Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

maladie ou comportement normal ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

maladie ou comportement normal ?

Message#1 » lun. avr. 13, 2015 4:22 am

Bonjour,

J'ai observé ma nouvelle ruche
il fait chaud et sans vent et pourtant l'activité est très limitée alors qu'il y a 7 hectares de colza à 20 m de ma ruche.

j'ai ouvert et c'est plein.
Les abeilles font des rayons sur les cadres ou barrettes
L'essaim je l'ai eu il y a une semaine
le lendemain de l'installation ça grouillait et maintenant c'est trop calme

Avez-vous une idée ?

j'espere que le colza n'est pas traité.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#2 » lun. avr. 13, 2015 8:16 am

Comment sont les rayons ? Pleins de miel et couvain ? Si oui, tout va bien. Donne-leur le temps de bâtir. Sinon, pas bon. Empoisonnement ? Reine morte ?
Sont-elles agressives ?

Surveille fréquemment.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#3 » lun. avr. 13, 2015 8:40 am

En fait j'ai eu les cadres il y a peu, c'était de jolis cadres avec du couvain et du miel + pollen

La reine je n'ai pas pu la voir, je me souviens que j'ai trouvé ça louche mais je n'ai pas osé insister, d'autant plus que j'avais vu la reine d'une autre ruchette.
J'ai tendance à être trop soupçonneux et c'est désagréable pour les autres lol
Cela dit il aurait pu me la montrer ne serait-ce que par pur esprit commercial... Bref, moi je n'ai pas insisté quand j'ai visité la ruche, j'ai vu que les cadres vides et simplement amorcés ont été construits d'alvéoles rapidement, ça m'a suffit mais de toute façon ces abeilles qui étaient très calmes chez le vendeur, sont devenues assez agressives je trouve.

Mais il faut dire que chez l'apiculteur il produisait une fumée avec des copeaux de bois dans son enfumoir et moi j'utilise du carton, et je me demande si le carton c'est valable ou pas ? Peut-être que ça agresse les abeilles ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#4 » lun. avr. 13, 2015 10:42 am

Je m'excuse mais j'ai du mal à saisir la situation. D'après ce que j'ai compris, tu as acheté il y a une semaine un essaim que tu as installé dans une ruche que tu as fabriquée.

Mes questions :
- L'essaim a-t-il été installé dans une ruche exclusivement composée de cadres et barrettes uniquement amorcés ou y avait-il également des cadres bâtis (vides et/ou avec miel) à l'intérieur ?
- Aujourd'hui, y a-t-il des entrées de pollen ?

Pour ce qui est du carton, j'ignore si c'est toxique pour les abeilles mais en tout cas c'est toxique pour l'apiculteur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#5 » lun. avr. 13, 2015 2:55 pm

il y a très peu d'entrée de pollen, car très peu d'abeilles qui entrent et sortent, on peut facilement les compter
la plupart des abeilles entrent seulement avec du nectar je pense, on voit rarement d'entrée de pollen

ce soir je vais déménager la ruche dans une zone à quelques km, un ami me prête un emplacement en montagne, j'en viens et il y a des tas d'arbres en fleur, on dirait des cerisiers sauvages, il y a des pissenlits et tout un tas de fleurs diverses dans la pâture qui borde la zone, aucune activité agricole et surtout il y a des acacias à perte de vue et selon l’ami en question il y aurait des châtaigniers, à 1,5km/2km il y a un tout petit village avec des tas d'arbustes fleuris aussi ..

évidement ça en fait nettement moins que 7 hectares de colza mais je pense qu'un agriculteur a traité massivement et j'ai bien peur d’être en train de perdre mon unique essaim :cry:

en fait cette ruche est une langstroth tout simplement parce que le vendeur de l'essaim est en langstroth, j'ai dont fait une ruche de trois "hausses" deux pour le corps et une pour la hausse, j'ai donc fabriqué des cadres mais sans fils et simplement amorcés avec des petits morceaux de cire gaufrée, et même des morceaux de cire non gaufrée
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#6 » lun. avr. 13, 2015 6:28 pm

