Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Fred35

re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#46 » mer. janv. 14, 2009 5:24 pm

Pour revenir sur le thymol, vu qu'il m'en reste beaucoup et que les abeilles sont en phase d'activité avec le redoux, qui devrait même s'amplifier samedi prochain (11° attendus avec du soleil sur l'Ille-et-Vilaine), je me demandais s'il y a une contre-indication à refaire un traitement.

La question de la température nécessaire pour assurer l'efficacité me soucie peu dans la mesure où je pense que l'essaim produit de la chaleur. Peut-être est-il cependant délicat d'ouvrir la ruche, même pour quelques secondes, à une température d'une dizaine de degrés ? Comme elles ont bien colmaté le plateau au-dessus des cadres, je risque de faire naître des courants d'air, qu'elles ne pourront peut-être pas colmater aussi bien qu'à l'automne (vivacité...) ?
Bref si quelqu'un a eu des déboires avec un traitement au thymol en cette saison, merci de m'avertir.
Cordialement,
Fred35
Un colibri...

Daniel 59
Modérateur

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#47 » lun. janv. 26, 2009 6:42 pm

Bonsoir à tous,
Tu peux encore traiter au thymol sans ouvrir la ruche en mettant un carton avec la solution dessus et glisser le tout par le trou d'envol.
Mais préfère l' acide oxalique qui sera plus efficace :
- Soit sur carton de la même façon.
- Soit par dégouttage. directement dans les ruelles.

Personnellement j'attendrais le printemps si l'infestation le permet, pour effectuer un traitement flash à l'acide formique dans le décontaminateur, lors du transvasement si tu as adopté cette façon de faire.
De cette façon tu repars avec une colonie saine à + de 95 %
Cordialement,
Jordan.

Daniel 59
Modérateur

Message#48 » jeu. janv. 29, 2009 10:43 pm

Bonsoir Frédéric,
Dernièrement tu m'as parlé de pollens... Je t'ai répondu en ce qui concerne leur présence que j'en suis particulièrement environné. Pour ce qui est de nos planchers ils sont eux aussi grillagés !
Nous avons même ajouté une sorte de vide sanitaire pour augmenter l'interface entre le dernier rayon et le plancher et ainsi limiter la remontée des parasites ce qui semble porter ses fruits.

Le gros problème, que tu n'as pas, c'est plusieurs apiculteurs allumés (le terme est faible), qui sous divers prétextes ne traitent plus alors qu'ils subissent des infestations qui ravagent leurs colonies qu'ils laissent tranquillement dépérir, avec tous les risques de propagation aux autres ruchers.
Dans ces conditions parle-moi de supprimer le traitement !

La seule alternative à ce jour est le double transvasement qui supprime les cires, le couvain, les mâles... Avec de temps en temps un traitement à l'acide en flash. Ce n'est qu'à cette condition que nous parvenons à stabiliser nos colonies avec une infestation proche des minimas.

Cordialement,
Jordan.

alexandre23

Message#49 » ven. janv. 30, 2009 7:22 pm

Bonsoir,

@ Daniel : As-tu déjà essayé la méthode de Frédéric ? Sinon, si ton nombre de ruche te le permet, peut-être pourrais-tu essayer... Ce n'est qu'une suggestion, et je ne critique en rien ta façon de procéder, qui par ailleurs m'intéresse beaucoup! Après, chacun aide les abeilles du mieux qu'il peut... Au fait, les acides oxalique et formique sont-ils considérés comme "naturels", "bio" ou "écologiques" ?

@ Frédéric : Je souhaite essayer ta méthode cette année. Tu as sans doute déjà répondu à cette question, de quelle race sont tes abeilles (noires, buckfast, hybrides, ...) ?

