Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Doumé
Messages : 4
Localisation : Lille

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#31 » jeu. oct. 23, 2008 1:15 pm

Bonjour à tous.
Pour répondre à phianne : J'ai trouvé du thymol en pharmacie, en pots de 100 g ou 200 g,
et le prix était de +/- 15€ les 100g, par contre, le produit n'était pas disponible et il a fallu le commander.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#32 » jeu. oct. 23, 2008 6:42 pm

Bonsoir à tous.
Attention de ne pas confondre l'alcool ménager avec l'alcool à bruler qui serait nocif.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#33 » jeu. oct. 23, 2008 7:40 pm

Bonsoir,
François a écrit :Attention de ne pas confondre l'alcool ménager avec l'alcool à bruler qui serait nocif.
Le second est dénaturé au méthanol, mais le premier, de quoi s'agit-il ?

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#34 » lun. oct. 27, 2008 12:04 pm

Bonjour,

Je suis allé récupérer mes bandes de thymol la semaine dernière et elles étaient "mangées" à 90%. Du coup, comme je les ai laissées 3 semaines sans ouvrir les ruches, je suppose que le traitement n'a pas duré 3 semaines... Pensez-vous qu'il est préférable que je refasse un traitement (avec du carton plus résistant cette fois-ci) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred35
Un colibri...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#35 » lun. oct. 27, 2008 5:12 pm

A Fred35 et tous, bonsoir

Fred, si les abeilles ont mangé les cartons elles ne sont pas mortes pour autant.

D'ailleurs si tu avais vérifié les plateaux dans les jours qui ont suivi la mise en place dans les ruches, tu aurais remarqué la présence de poussière de carton ce qui veut dire qu'en réalité elles ne le mangent pas mais le sortent de la ruche. Ce faisant , elles s'imprègnent de thymol qui se retrouve en contact avec les varroas qui eux n'aiment pas du tout.

Je vais bientôt mettre mes comptages sur le forum. C'est assez impressionnant.

As-tu trouvé beaucoup de varroas morts sur le plateau ?
Comme moi, as-tu remarqué que les abeilles semblent être en meilleure forme qu'avant le traitement ?
Une réponse à ces questions sera constructive pour tous.

Pour ce qui est d'enlever les cartons, je ne pense pas que cela soit nécessaire puisque les abeilles s'en chargent, contrairement aux traitements Apivar et autres. De toute façon, ils ne supportent plus de thymol.

Pour un autre traitement actuellement, il est peut être un peu tard.

Pour répondre à la question sur l'alcool ménager, il s'agit d'éthanol ou alcool éthylique, souvent utilisé dans les boissons. C'est un désinfectant mais dans notre cas il est évaporé avant de placer les cartons.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#36 » lun. oct. 27, 2008 6:36 pm

rapiculteur a écrit :Bonsoir,
François a écrit :Attention de ne pas confondre l'alcool ménager avec l'alcool à bruler qui serait nocif.
Le second est dénaturé au méthanol, mais le premier, de quoi s'agit-il ?
J'ai les deux, voici ce que dit l'étiquette :

    - Alcool supérieur 95° -> éthanol 95% volume dénaturé (sans précision) - et moins de 5% de méthanol.
    - Alcool à brûler 90° -> éthanol 90% volume dénaturé (sans précision) - et moins de 5 % de méthanol également.

Le méthanol n'est pas utilisé pour dénaturer car il se sépare très (trop) bien de l'alcool par distillation.

Pour votre recette, utilisez de l'alcool non dénaturé, vendu en pharmacie, si vous pensez que les abeilles n'aiment pas le méthanol.
Je crois que la loi limite à 250 ml par transaction, mais avec un sourire et un nez pas trop rouge ...

Paul N

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#37 » mar. oct. 28, 2008 9:21 am

Bonjour,

Réponse à François : ma ruche est une Dadant sur plancher plein (ouh c'est pas bien....) et je n'ai donc pas compté les varroas sur le plancher.
Pour ce qui est de la vitalité, je ne saurais pas non plus dire si c'est mieux depuis le traitement. C'est une colonie plutôt active qui rentre, en ce moment, plein de pollen et de nectar de lierre dès qu'un rayon de soleil pointe.
Fred35
Un colibri...

Labbey

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#38 » mer. déc. 03, 2008 4:33 pm

Bonjour,

Je vous fais part d'un lien qui explique une méthode de lutte contre les varroas sans produit chimique.
http://www.beekeeping.com/articles/fr/s ... beille.htm

Bonne journée à tous.

cepillo

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#39 » mer. déc. 03, 2008 6:08 pm

Merci Labbey pour cette contribution,

Je suis toujours à la recherche d'idées et d'expériences de ce type.