Dare-Dare a écrit :en fait cette ruche est une langstroth tout simplement parce que le vendeur de l'essaim est en langstroth, j'ai donc fait une ruche de trois "hausses" deux pour le corps et une pour la hausse, j'ai donc fabriqué des cadres mais sans fil et simplement amorcés avec des petits morceaux de cire gaufrée, et même des morceaux de cire non gaufrée

Ok, mais alors, d'où viennent les cadres dont tu parles plus haut ("les jolis cadres avec du couvain et du miel + pollen"), quelle était leur provenance ? Quand les as-tu ajoutés dans la ruche ?

la plupart des abeilles entrent seulement avec du nectar je pense, on voit rarement d'entrée de pollen

Grosses ou petites pelotes ?
Si tu ouvres la ruche, as-tu actuellement du couvain à l'intérieur ? Combien de cadres/barrettes sont-ils bâtis ?

ce soir je vais déménager la ruche dans une zone à quelques km

Attention, si le nouvel emplacement n'est pas à plus de 4 ou 5 kilomètres, les butineuses vont revenir à l'emplacement d'origine ; tu vas les perdre et affaiblir encore plus ta colonie.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#7 » mar. avr. 14, 2015 11:15 pm

Il y a 15 jours j'ai acheté 5 cadres langstroth peuplés que j'ai mis dans une hausse langstroth de ma fabrication afin que les cadres y entrent
j'ai mis ça devant un champs de colza dans la vallée et au début c'était la fête

puis un jour je viens voir mes petites et là je constate que l'activité est au point mort
donc hier soir j'ai déplacé cette ruche dans la colline loin de la vallée

je suis allé les espionner tout à l'heure et j'ai l'impression que ça va mieux
ou alors c'est de l'auto-suggestion lol

j'y retourne dans quelque jours
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#8 » mer. avr. 15, 2015 1:22 pm

si j'ai bien compris , en langstroth la hausse fait 24cm de haut
et cette hausse c'est l'unité de base

le corps de ruche est constitué de deux hausses superposées ,
et on appelle ça des "ruches divisibles" car chaque année on peut diviser la ruche en deux (si j'ai bien compris)

Image

c'est l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim qui a installé les cadres de sa ruchette, dans la hausse que j'ai fabriquée,
et il les a installés un après l'autre (sauf à un moment où il en a apporté deux ensembles d'un coup)

et moi j'ai ajouté 5 cadres amorcés avec un peu de cire gaufrée comme en warré, de part et d'autre.

et depuis lors, j'ai fabriqué d'autres hausses afin d'avoir la ruche complète
j'ai même commencé une seconde ruche de trois hausses
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#9 » mar. avr. 21, 2015 9:36 pm

Bonsoir

Je suis allé plusieurs fois (en fait tous les jours ; je n'ai que ça à faire en ce moment lol ) voir mes petites reines, sans ouvrir la ruche et sans fumée : l'activité augmente de jour en jour depuis que la ruche n'est plus en face du champs de colza

le nouvel emplacement est vraiment un emplacement génial, dans les bois, avec des acacias partout et des châtaigniers aussi
les abeilles reviennent avec du pollen de plusieurs couleurs, désormais il est impossible de compter les abeilles qui entrent et sortent (comme c'était le cas quand j'ai créé ce sujet)
me voila soulagé :soleil

en plus dans le sud ouest au printemps parfois il pleut tous les jours, mais cette année il fait très beau
dés que les acacias fleurissent je visite la ruche pour savoir si je peux placer la hausse

j'ai visité ce forum et je me demande si je peux faire un nucléus début juillet... il y a un sujet avec une vidéo de 17 minutes dans le forum

il ne faut pas vendre la peau de l'ours lol
merci pour les conseils ;)
Modifié en dernier par Dare-Dare le mer. mai 06, 2015 8:38 pm, modifié 1 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#10 » jeu. avr. 23, 2015 8:11 am

On dirait que tout rentre dans l'ordre alors.
Au final, la ruche a peut-être subi un traitement sur le colza qui aurait fait mourir les butineuses.
Je ne sais pas si c'est le cas mais attention de ne pas les mettre juste au bord du champ, et puis attention au vent dominant aussi.
Nombre d'agriculteurs ne vont pas faire un détour pour éviter d' "arroser" la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#11 » ven. avr. 24, 2015 9:57 pm

l'an passé j'avais deux essaims de noires, au moment du colza ce fut l'explosion de vie, impressionnant :shock:

et là c'était triste :(

merci ;)
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#12 » mar. mai 05, 2015 7:08 pm

salut,
Encore besoin d'aide...