Daniel 59
Modérateur

Message#50 » ven. janv. 30, 2009 9:20 pm

Bonsoir Alexandre,
J'utilise effectivement des fonds grillagés sur 5 ruches. Fonds sans tiroirs et ouverts toute l'année, dans un environnement de plus de 30 sortes d'arbres aux pollens tous différents, sans que cela influe sur la présence de notre ennemi le parasite !
Alors pourquoi çà marche chez d'autres et pas chez moi ?... Qu'on me l'explique...

Depuis début 2008 j'expérimente un vide sanitaire qui est placé au-dessus du plancher grillagé. Certains vont peut être crier au scandale, refroidissement du couvain, etc. Mais contre toute attente cela semble fonctionner ; reste à voir dans le temps si ça se confirme.
Mais la seule méthode efficace, du moins pour moi, c'est le transvasement qui à lui seul supprime 60% des parasites, tout en dopant la récolte. Un petit traitement à l'acide formique en flash et l'on est proche du 100%.

J'ai essayé au mois de juillet 2008 un second transvasement après récolte, cette façon de procéder m'a permis de ne pas traiter à l'automne avec de l'acide oxalique. Reste à vérifier le résultat à la visite de printemps.
Pour ce qui est des acides utilisés, ils ne sont pas chimiques mais organiques (acide formique, acide oxalique). Ils sont autorisés dans la démarche bio. Le traitement par acide ne laisse aucune trace qui pourrait être colportée par les abeilles lors de leur retour dans la ruche.
Cordialement,
Jordan.

alexandre23

Message#51 » ven. janv. 30, 2009 10:07 pm

Merci pour ces précisions à vous deux.

Daniel59(jordan) a écrit :sans que cela influe sur la présence de notre ennemi le parasite ! Alors pourquoi çà marche chez d'autres et pas chez moi ?... Qu'on me l'explique...
Si j'ai bien compris, Frédéric constate également des varroas, seulement, ses abeilles semblent s'en accommoder...
Ils sont présents mais ne semblent pas être à suffisamment à leurs aise pour pouvoir prétendre affaiblir les colonies...

Le froid, les chutes, l'impossibilité de remonter au chaud dans la grappe, la mort des abeilles les plus faibles l'hiver (due au froid peut-être également), les courants d'air frais et sec, sont, si j'ai bien compris, chez Frédéric, des facteurs suffisamment déstabilisants pour le varroa pour que celui-ci ne puisse pas proliférer dans les meilleures conditions (chaleur, humidité, pas de courant d'air, fond plein, abeilles fragiles nombreuses (malades mais vivantes), etc.).

Daniel59(jordan) a écrit :Mais la seule méthode efficace, du moins pour moi, c'est le transvasement qui à lui seul supprime 60% des parasites, tout en dopant la récolte. Un petit traitement à l'acide formique en flash et l'on est proche du 100%.
Daniel, le but que tu recherches, c'est le minimum de varroa, voire zéro, c'est bien ça ?

Daniel59(jordan) a écrit :Pour ce qui est des acides utilisés, ils ne sont pas chimiques mais organiques (acide formique, acide oxalique). Ils sont autorisés dans la démarche bio. Le traitement par acide ne laisse aucune trace qui pourrait être colportée par les abeilles lors de leur retour dans la ruche.
Merci, je vais me renseigner pour savoir dans quel endroit je peut trouver ça... Je vais chercher et fouiller un peu le forum...

Frédéric DUPELEY a écrit :Mes abeilles sont des Buckfast, des métisses de celles-ci et de noires, et des noires du pays pas forcément pures.
OK, donc il ne semble pas que la race soit un facteur déterminant en ce qui concerne la résistance aux varroas... Mais peut-être, que depuis que tu procèdes ainsi, une sélection s'est opérée, "naturellement" et que tes abeilles, plus le temps passe, plus elles résistent efficacement à varroa ?

