Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#61 » lun. févr. 02, 2009 9:24 am

Bonjour à tous,

Juste une boutade, quoique :
Il faut peut être mettre le grillage à la terre ?
Si le varroa est chargé électriquement, s'il tombe sur le grillage qui est à la terre, il va se décharger !

Encore une autre idée idiote, pour ceux qui ne transhument pas leurs ruches. Il y aurait-il un inconvénient majeur à ne pas mettre de fond du tout pendant la belle saison ? En septembre, on soulève la ruche et on met un fond grillagé. En avril, on soulève et on enlève le fond. Pendant six mois, les abeilles seraient tranquilles, non ?

Bonne journée à tous.
Manuel

José 45

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#62 » sam. août 29, 2009 11:50 am

S'agit-il réellement d'ail en poudre ?
Dans les magasins , je ne trouve que de l'ail "semoule" . Merci de me dire si c'est ça que vous utilisez ...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique

Message#63 » mer. sept. 16, 2009 10:31 pm

Frédéric DUPELEY a écrit :Bonsoir,
Mon frère François et moi ne traitons plus contre varroa depuis 1994. Nous ne dépensons plus d'argent ni de temps inutiles pour combattre une parasitose devenue banale dans nos conditions d'exploitation : nos ruches sont placées sur des planchers entièrement grillagés.
Ce système de lutte mécanique et climatique repose sur la proportion de varroas qui tombent naturellement de la colonie et des températures hivernales et estivales qui ont un impact très fort sur leur population.
Les mailles font entre 3 mm et 3,1 mm. Le fil est rond.
Le grillage doit rester ouvert toute l'année, pour assurer la réussite du procédé. En effet, si un lange ou bien un tiroir est mis en place, cela équivaut à avoir un fond plein et réduit à néant l'efficacité du grillage.
Pour de plus amples détails, voir les rubriques "fond de ruche en grillage" dans "construction" et "comptage de varroas".
Une photo de ce fond était parue dans l"Abeille de France" qui accompagnait un article de nous sur ce sujet dans le n° de juillet/août 1998. La même photo est à nouveau visible ce mois de janvier dans la même revue, mais malheureusement sortie du contexte puisque l'auteur appelle à traiter les ruches, alors que ce plancher nous permet de ne plus traiter depuis 15 ans !


Bonjour,

Vos préconisations fonctionnent sur vos colonies mais que se passe-t-il lorsque vous récupérez un essaim naturel (supposé fortement infesté) ?
Faites-vous un traitement ou pas ?

Par ailleurs compte tenu des hypothèses scientifiques en cours et de vos observations sur vos ruches (fortes quantités de varroas à l'automne, élimination durant l'hiver). (je n'ai pas retrouvé le message où vous expliquez vos comptages).
Vous paraitrait-il stupide de faire le contraire de ce que l'on fait habituellement, à savoir ouvrir les fonds en hiver et les fermer en été.

Je me pose cette question puisque certaines personnes ont déclaré que pendant la présence du couvain, la population de varroa se développait d'autant moins que la température était importante dans la ruche.
Or (si j'ai bien compris vos constatations) l'élimination des varroas se fait surtout durant l'hiver avec votre méthode.

Une variante pourrait-être d'utiliser des plateaux à tubes pour l'été et à fond grillagé pour l'hiver (j'émets cette hypothèse parce que j'ai fabriqué des plateaux de ce type pour mes ruches)
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#64 » jeu. sept. 17, 2009 1:15 pm

Bonjour,

Là je ne comprends plus, puisqu'il est dit (j'aurais voulu retrouver les articles) que le varroa craint la chaleur ... Où est la vérité ?

Gilles pour lutter contre le varroa fait un essaimage artificiel en faisant monter les abeilles dans un élément vide pour qu'il y ait échauffement.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#65 » jeu. sept. 17, 2009 2:19 pm

Bonjour,

Je pense, Hirondelle, que de toute façon le varroa, comme tout organisme vivant, ne peut se développer et vivre que dans une plage de température donnée.

Dès lors, il craint tant les excès de chaleur que les coups de froid. :wink:

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#66 » jeu. sept. 17, 2009 3:39 pm

Hirondelle50 a écrit :Là je ne comprends plus, puisqu'il est dit (j'aurais voulu retrouver les articles) que le varroa craint la chaleur ...
Bonjour,

C'est exactement ce que je dit et pour augmenter encore cette chaleur en été j'aurais le souhait de passer en plancher plein (ou à tubes), et en planchers grillagés l'hiver.
Autrement dit augmenter les extrêmes qui semblent défavorables au varroa.