Maintenant j'ai des faux-bourdons qui s’envolent de la planche d'envol...
les ouvrières rentrent du pollen, mais si c'est pour élever des faux-bourdons...

je n'ai pas entendu une seule fois chanter la reine.
je pense que l'apiculteur a tué la reine lors de la vente, il ne me l'avait pas montrée...
100€ foutu en l'air

j'ai l'essaim depuis le 01-04-15

j'ai trouvé ce texte :
- la reine est morte ou a quitté la colonie pour diverses raisons lui incombant : cette dernière est donc orpheline, puis en quelques semaines elle est bourdonneuse. C'est à ce moment qu'il faut intervenir pour tenter de sauver vos abeilles, et ce jusqu'à mi-octobre pour les régions du sud de la Loire.

Une reine fécondée ne sera pas acceptée dans les deux cas et tuée par les abeilles.
C'est une reine vierge qui sera nécessaire et uniquement dans le cas de la colonie bourdonneuse.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#13 » mar. mai 05, 2015 8:47 pm

Bonsoir,
10 ans que je fais de l'apiculture, je n'ai jamais entendu le chant des reines !
concrètement : y a t-il de l'activité autre que les faux-bourdons ?
des va-et-vient rapides sur la planche d'envol ? ou pas ?
Un bruit sourd, fort et continu quand tu toques à la ruche ?

Une reine tuée autour du 01/04, ça aurait d'abord donné un élevage royal qui devrait pondre maintenant.
Si la fécondation avait échoué, une ouvrière pourrait commencer à pondre au plus tôt maintenant, et donc des mâles ne seraient visibles que dans 24 jours...

Je veux dire, peut-être pas de raison de s'inquiéter ?

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#14 » mar. mai 05, 2015 11:00 pm

Bon je crois qu'il faudrait que je fasse ma première visite pour arrêter la parano

au moins je serais fixé ....
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: maladie ou comportement normal ?

Message#15 » mer. mai 27, 2015 5:36 pm

(je préfère ne pas créer un sujet spécifique car c'est la suite du sujet)

finalement lors de la visite, je n'ai regardé qu'un seul cadre et j'ai pu constater la présence de couvain au début du mois. j'ai donc refermé illico, j'étais rassuré, de plus je n'avais pas encore d'équipement et je me suis fait piquer deux fois lol

mais cet après midi j'ai voulu faire une seconde visite, mais je considère que c'est ma première véritable visite car je voulais faire un nucléus (vu que j'ai une ruchette partitionnable)
(j'ai reçu une vareuse de protection, je n'en avais pas encore)

j'ai donc profité de l'occasion pour regarder tous les cadres, et la surprise c'est qu'il n'y avait aucun couvain et aucun œuf, juste du couvain operculé d'abeilles dont certaines sortaient et de mâles (bombés), pas mal de miel sur un cadre plein, mais la hausse est restée vide malgré la miellée d'acacias (la ruche est entourée d'acacias)

il y avait 3 cellules royales operculées et ce qui m'a frappé c'est le nombre considérable de mâles, au moins autant que d'abeilles

j'ai été le plus tranquille possible, gestes lents, pas de choc, et pourtant j'étais assailli par des attaques, quand ma main passait juste au-dessus les abeilles attaquaient à plusieurs
j'ai fait plusieurs pauses pour m'envelopper de fumée, pourtant au tout début j'ai commencé par envoyer de la fumée par l'entrée, puis je suis allé me préparer pour leur laisser le temps de se gaver de miel, puis à l'ouverture un peu de fumée aussi dessus mais on aurait dit qu'elles n'étaient pas du tout contentes

je n'ai pas vu de reine, aussi je me demande si par hasard je serais tombé en pleine révolution ? la reine à la guillotine et la ruche qui fabrique une nouvelle reine

je me demande si les abeilles ont décidé de changer de pondeuse... en tout cas je confirme, aucun œuf ni larve à aucun stade de leur développement sauf en larves operculées...

si un apiculteur confirmé pouvait me dire qu'il reconnait là les indices ça me rassurerait de savoir ce qui se passe

à plus
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.