Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#151 » lun. mars 23, 2015 9:21 pm

La grande majorité d'entre vous se comportent avec leurs abeilles, comme se comportent des gamins avec leur cochon d'inde.
Les abeilles ne sont pas des animaux de compagnie, elles n'aspirent qu'à une chose, que l'on leur laisse la paix. Il ne faut donc pas vous plaindre, qu'à vouloir trop intervenir dans leur cycle de vie, il vous arrive des catastrophes, que beaucoup d'entre vous tentent de minimiser par de multiples excuses bidons.
Soyez objectifs, analysez votre comportement, et vous vous en trouverez que mieux. Un professionnel, hormis la visite de printemps, les changements de hausses,et un traitement contre les varroas, s'en tiendra à un minimum d’interventions.
Ayez toujours à l'idée qu'une abeille, n'est pas un chiot qui demande de l'attention à longueur de journée.
Souvenez vous : moins j'y touche, mieux elles se comportent.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#152 » lun. mars 23, 2015 10:11 pm

lapostat a écrit :Un professionnel, hormis la visite de printemps,les changements de hausses,et un traitement contre les varroas s'en tiendra à un minimum d’interventions.


Salut,

Oui pour les colonies de production, si aucune répression de l'essaimage n'est fait, si aucun blocage de ponte n'est envisagé. Pour les colonies d'élevage, ce n'est pourtant pas le même tarif et elles survivent malgré les interventions dans leur cycle de vie.

Dans les chiffres que j'ai donné plus haut, les "professionnels" sont majoritairement représentés. Ils ont pourtant autant de pertes que les "amateurs"... Mais bon, c'est comme à la chasse dans le bouchônois : il y a le bon api pro et le mauvais api amateur. Le gars il a des pertes, mais bon ... c'est pas pareil :mrgreen:

Je pense plutôt que la majorité des warréphiles du forum sont des adeptes de la non-ingérence à outrance contrairement à ce que tu décris.

Et j'ai même l'incroyable audace de penser qu'il ne faut pas déranger inutilement les abeilles !
Qui osera me contredire sur ce dernier point ?

A+++ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#153 » lun. mars 23, 2015 10:18 pm

Bonsoir Grand Maître Lapostat.

lapostat a écrit :La grande majorité d'entre vous se comportent ... comme ... des gamins...


Merci de nous considérer au-dessus de l'immonde vermisseau. Ta compassion est touchante et j'espère que tu ne seras jamais concerné par ce qui arrive à de nombreux gamins qui enquiquinaient déjà l'abeille alors que tu étais toi-même un gamin.

As-tu d'autres enseignements de ce style à nous dispenser ?


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#154 » lun. mars 23, 2015 10:24 pm

moucheamiel a écrit :Je pense plutôt que la majorité des warréphiles du forum sont des adeptes de la non-ingérence à outrance contrairement à ce que tu décris.

Et j'ai même l'incroyable audace de penser qu'il ne faut pas déranger inutilement les abeilles !
Qui osera me contredire sur ce dernier point ?

Je ne mets aucun type de ruche en cause, cela est un autre débat.
De l'audace, toujours de l'audace ! l'audace de ne pas importuner vos avettes.

lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#155 » lun. mars 23, 2015 10:30 pm

Michel a écrit :Bonsoir Grand Maître Lapostat.
lapostat a écrit :La grande majorité d'entre vous se comportent ... comme ... des gamins...

Merci de nous considérer au-dessus de l'immonde vermisseau. Ta compassion est touchante et j'espère que tu ne seras jamais concerné par ce qui arrive à de nombreux gamins qui enquiquinaient déjà l'abeille alors que tu étais toi-même un gamin.

As-tu d'autres enseignements de ce style à nous dispenser ?

Tout n'est pas à considérer au premier degré !
Vous sentez-vous concerné pour en être vexé ?
Désolé, je me passerai donc à l'avenir de poster pour ne pas indisposer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#156 » lun. mars 23, 2015 10:36 pm

Pour la deuxième fois, Lapostat, je vous informe sur le style de notre forum basé simplement sur le respect de l'autre. Il suffit de nous adresser aux autres comme nous aimerions qu'ils s'adressent à nous. Il n'est donc pas impératif de nous taire. Un gamin saurait parler de façon aimable et respectueuse.
Et c'est pour ça qu'on s'amuse comme des gamins, sur ce forum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#157 » lun. mars 23, 2015 11:23 pm

Merci "Michel".
Un amateur essaie de comprendre et c'est pour cette raison qu'existent les forums.
Un professionnel, lui va jeter la colonie et continuer sans trop se poser de questions, mais je vois dans les médias, les professionnels se lamenter autant que les amateurs de la mortalité de leurs colonies.