A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#40 » mer. déc. 03, 2008 7:02 pm

Je suis énormément surpris par la quantité de sirop distribuée au printemps... que demander de plus pour tenter les huiles essentielles... et les vitamines de rex !
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un nourrissement à la gelée royale ?

Je pense à ça car c'est recommandé en cure comme les vitamines en cas de fatigue et vu la quantité de vitamines ajoutées au sirop ça doit être faisable pour ceux qui en ont les moyens, non ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#41 » mer. déc. 03, 2008 9:28 pm

Bonsoir Cyrc,
Pour les huiles essentielles, je ne connais pas ! Je traite à l'acide formique en traitement ponctuel ce qui donne une concentration d'environ 350 à 100 ppm durant 12 heures et à l'acide oxalique sur carton en novembre, moment où il n'y a plus de couvain.

Par contre tu évoques le nourrissement avec de la gelée royale...
Il me parait important de rappeler que lors du transvasement, c'est en effet ce qui se passe à l'intérieur de la ruche.
Plus de couvain, plus de cires, les nourrices distribuent la gelée à l'ensemble des abeilles, d'où le formidable boost qui nous permet de récolter deux éléments au minimum.
à+ Jordan

Labbey

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#42 » jeu. déc. 04, 2008 1:56 pm

Par contre, comprenez-vous comme moi les quantités d'huile essentielles dans le sirop ?
Je trouve que le volume d'huile est assez important pour le sirop.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#43 » jeu. déc. 04, 2008 3:16 pm

Bonjour à tous,
13 ml d'huiles complétés à 250 ml pourquoi pas ? Sur ces quantités je n'ai aucune idée, n'utilisant pas cette méthode.
Plus surprenant, c'est la quantité énorme de sirop distribuée : 35 l de sirop de miel. Là je ne comprends pas ! :roll:

En ce qui concerne la concentration d'acide formique dans le décontaminateur, il est bien certain que se sont des données de laboratoire, je n'ai aucun moyen de vérifier la teneur en partie pour million (ppm) :roll:
Quant à l'élimination des varroas en phase de reproduction dans le couvain, comme je ne traite pas dans la ruche, seul le transvasement permet son élimination du moins pour un temps donné (suppression des cires et du couvain, et peu de mâles).
La seconde possibilité d'élimination est de procéder à un second transvasement après la récolte (seulement pour les petits ruchers).
Cela revient à enrucher un nouvel essaim en passant par le décontaminateur + acide formique, et le lendemain transférer dans une ruche vide. Mais dans ces conditions, il est impératif de nourrir la colonie rapidement avec environ 10 kg de sirop pour les aider à démarrer, reconstruire rapidement et les laisser faire pour compléter leurs provisions pour hiverner.
Si on observe le comportement des filles, on voit qu'elles adoptent le même procédé que lors du transvasement de printemps.
à+
Jordan

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#44 » dim. déc. 21, 2008 7:49 pm

Bonjour, le but de ce sujet était au départ de ne pas utiliser de produits chimiques donc je pose aussi ma question là :
J'envisage de m'inspirer de fonds à tube pour équiper mes Warré.
Cependant ce type de fond n'est vendu qu'en Dadant (pour l'instant je n'ai trouvé que cela).
Je ne vois pas trop où je pourrais trouver des tubes de 3,25 cm de diamètre (à priori le diamètre doit être différent des tubes pour Dadant puisque l'écartement n'est pas le même).

Aussi j'envisage de faire la même chose mais avec des tasseaux de bois biseautés et je me demandais quel produit naturel pourrait les rendre très lisses.
Certains d'entre vous sont-ils déjà allés dans cette voie ?

Autre problème, jusqu'ici j'utilise le plancher plein traditionnel de l'abbé Warré (avec trou dans le plancher pour la sortie des abeilles). Je n'ai pas de trou sur mes hausses. Or j'aimerais mettre en place le nouveau plancher durant l'hiver.
Ceux qui ont un plancher grillagé doivent avoir les mêmes problèmes. Quelles astuces avez-vous utilisées pour avoir un fond solide et un maximum de surface grillagée.

Merci.

NB : Je vais aussi créer un sujet spécifique
Sources d'informations :
http://www.beekeeping.com/happykeeper/i ... tm#article
et
CFPPA de Vesoul - Essais sur le plateau de fonds de ruche à tubes "Happykeeper - Janvier 2006 à juin 2007.
http://www.apiculture.com/happykeeper/r ... l_2007.pdf

Labbey

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#45 » mer. janv. 07, 2009 11:56 am

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Voici un lien vers une page qui traite du varroa.
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-08.htm

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.