pas le recul pour reconnaitre une souche résistante ou pas, et développer cette souche. Je ne porte pas de jugement sur ceux qui ne traitent pas. J'ai conscience que lorsqu'on débute, on fait tellement d'erreurs et c'est normal, mais je préfère éviter de faire celles qui peuvent leur être fatales. Se planter dans la construction, dans la conduite et provoquer un essaimage, cela n'a rien de dramatique... En gros, il faut faire des erreurs pour apprendre ; mais les condamner l'hiver car on les a laissées infestées par le varroa, là c'est plus du tout la même chose...

Voilà, chacun voit midi à sa porte et heureusement ; on n'a pas tous le même avis...

a+

willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10375
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#253 » mer. avr. 26, 2017 9:10 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :... Mais je suis désolé : perdre 20 colonies d'un coup, au printemps, alors qu'elles sont d'origines et d'age différents et que les colza abondent alentours ... on est en droit de douter de l'affirmation péremptoire et téléphonique du style "comment, vous ne traitez pas ? ... cherchez pas, c'est le varroa". ...

L'empoisonnement n'est évidemment pas à exclure, mais il faut tout de même tenir compte du fait que le varroa mène les colonies à leur mort à deux moments, dans l'année, en général, d'abord au début du printemps, quand la reine n'arrive pas à pondre pour remplacer les abeilles d'hiver, et en fin d'été, début d'automne quand elle n'arrive pas à pondre les abeilles d'hiver.

Ce cas de 20 colonies différentes pourrait l'illustrer. S'il y a encore du miel et pratiquement pas de couvain operculé mort, ça indique que la colonie a "pris son temps pour s'éteindre" et qu'il ne s'agit pas d'un empoisonnement brutal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2019
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#254 » jeu. avr. 27, 2017 6:40 pm

Michel a écrit : mais le plus surprenant, c'est que deux apiculteurs ont déclaré ne pas traiter et devinez quelle mortalité ils ont eue ? 0%.

Ont-ils dit combien d'années sans traitements ?

Michel a écrit :Évidemment, tous ceux qui ont eu de fortes pertes en ne traitant pas n'ont peut-être pas voulu participer à ce sondage, mais ça mérite de suivre ce sujet avec intérêt sans, pour autant, encourager les débutants à ne pas traiter, loin de là. En effet, l'un de ces apiculteurs, par exemple, certes ne traite pas du tout en chimique mais lutte tout de même contre le varroa à sa façon.

Notre ancien président ne traite plus depuis plusieurs années avec des lanières, par contre c'est un expert pour sélectionner ses colonies et les gérer, il n'a pas de pertes nous dit-il, et je le crois.
Archimed

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#255 » jeu. mai 04, 2017 4:31 am

Salut
Moi je viens de vérifier le nombre de varroa en 24h dans la ruche que j'ai divisée, la ruche sans reine (en cour de création) avec les abeilles butineuses elle a 2 varroas, la ruche avec la vieille reine et les abeilles elle a 0 varroa. Comme j'avais laissé les 2 varroas sur le plateau et qu'ils y sont encore, donc les fourmis n'ont pas mangé les nouveaux varroa qui seraient tombés. J'ai laissé le plateau 24h de plus, résultat ce matin...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.