Et profiter de la théorie selon laquelle, avec une T° plus importante, le stade larvaire de l'abeille serait un peu plus court et pourrait éliminer un varroa dans chaque cellule infectée (faute de lui laisser le temps d'arriver à maturité).

Voila voila.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#67 » lun. mars 22, 2010 12:32 am

Frédéric DUPELEY a écrit :Notre grillage n'est pas de l'inox étiré mais du fil rond formant des mailles carrées de 3 à 3,1 mm.
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une référence exacte de ce grillage, un fournisseur, un prix au m2 ?
Merci.

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#68 » ven. mars 26, 2010 5:01 pm

je voudrais traiter aux huiles essentielles au printemps selon la méthode de Labeste mais je ne sais pas à quelle date le faire car il semble dire que cela freine le couvain. Qu'en pensez-vous ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#69 » ven. mars 26, 2010 7:42 pm

Frédéric DUPELEY a écrit :Peut-être avons-nous trouvé là les limites du fond en grillage dans ces conditions climatiques terribles.
Bonjour,

Habitant en montagne (versant nord 550 m d'altitude), j'ai perdu 2 ruches sur 4 durant l'hiver
(l'hiver précédent c'était 3 sur 4).
Cette année, une seule avait un fond grillagé, elle a survécu (essaim artificiel). L'autre survivante sur fond à tubes était la ruche souche dont la reine a peut-être été renouvelée.
Les 2 autres étaient sur fond à tubes (1 essaim naturel et 1 artificiel).

Je ne pense donc pas forcément que le grillage (et le froid) soient responsables.

Merci de répondre à ma question un peu plus haut sur les références (et le prix) de votre grillage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#70 » ven. mars 26, 2010 9:03 pm

Bonjour à tous,

Effectivement, dans l'Aveyron aussi, les pertes sont importantes, semble-t-il, cet hiver, surtout au nord-ouest du département, vers le Tarn, justement.

Pour ma part et pour l'instant, je suis en dessous des 15%, c'est bien mieux que mes 30% de l'an dernier.

Il semblerait que le Varroa soit, souvent, le fossoyeur de nombre de nos colonies mais sa seule présence n'explique pas tout. Disons qu'il est la goutte qui fait déborder le vase mais pas forcément le robinet qui l'a rempli.

La sécheresse a commencé par entamer le potentiel des ruches en limitant parfois l'apport de réserves en nectar mais aussi et peut-être surtout en variétés et quantités de pollen. A l'automne, faute de provisions, les reines ont peu pondu. Donc les populations d'abeilles d'hiver ont dû pomper dans les stocks pour chauffer l'habitacle mais leur petit nombre, réduit en plus par le Varroa, n'a pas toujours réussi à maintenir une température viable pour la colonie.

Les vagues de froid successives sont alors facilement venues à bout de bon nombre de ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#71 » ven. mars 26, 2010 10:50 pm

Florian a écrit :je voudrais traiter aux huiles essentielles au printemps selon la méthode de Labeste mais je ne sais pas à quelle date le faire car il semble dire que cela freine le couvain. Qu'en pensez-vous ?

L'huile essentielle de girofle stimule la ponte de la reine (Mr Gatineau) ; 1 millilitre pour 10 litres de sirop.
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#72 » ven. mars 26, 2010 11:14 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plus de chance que vous, mes 5 Warré FG et la ruchette Dadant sont en vie.
J'espère qu'après la neige et la pluie d'aujourd'hui que les petites pourront aller butiner demain . . .
Il n'y a plus de réserves

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#73 » lun. avr. 19, 2010 11:08 am

Bonjour,

Frédéric, c'est bien triste de perdre ses ruches ! Que donne les résultats des analyses du couvain ?

La réunion des deux ruches dans les Yvelines est-elle un succès ?

Je me pose la question de mettre une ruche dans mon jardin des Yvelines... comme il y a beaucoup de grandes cultures, j'hésite !

Bon courage à vous et à votre frère
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#74 » lun. avr. 26, 2010 7:20 am

Bonjour Frédéric,
Merci pour l'invitation, cela aurait été avec plaisir mais je parts pour le Poitou tout à l'heure !

Ce sera pour une prochaine fois... j'ai un planning de ministre :mdr

Bon courage pour la suite.
Sylvie

steph
Messages : 37

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#75 » dim. mai 09, 2010 3:56 pm

Un collègue m'a parlé de feuilles de rhubarbe qu'il pose sur les cadres, la rhubarbe serait riche en acide oxalique, ces feuilles sont mangées en quelques jours par les abeilles et il ne reste que les nervures.
Pas testé mais je me dis que ça peut pas faire de mal.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.