Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#106 » lun. sept. 26, 2011 4:30 pm

Lucas a écrit :Expérience personnelle, en 2008 j'ai traité mes ruches par l'ail en poudre comme prescrit.
Effet : plus de colonie du tout, ruches propres mais plus d'abeilles. Je ne peux dire si cela venait du traitement à l'ail, mais dans le doute je n'ai pas recommencé. :|
Salut à tous.
Je rebondis sur le sujet car après contrôle auprès de mon rucher-école et d'après l'expérience de ceux qui ont essayé en fin d'été le traitement à l'ail, il semblerait que ce système agisse très bien.
En fait, en plus de l'odeur et de l'action de l'ail sur les parasites (et aussi sur les bactéries soit dit en passant), le fait de le mélanger à du sucre en poudre oblige les abeilles à s'"épouiller" pour se débarrasser des grains de sucre. Tous les varroas accrochés aux abeilles vont alors tomber au travers du plateau grillagé et croyez-moi avec ceux qui tombent à cause de l'ail ça fait un paquet ! Les abeilles nettoient également la surface des rayons "souillés" par l'ail et le sucre, avec les varroas qui leur tombent sous la main.
Ce traitement est à faire de préférence avec un petit couvain ou pas de couvain du tout, puisque tous les varroas sont en vadrouille hors des cellules. Et de préférence le soir quand toutes les abeilles sont rentrées.
J'insiste sur le fait qu'il faut attendre qu'il n'y ait pas de couvain operculé ou très peu, sinon les bestioles seraient bien au chaud dans les cellules ! Dans la cas contraire, ça agit en flash sur les varroas adultes présents parmi les abeilles, mais l'infestation ne serait pas vraiment combattue.
Pour répondre enfin à la remarque de Lucas, aucune désertion constatée sur une dizaine de ruches traitées ainsi.
Je précise aussi que ce "traitement" ne doit pas être fait seul, mais plutôt en alternance avec un autre, surtout lorsqu'il y a du couvain et des naissances tous les jours.
Recette: 20g d'ail pour 80g de sucre en poudre fin. Et là-dessus on prend 28 g pour traiter une ruche (un élément).
Voilà :wink:
Modifié en dernier par alainxavier le mer. sept. 28, 2011 7:55 pm, modifié 3 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#107 » lun. sept. 26, 2011 5:56 pm

Bonjour,

Pour le cuivre, comment espériez-vous que cela puisse être efficace ?

Pour les feuilles de rhubarbe, là, il y a un principe actif (acide oxalique) dans le jus mais passe-t-il vraiment dans la ruche ? Comment ?

Je suis intéressé par vos résultats.
Mais on reste dans le chimique (produit chimique naturel mais chimique quand même) :wink:

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#108 » lun. sept. 26, 2011 7:01 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Alainxavier ; j'avais eu du mal pour trouver de l'ail en poudre, peux-tu nous dire comment le rucher école a fait et où il en a trouvé ?
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#109 » lun. sept. 26, 2011 7:30 pm

Salut. On en trouve dans les magasins chinois, indiens... Là où l'on vend des épices en tous genres :wink: Elle doit être très fine, comme de la poussière.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#110 » mar. sept. 27, 2011 8:33 pm

Pourquoi faut-il de l'ail en poudre très très fine ?
Si c'est juste pour avoir des particules qui vont agacer les abeilles et les obliger à se gratter, alors le sucre-glace fait déjà ça très bien et c'est facile à trouver.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#111 » mer. sept. 28, 2011 8:12 am

manuel a écrit :Pour le cuivre, comment espériez-vous que cela puisse être efficace ?
Bonjour Manuel,

Tu as parfaitement raison, et j'aurais dû me poser cette question d'entrée. Mais comme l'investissement n'était pas conséquent ... Que cela me serve de leçon ...
En fait le cuivre est anticryptogamique. C'est aussi un bon moyen de lutte contre les mousses par exemple. Mais rien à voir avec un insecticide ...