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#158 » mar. mars 24, 2015 4:50 pm

lapostat a écrit :La grande majorité d'entre vous se comportent avec leurs abeilles, comme se comportent des gamins avec leur cochon d'inde.
Les abeilles ne sont pas des animaux de compagnie, elles n'aspirent qu'à une chose, que l'on leur laisse la paix. Il ne faut donc pas vous plaindre, qu'à vouloir trop intervenir dans leur cycle de vie, il vous arrive des catastrophes, que beaucoup d'entre vous tentent de minimiser par de multiples excuses bidons.
Soyez objectifs, analysez votre comportement, et vous vous en trouverez que mieux. Un professionnel, hormis la visite de printemps, les changements de hausses,et un traitement contre les varroas, s'en tiendra à un minimum d’interventions.
Ayez toujours à l'idée qu'une abeille, n'est pas un chiot qui demande de l'attention à longueur de journée.
Souvenez vous : moins j'y touche, mieux elles se comportent.

Ben vu comme je ne m'en suis quasiment pas occupé l'année dernière, pour cause de longue maladie, mes deux colonies devraient être en train de péter la forme alors :roll:
Peut-être même aurais-je dû ne pas leur mettre de candi lorsque j'ai vu qu'elles n'avaient pas assez de réserves pour passer l'hiver... Honte à moi

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#159 » mar. mars 24, 2015 5:54 pm

Bonjour à tous !

lapostat a écrit :La grande majorité d'entre vous se comportent avec leurs abeilles, comme se comportent des gamins avec leur cochon d'inde.
Les abeilles ne sont pas des animaux de compagnie, elles n'aspirent qu'à une chose, que l'on leur laisse la paix. Il ne faut donc pas vous plaindre, qu'à vouloir trop intervenir dans leur cycle de vie, il vous arrive des catastrophes, que beaucoup d'entre vous tentent de minimiser par de multiples excuses bidons.
Soyez objectifs, analysez votre comportement, et vous vous en trouverez que mieux. Un professionnel, hormis la visite de printemps, les changements de hausses,et un traitement contre les varroas, s'en tiendra à un minimum d’interventions.
Ayez toujours à l'idée qu'une abeille, n'est pas un chiot qui demande de l'attention à longueur de journée.
Souvenez vous : moins j'y touche, mieux elles se comportent.

Je pense que tu as très peu et/ou très mal lu les posts du forum. Il y a autant de conduites que d'apiculteurs certes, mais une grande partie d'entre-nous font ce qu'ils peuvent pour intervenir au minimum. Cela étant, je prends comme un compliment le terme "gamin", un gamin c'est curieux, ouvert et observateur. Merci du compliment Papa, et je souhaite que tu n'aies pas de pertes, c'est déjà ça.

Cordialement (comme quoi ce n'est pas difficile),
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#160 » mar. mars 24, 2015 7:22 pm

Polo.54 a écrit :un gamin c'est curieux, ouvert et observateur. Merci du compliment Papa, et je souhaite que tu n'aies pas de pertes, c'est déjà ça.


Moi aussi, j'ai plutôt pris ça comme un compliment ! Bien vu Polo54 :super
Comme quoi, des fois, il y un fossé entre ce que l'on écrit, ce que l'on veut dire, ce que l'autre lit et ce que l'autre comprend...

A+++ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

lapostat

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#161 » mar. mars 24, 2015 9:16 pm

moucheamiel a écrit :

Comme quoi, des fois, il y un fossé entre ce que l'on écrit, ce que l'on veut dire, ce que l'autre lit et ce que l'autre comprend...

A+++ :wink:


Je vous envoie quelques pots de couleurs pour en remettre une couche. :super

Ceci dit, chacun "interprète" à sa façon, des propos que l'on n'a pas forcement voulu exprimer. moucheamiel a résumé le problème en deux lignes.

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#162 » mar. mars 24, 2015 9:48 pm

Bonsoir à tous

le bilan de ma 1ere année, 1 ruche > 1 perte :(

ruche retrouvé vide (50 abeilles morte) du couvain operculé et non operculé, et au moins 10kg de reserve
Image Image


Image Image

Image

rhinauer
Messages : 665

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#163 » mar. mars 24, 2015 10:15 pm

Je dirais que la colonie est partie, et le reste d'abeilles sont celles qui sont nées en l'absence de la colonie.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#164 » mar. mars 24, 2015 10:31 pm

bonjour

j'ai un collègue pas loin de chez moi qui a perdu 62 colonies...Il soupçonne aussi un empoisonnement. Elles étaient dans un champ de kiwi bio à 7-8 km. mais bon y'a eu du maïs et du colza tout autour !

Comme je dis souvent quand je me promène dans la campagne "saloperie de maïs de p..... d'Europe" ! :france

Je sors ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: rubrique nécrologique saisonnière : pertes hivernales 2015

Message#165 » mer. mars 25, 2015 5:58 pm

rhinauer a écrit :Chez moi aussi du Maïs, mais les agriculteurs chez nous ont refusés l'OGM, total il se vend mieux, même les sangliers ne mange que celui de chez nous, un agriculteur vient de ma dire que les chasseurs viennent chez lui pour se ravitailler !
Rappel, chez nous pas de mortalité anormale.


Décidément, ça ressemble au paradis sur terre...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.