Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
rhinauer
Messages : 666

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#16 » mer. déc. 10, 2014 5:45 pm

Le problème, c'est que ce n'est qu'un traitement flash, instantanée, ce qui n'a pas beaucoup d'effet si l'on arrive pas à toucher ceux qui sont dans les cellules.
ça c'est mon avis.
Et puis avec une divisible sur plusieur niveaux, très difficile de véhiculer le produit, il faut que les gaz soient transportés par la ventilation des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#17 » mer. déc. 10, 2014 5:52 pm

Hypothèse 1: Si cela n'a pas d'effet sur les abeilles (j'ai bien dit SI, ce qui resterait à vérifier), on fait une tisane pour préparer du sirop de nourrissement (à quelle concentration?)

Hypothèse 2: est-ce que cela aurait effet sur le varroa?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#18 » mer. déc. 10, 2014 6:06 pm

tu as raison, on peut essayer pour voir.
Il faut toujours suivre ses idées, bien des inventions se sont faites de cette façon et moi je fais plein d'essais tout le temps, avec les abeilles (isolation), au jardin (contre les rats qui mangent mes tulipes, les taupes qui me soulèvent les cultures).

reneaud
Messages : 28

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#19 » dim. juil. 05, 2015 9:55 am

Bonjour. J'ai l'intention de suivre le nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles de L Labeste... en tant que débutant j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'utilisent concernant en particulier son mode d'application... pendant les traitements il préconise (entre autre) la fermeture du plateau grillagé... un adepte du protocole sur ruche Warré pourrait-il me donner une idée à ce sujet?... Merci à tous et bonnes vacances. HR

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#20 » dim. juil. 05, 2015 11:02 am

reneaud a écrit :Bonjour. J'ai l'intention de suivre le nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles de L Labeste... en tant que débutant j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'utilisent concernant en particulier son mode d'application... pendant les traitements il préconise (entre autre) la fermeture du plateau grillagé... un adepte du protocole sur ruche Warré pourrait-il me donner une idée à ce sujet ?

salut
pour moi je laisse tout ouvert...
une latte de bois de 5 mm d'épaisseur et zou sur le plancher
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

mario
Messages : 17

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#21 » ven. janv. 15, 2016 4:12 pm

Bonjour à tous
Quelqu’un a-t-il des nouvelles du vita malagasy ? Ritounet peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#22 » ven. janv. 22, 2016 7:05 pm

Je n'ai pas cherché de nouvelles car je suis ailleurs actuellement. Mais cela doit être possible d'avoir un retour.
Ceci dit pour Madagascar je me méfie de la distance entre des effets d'annonces destinés à attirer les aides internationales (détournées par des élites corrompues qui ne pensent qu'à leurs intérêts sans avoir aucun altruisme et capacité de se dévouer envers un peuple asservi) et la réalité du terrain très masquée. Pour ça il faut aller sur place et discuter avec des paysans. Cela ne veut pas dire que les ressources endémiques locales cachées dans des plantes connues des seuls malgaches ne soient pas une solution ou d'une aide précieuse. À moins que le produit annoncé soit efficace... quelle chance alors.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

mario
Messages : 17

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#23 » sam. janv. 23, 2016 9:07 am

Merci !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#24 » sam. janv. 23, 2016 6:19 pm

Modifié en dernier par rytounet le sam. janv. 23, 2016 8:59 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#25 » sam. janv. 23, 2016 7:59 pm

Interessant comme méthode. Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience sur son efficacité !
J'ignorais que Madagascar n'a bénéficié des bienfaits du libre-échange que depuis 2010 :(
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#26 » sam. janv. 23, 2016 9:02 pm

panpone a écrit :Intéressant comme méthode. Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience sur son efficacité !
J'ignorais que Madagascar n'a bénéficié des bienfaits du libre-échange que depuis 2010 :(

Je vous laisse lui écrire pour demander des retours.

Bienfaits du libre-échange ? Pour Madagascar, c'est un des pays les moins avancés et les plus pauvres du monde qui n'a pas tiré son épingle du jeu de la mondialisation.
Seules les élites ont les moyens d'acheter à l'étranger des intrants chers. Les autres sont obligés de se débrouiller avec les ressources locales.
http://www.matin.mg/?p=6854
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#27 » dim. janv. 24, 2016 9:58 am

bonjour
rytounet a écrit :
panpone a écrit :... J'ignorais que Madagascar n'a bénéficié des bienfaits du libre-échange que depuis 2010 :(
... Bienfaits du libre échange ? Pour Madagascar, c'est un des pays les moins avancés et les plus pauvres du monde ...

ça se voulait ironique, bien sûr (flop) les bienfaits en question se limitant à l'importation du varroa !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#28 » dim. janv. 24, 2016 7:26 pm

Pardon... je n'avais pas suivi l'humour... surmenage, peut-être.

Et oui... Madagascar a été touchée tard par la varroase, en 2010. Malveillance ou inconscients qui ont voulu importer des reines à Tananarive alors que les abeilles locales sont très bien adaptées.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#29 » lun. févr. 01, 2016 8:27 am

Laboratoire Biozen et son produit en test Tchik

http://www.midi-madagasikara.mg/economi ... pratiques/

Selon Apimadagascar

https://apimadagascar.wordpress.com/ressources/

Des documentations
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

lililarose
Messages : 24

Re: Lutte maladies insectes par les huiles essentielles

Message#30 » lun. oct. 31, 2016 7:53 pm

Bonsoir,

Juste pour donner un retour d'expérience. J'avais testé il y a 2 ans le traitement aux huiles essentielles selon le protocole de Labeste. Ça a été une grosse catastrophe pour moi. J'ai perdu mes 8 ruches courant de l'hiver.

Depuis j’assainis mes colonies par un retrait total du couvain début juillet. Et tout se passe bien.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.