Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jardinbio59

Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#1 » mer. sept. 10, 2008 11:05 am

Bonjour à tous et à toutes,

Voici ce que j'ai trouvé sur la toile au sujet de la lutte anti-varroa :

L'ail et le sucre en poudre contre le varroa.

Je crois qu'il est temps pour moi de faire connaitre mon expérience avec le sucre en poudre et l'ail dont je me suis servi comme traitement anti-varroa depuis 1995.
Voici comment je prépare mon mélange d'ail pur et de sucre en poudre ; il vous faut :
1/ Une livre d'ail en poudre et 4 livres de sucre en poudre (avec cette quantité, je pourrai traiter 20 nids à couvain à raison de 4 onces par ruche). Je mélange le tout minutieusement.
2/ Je saupoudre le sommet des cadres à couvain avec 30 grs de mélange. Il n'y a pas besoin de sortir les cadres.
3/ Je préfère traiter au début du printemps ou à la fin de l'hiver et aussi au mois d'aout.
4/ S'il y a encore des varroas, il faudrait traiter une deuxième fois une semaine ou 2 plus tard pour tuer les varroas qui étaient dans le couvain operculé et qui sont sortis à présent.
5/ Je ne me sers que de ma main pour éparpiller le mélange sur les cadres et les abeilles. Vous pouvez traiter n'importe quand s'il y a des varroas.
6/ Mes abeilles sont inspectées tous les ans par le responsable apicole. En 2005, on n'a détecté aucun varroa ni autre parasite dans mes ruches.

Reste à tester sur nos ruches, c'est surement moins corrosif que les acides de toutes sortes utilisés actuellement (plus ou moins) ; si ça marche, ça ne va pas faire l'affaire des marchands de traitements ... et le cours de l'ail risque d'augmenter.

Trouvé sur un site canadien tout à fait par hasard.

[note de modérateur - février 2012 : on trouve ça aussi là :
http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/inde ... _en_poudre ]


Pour info :
1 once = entre 28 et 33 g
1 livre = 454 g, en France on dit souvent = 500 g.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#2 » jeu. sept. 11, 2008 3:13 pm

À Jardinbio 59
Je mets ce jour en application le traitement à l'ail sur deux ruches. Dans trois jours je procèderai à la vérification et tiendrai le forum au courant du résultat.

À lundi.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#3 » jeu. sept. 11, 2008 3:30 pm

Bonjour à tous.
J'ai essayé le sucre glace sur une colonie infectée par le varroa, peu d'individus sont tombés sur le plateau après traitement, par rapport à l'infestation que j'ai mesurée après, avec d'autres traitements plus efficaces, apistan et acide formique pour ne pas les citer.
Tout ce que j'en ai récolté avec le sucre, c'est un liquide collant plein la ruche, après que le sucre ait pompé l'humidité ambiante... pour l'efficacité, on repassera.
Celui qui n'avance pas, recule...

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#4 » jeu. sept. 11, 2008 4:33 pm

Bonsoir,

Bravo François, tenez bon contre les railleurs (s'ils voulaient tester, ils pourraient faire avancer nos connaissances).

Un apiculteur qui fréquente notre rucher école m'a parlé de cette possibilité et m'a montré l'article paru dans l'abeille de France (de mémoire, la recette semble être la même).
Il l'utilise avec bonheur et j'attends les résultats de votre essai, qu'ils soient bons ou mauvais.
Question : Pensez-vous que 3 jours seront suffisants ?

Paul N
Celui qui n'essaie pas, ne se trompe qu'une seule fois.

proapis

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#5 » jeu. sept. 11, 2008 5:21 pm

Bonjour Paul N and co,

Il y quelques années, à la suite de la lecture de l'article précité, j'avais essayé un sirop à l'ail :
1 gousse pressée dans 5 dl de sirop de miel 1/1.
J'avais été content du résultat au niveau de la vigueur des colonies qui avaient bien hiverné ensuite. Le surplus de ce sirop n'avait d'ailleurs pas fermenté après un mois.

Du point de vue varroa, aucune donnée scientifique.

Je ne l'ai pas refait jusqu'à cette année, où chaque colonie a eu sa ration après la première session de traitement à l'acide formique flash.
Je vous ferai part de mes impressions au printemps.

Je ne comprends pas pourquoi l'ail fait rire à chaque fois sur tous les forums, qu'ont l'ail ou une tisane de moins que les produits commerciaux comme Apiforme ou Protofil ? Peut-être ne coûtent-elles pas assez cher ?

chouille

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#6 » jeu. sept. 11, 2008 8:36 pm

Oh c'est sur que l'ail est surement très bien, c'est une très bonne plante...

Par contre, je m'interroge : Ça laisse pas un gout, à la cire, au miel ? Parce que avec le thymol la propolis prend l'odeur du thym, soit, mais si mon miel doit choper un gout d'ail...

proapis

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#7 » jeu. sept. 11, 2008 9:12 pm

Coucou compatriote,

Le goût de l'ail, c'était aussi un peu ma crainte, mais comme il est donné dans un petit volume en fin de saison, il devrait avoir tout le temps de s'effacer. Ce nourrissement n'est pas censé se retrouver dans le miel.