Daniel 59
Modérateur

Message#52 » sam. janv. 31, 2009 11:11 am

Bonjour Alexandre,
Ce que je voulais surtout dire, c'est que mes ruches se trouvent dans les mêmes conditions opératoires que celles de Frédéric. Fonds grillagés toujours ouverts été comme hiver, abeilles comme lui Buckfast batardées avec de la plus ou moins noire. Tous les pollens possibles...
de la propolis à en revendre à l'intérieur des ruches...
Mais toujours la présence de varroas, qui si je ne traite pas affaiblissent considérablement les colonies par leurs proliférations.

Cordialement,
Jordan.

alexandre23

Message#53 » sam. janv. 31, 2009 11:57 am

Et toujours la présence de varroas, qui si je ne traite pas affaiblissent considérablement les colonies par leurs proliférations.
Frédéric pourrait peut-être nous dire si chez lui aussi le varroa affaiblit les colonies.
Pour que la colonie dépérisse, il faut que l'infestation dépasse un certain seuil. Mais apparemment, chez Frédéric, ce seuil n'est pas dépassé.

De même, Jordan, qu'entends-tu par affaiblir considérablement les colonies ?
Affaiblir au point de faire disparaitre ? As-tu perdu des ruches sur fond entièrement grillagé et ouvert toute l'année ?

Alexandre, qui comme beaucoup d'apiculteur serait heureux de ne pas avoir à traiter, et qui cherche à comprendre...

Daniel 59
Modérateur

Message#54 » sam. janv. 31, 2009 2:18 pm

Bonjour Alexandre,

Pour répondre à ta question, oui j'ai perdu l'ensemble de mes colonies en quelques semaines pour avoir eu la malencontreuse idée d'arrêter tout traitement.
Pourtant elles étaient sur fonds grillagés ouverts toute l'année.

D'abord j'ai constaté une légère infestation, puis avec le temps un affaiblissement très rapide d'une puis deux et ensuite le reste des colonies. L'infestation était telle que même à coups d'acides je n'en suis pas arrivé à bout. J'ai compté jusqu'à trois parasites sur certaines abeilles qui ne savaient même plus se trainer, d'autres étaient complétement difformes, d'autres encore sans ailes, et toutes petites.
Au lieu de tout détruire systématiquement, j'ai voulu tenter l'impossible avec les acides... À très forte dilution... chose à ne pas faire sur des populations fortement affaiblies.
Celles que varroas n'avaient pas tuées, les acides l'on fait... de toute façon c'était foutu d'avance.

Alors tu comprendras aisément que je ne souhaite pas recommencer l'expérience qui est de perdre toutes ses colonies, qui étaient en pleine santé avec un peu de traitement !

Quand au % de parasites tolérés, pour ma part je le souhaite le plus bas possible.
Nos abeilles font l'effort de fabriquer du miel, dans ce contexte, nous jouons en quelque sorte les prédateurs en leur soutirant un peu de leurs réserves. En contre-partie j'estime qu'il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soulager au maximum de la pression que leur imposent les parasites, quels qu'ils soient. Mais c'est ma façon de voir !
Bien sûr avec un certain % de parasites l'essaim est viable, bien sûr qu'il peut travailler, mais c'est un peu comme si nous humains nous vivions avec quelques sangsues en permanence sur le corps...Par très agréable...il faut en convenir ! Alors pourquoi imposer le même régime à nos filles ?

Cordialement,
Jordan.

alexandre23

Message#55 » sam. janv. 31, 2009 5:22 pm

Daniel (jordan), il me semblait bien avoir déjà lu sur le forum le fait que tu avais perdu tes colonies, mais je ne savais pas qu'elles étaient conduites sur un fond entièrement grillagé, et donc, à la manière de Frédéric...

Perdre ses colonies est la chose la plus "terrible" pour un apiculteur, et je comprend tout à fait ta position.

Daniel 59
Modérateur

Message#56 » sam. janv. 31, 2009 7:24 pm

Bonsoir Fréderic,

Pour ce qui est du vide sanitaire tu parles de 5 cm, de mon coté l'espace est plus important puisqu'il est fait d'un élément coupé en deux soit une dizaine de centimètres... Quant au grillage, j'utilise du grillage en inox étiré qui ne fait pas la totalité de la surface du plancher, seulement les 3/4.
D'où peut-être la différence. Comme il est encore temps de préparer des planchers je vais m'y mettre et les construire entièrement grillagés.