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#112 » mer. sept. 28, 2011 8:21 am

Manulab a écrit :Pourquoi faut-il de l'ail en poudre très très fine ?
La poudre très fine évite justement que les abeilles l'aient nettoyée en un temps record. L'ail a ainsi plus de temps pour remplir son action répulsive. Le sucre glace n'aura pas cet effet. Au contraire, le sucre en poudre les oblige à se nettoyer pour ôter chaque grain, le varroa y compris.
Modifié en dernier par alainxavier le mer. sept. 28, 2011 7:48 pm, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#113 » mer. sept. 28, 2011 9:27 am

lierre a écrit :Pour info, le rédacteur de la partie apiculture de "fruits et abeilles" (revue alsacienne) aurait eu des résultats concluant avec de la feuille de rhubarbe (riche en acide oxalique) sans en préciser davantage sur ses essais.
La concentration en acide oxalique d'une feuille de rhubarbe n'a rien à voir avec ce qu'il faut pour chasser ou tuer du varroa. Voyez la force des émanations d'acide oxalique lors du traitement annuel et vous comprendrez !

sebb16

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#114 » dim. oct. 02, 2011 9:03 pm

En ce début octobre, je n'ai toujours pas de pression particulière côté varroa.

La ruche a deux ans ; ruche Warré "12e édition" mais avec fond grillagé, en plein soleil et peinte en assez sombre (peinture maison à la terre/huile de lin/sulfate de fer), aucune récolte la première année pour ne pas les affaiblir, aucun nourrissement.
Note 1 : Je laisse aussi les frelons asiatiques faire leurs courses. Mais je n'en vois plus depuis un moment.
Note 2 : Pendant les grosses chaleurs de cet été, j'ai posé quelques branches par dessus la ruche.

Je suis actuellement sur 4 hausses, je vais descendre à trois cette semaine (récolte de la hausse du haut).

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#115 » sam. janv. 19, 2013 11:27 am

Je remonte le post.
Je suis intéressé aux vertus de cette bonne vieille rhubarbe (j'adore les gâteaux !).

Est-ce qu'on a du nouveau sur les essais faits ?
De plus, la concentration reconnue d'acide oxalique dans la feuille se retrouve-t-elle dans la fleur ?
Et dernière question, avez-vous déjà vu une abeille butiner des fleurs de rhubarbe ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#116 » sam. janv. 19, 2013 3:19 pm

Je préfèrerais, c'est sûr, du miel à la rhubarbe plutôt que du miel à l'ail ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#117 » sam. janv. 19, 2013 6:22 pm

Pausanias a écrit :Et dernière question, avez-vous déjà vu une abeille butiner des fleurs de rhubarbe ?
je ne sais pas, je ne laisse pas fleurir mes rhubarbes ! :mdr

Pausanias a écrit :De plus, la concentration reconnue d'acide oxalique dans la feuille se retrouve-t-elle dans la fleur ?
Blague à part, Wikipedia dit que seuls les limbes contiennent de fortes concentrations d'oxalate de calcium (qui les rendent toxiques pour l'Homme et les animaux)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#118 » sam. janv. 19, 2013 9:52 pm

Xebeche : justement, moi non plus, on dit même dans mon hameau que cela épuise la plante de la laisser monter (mais je commence à me dire qu'il faut quand même être prudent...). Donc je n'ai jamais observé le butinage.

Et oui, j'avais aussi lu que ce n'était que les limbes qui se concentrait cet oxalate... d'où ma question sur la fleur...
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#119 » dim. janv. 20, 2013 9:24 am

certes, ça fatigue la plante, mais bon, c'est son boulot de fleurir.
C'est surtout qu'elle cesse de produire des feuilles et que ses pétioles sont plus courts et donc moins de confitures et de tartes
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Telimectar

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#120 » dim. janv. 20, 2013 5:53 pm

Déjà observé de la rhubarbe fleurir (la grand-mère voulait voir, vu qu'elle fleurit rarement au jardin) et pas observé d'abeilles dessus : ça peut aussi simplement vouloir dire que les abeilles ont trouvé plus intéressant ailleurs, au même moment, et que cette unique hampe florale leur semblait trop négligeable...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.