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#8 » ven. sept. 12, 2008 10:29 am

Bonjour,

Voici 3 recettes (en langue anglaise) d'acaricide à l'ail testées dans le nord-ouest de l'Italie.
Mon anglais est bien trop léger pour que je puisse vous en donner une traduction complète et fiable, désolé.
Cependant, il me semble qu'ils emploient, outre l'ail, du soufre (fleur de soufre?), du piment, et de l'éthanol (alcool).
Qui peut traduire cette page ?

http://www.freepatentsonline.com/EP0426802.html

Merci.
Paul N

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#9 » sam. sept. 13, 2008 6:30 am

Bonjour
Le lien ne correspond pas exactement à ce que vous annoncez : on n'arrive pas sur une série de trois recettes testée en Italie, mais sur le résumé d'une publication présentant une invention (ou un brevet déposé ?), dont voici une traduction approximative
= = =
Résumé du document : WO9014012
L'invention consiste en une composition efficace pour combattre l'infestation parasitaire, particulièrement contre l'acarien Varroa jacobsoni, un parasite des abeilles.
Le produit est un mélange de soufre élémentaire en poudre, de bulbes d'ail écrasés ou réduits en pulpe, d’éthanol, et dans une recette, de poivre en poudre [ndt : vérifier que "dried pepper" désigne bien du poivre].
Dans la composition la plus appréciée les proportions de ces ingrédients sont, en poids, respectivement 30 / 30 / 30 / 10.
Le mode d'emploi est décrit, comme traitement acaricide et aussi en traitement préventif des maladies.
= = =
Avez-vous une adresse plus précise pour la description des 3 recettes ?

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#10 » sam. sept. 13, 2008 6:03 pm

Bonsoir Manulab, bonsoir à tous,
Il y a encore du texte à traduire sous les pubs google, sinon je n'ai pas d'autre adresse.
Pour le "chili pepper", il est écrit dans le paragraphe "description" : <<the composition also contains chili pepper, preferably of the species Capsicum annuum>>, Capsicum annuum, n'est pas du piment ?

Merci pour ce travail.
Paul N

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#11 » dim. sept. 14, 2008 8:20 am

Paul N a écrit :Il y a encore du texte à traduire sous les pubs google, sinon je n'ai pas d'autre adresse.
effectivement, je ne l'avais pas vu :oops:
Pour le "chili pepper", il est écrit dans le paragraphe "description" : <<the composition also contains chili pepper, preferably of the species Capsicum annuum>>. Capsicum annuum, n'est pas du piment ?
Exact ; le genre Capsicum regroupe poivrons et piments ; les poivres sont du genre Piper.

J'ai commencé la traduction de l'ensemble du document, je mettrai ça sur le forum.
Le document trouvé par Paul N évoque aussi une autre invention relative à l'utilisation d'un champignon microscopique, Hirsutella Thompsonii , contre varroa ; j'irai voir après.

Paul N

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#12 » lun. sept. 15, 2008 1:11 pm

Bonjour,

Le piment serait un insecticide naturel. Est-ce un acaricide ?
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=2285

Paul N

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#13 » lun. sept. 15, 2008 5:22 pm

Bonsoir à tous,

Comme promis je vous informe du résultat obtenu avec ail et sucre à raison d'une part de farine d'ail (paillettes Ducr... passées au mixer et réduites en farine) et 4 parts de sucre glace.
Plancher graissé avec graisse à traire, espacé de 3,5 cm du fond grillagé inox.
Mélange versé à la main sur les abeilles sous le couvre-cadres le jeudi 11 septembre 2008, 30 g de mélange par ruche.

Pas de réaction spécifique des abeilles au moment de la mise en place du traitement.
J'ai également graissé le plateau de 3 autres ruches N° 9 - 12 et 13 sans traitement.

aujourd'hui 15 septembre 2008.

Ruche N°10 : 55 varroas
Ruche N° 8 : 123 varroas
Sur le plateau de la ruche N° 10, présence de fourmis qui d'après ce que j'ai entendu seraient friandes de varroas.

Dans les trois ruches non traitées, pas de chute significative (3 ou 4 varroas) ce qu'il prouve qu'elle ont aussi du varroa.
Je vais maintenant traiter ces trois ruches témoins.

Je rappelle qu'au printemps j'avais traité à l'acide formique sans résultat significatif.
Apparemment les chutes ont progressé à partir du 2ème jour.
Ayant nettoyé les plateaux je vais vérifier s'il y a d'autres chutes.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#14 » lun. sept. 15, 2008 7:52 pm

Bonjour François, intéressant, mais quand il n'y aura plus de chute significative, penses-tu faire un traitement classique afin de voir ce qu'il reste comme varroa dans ces trois ruches ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#15 » mar. sept. 16, 2008 4:31 pm

Bonsoir à tous,

Et ça continue aujourd'hui :

Ruche N° 10 : 15 varroas tombés totalisation : 70
Ruche N° 8 : 34 varroas tombés ------------ :157

Il semble que les varroas meurent car sur mes plateaux, il n'y a plus de graisse.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.