Pour la présence des varroas, oui ce constat est fait lorsque la colonie est proche de l'extinction.
Quant à la souche de varroas, je ne pense pas qu'ils soient différents de ceux de ta région. La seule explication d'après ce que tu dis serait le plancher... A voir, pourquoi pas !

Pour la conduite elle se fait avec des Warré sur barrettes, la seule différence est peut être le transvasement que tu ne pratiques pas.
Cordialement,
Jordan.

Daniel 59
Modérateur

Message#57 » sam. janv. 31, 2009 8:38 pm

D'après tes explications, il me semble que nous dévions sérieusement.
Lorsque je parle de colonies perdues ce n'étaient pas des Warré mais des ruches à cadres type Dadant.
il m'avait été dit par d'autres apiculteurs que le fond grillagé permettait d'arrêter tous traitements, sans préciser le type de ruches.
J'ai supprimé les planchers pleins et j'ai arrêté les traitements qui jusque là m'allaient très bien ! Comme déjà dit j'ai tout perdu.

Depuis 2 ans j'ai recommencé avec une ruche Warré à plancher grillagé et sur barrettes, en appliquant le transvasement. Traitement à l'enruchage et à l'automne avec acide formique et acide oxalique, et je n'ai pas à m'en plaindre. Les deux récoltes effectuées sont correctes.
Pour diminuer les traitements surtout celui d'automne qui affaiblit quand même la colonie avant l'hivernage, j'ai effectué l'année dernière un second transvasement et je n'ai pas traité en automne. J'attends de voir le résultat à la visite de printemps. Lors de la dernière visite tout allait pour le mieux.

Le vide sanitaire est aussi un essai entrepris depuis 2008, qui semble pour le moment porter ses fruits ; reste à voir par la suite.
Quand au traitement à l'acide formique de printemps dans le décontaminateur, lui aussi me va très bien.
Donc pour résumer le tout, je ne cherche pas à supprimer totalement le traitement, seulement le diminuer au maximum pour une pression de parasites proche de 0. Et depuis que je suis en Warré tout va bien...

Depuis novembre 2008 j'ai récupéré les ruches d'un vieil ami ce qui porte le cheptel à 5 colonies qui pour le moment hivernent tranquillement sans problème apparent.
Cordialement,
Jordan.

Daniel 59
Modérateur

Message#58 » dim. févr. 01, 2009 11:34 am

Bonjour Alexandre,
C'est en effet une très bonne idée que d'essayer les 2 méthodes, de cette façon tu pourras te rendre compte par toi même.
Essaye aussi "le vide sanitaire", cela semble porter ses fruits. Reste à déterminer la hauteur, 5 ou 10 cm... à voir.
Là encore chacun fait comme il veut.
Cordialement,
Jordan.

alexandre23

Message#59 » dim. févr. 01, 2009 5:11 pm

Bonjour,

Pour ce qui est du vide sanitaire, penses-tu qu'un élément Warré peut faire l'affaire ?
Le fait que les abeilles soient obligées de descendre dans cet élément pour sortir est-il gênant ?

Alexandre.

Daniel 59
Modérateur

Message#60 » dim. févr. 01, 2009 6:32 pm

Bonjour Alexandre,
Utiliser un élément n'est pas particulièrement gênant, c'est ce que j'ai fait au début de l'essai, mais les filles ont une fâcheuse tendance à vouloir bâtir dedans.
J'ai réduis de la moitié pour avoir 10 cm de hauteur en supprimant les barrettes et ça marche mieux.
Frédéric a la même démarche mais avec seulement 5 cm de hauteur.
Cordialement,
Jordan.

Retourner vers « Maladies et traitements »