Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#76 » dim. mai 09, 2010 5:19 pm

Bonjour Steph,
steph a écrit :Un collègue m'a parlé de feuilles de rhubarbe qu'il pose sur les cadres, la rhubarbe serait riche en acide oxalique, ces feuilles sont mangées en quelques jours par les abeilles et il ne reste que les nervures.
La plante de rhubarbe contient de l'acide oxalique.
Il y en a d'avantage dans les feuilles et un peu plus concentré dans celles d'automne.
L'oseille contient aussi de l'acide oxalique et elle dure plus longtemps en saison.

Pas testé mais je me dis que ça peut pas faire de mal.
Un collègue du syndicat l'a fait l'an dernier sur un essaim qu'il venait de récupérer dans une ruchette Dadant. Il nous a dit qu'un très grand nombre de varroas étaient tombés.

J'ai mis il y a quelques jours de l'oseille sur le plancher des Warré, sur la moustiquaire cela ne servirait à rien puisqu'elle est propolisée. Je ne vois pas les abeilles la retirer ... dommage.
Est-ce que d'autres l'ont essayé ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

steph
Messages : 37

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#77 » dim. mai 09, 2010 5:24 pm

Le copain place les feuilles de rhubarbe directement sur ses cadres sous le couvre-cadres.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#78 » dim. mai 09, 2010 6:10 pm

Bonsoir,
steph a écrit :Le copain place les feuilles de rhubarbe directement sur ses cadres sous le couvre cadre.
Comme mon collègue en ruche Dadant parce qu'ils ont des cadres et un couvre cadre ...
En Warré à barrettes avec une moustiquaire ou Warré à cadres avec moustiquaire (qui permet aux abeilles de faire la régulation) elles propolisent cette moustiquaire, elles ne peuvent pas aller chercher les feuilles si tu les poses au dessus de la moustiquaire.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#79 » lun. mai 10, 2010 11:51 am

Bonjour,

Rien n'empêche de les poser en dessous :roll:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#80 » lun. mai 10, 2010 1:06 pm

Bonjour,

Je ne crois pas que le varroa soit le premier facteur de mortalité des abeilles - c'est un parasite.

Il faut remarquer une chose dont on ne fait jamais état :
Lorsque l'on nous montre des photos de colonies mortes on voit l'essaim mort devant la planche de vol.
Quant il s'agit de varroas (ce que l'on veut nous faire croire comme facteur principal de mortalité) les abeilles sont décimées petit à petit et la colonie s'affaiblit doucement.

C'est ce qui prouve qu'il y a empoisonnement massif et pour qu'il y ait empoisonnement massif il faut obligatoirement que les abeilles soient confrontées à un moment donné à un produit nocif trouvé dans la nature ou même dans l'air lors des épandages.
On veut en plus nous faire "avaler" que les insecticides et pesticides ne sont pas faits pour tuer les insectes.
C'est un peu gros!
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#81 » lun. mai 10, 2010 1:47 pm

Bonjour,
caricion a écrit :Rien n'empêche de les poser en dessous :roll:
Sur le plancher ?
Non bien évidemment, mais elles ne retirent pas pour le moment l'oseille en feuille que j'ai mis. Elles ne la déchiquettent pas.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#82 » lun. mai 10, 2010 1:52 pm

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi François.
François a écrit :Je ne crois pas que le varroa soit le premier facteur de mortalité des abeilles - c'est un parasite.
Lorsqu'il y a du varroa, les abeilles sortent les larves ou les abeilles atrophiées. Elles en sortent en grande quantité si grande infestation.
Tous les jours elles en sortent ...
Si les abeilles sont retrouvées mortes en grande quantité devant la ruche, je suppose une intoxication quelconque.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#83 » mer. mai 12, 2010 10:46 am

Hirondelle50 a écrit :Bonjour,
caricion a écrit :Rien n'empêche de les poser en dessous :roll:
Sur le plancher ?
Bonjour,

Je voulais dire SOUS la moustiquaire ou la toile, sur les barrettes.
Jamais fait mais je ne vois pas d'obstacle.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#84 » mer. mai 12, 2010 11:00 am

Bonjour Caricion,

caricion a écrit :Je voulais dire SOUS la moustiquaire ou la toile, sur les barrettes.
Jamais fait mais je ne vois pas d'obstacle.
Personnellement j'y vois :

    - Décollement de la moustiquaire qui est collée par la propolis égal :
      - ouverture de la ruche par le haut d'où refroidissement de la ruche, du couvain ;
      - fatigue des abeilles pour réchauffer cette ruche.

    - Travail supplémentaire pour les abeilles : recoller la moustiquaire avec de la propolis
      - occupées à cette tâche, donc moins d'apport de pollen et de nectar.

Réponse rapide et non approfondie, j'ai peut-être oublié d'autres choses ...
A+
Hirondelle
Amour et gratitude

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#85 » jeu. mai 13, 2010 10:56 am

Bonjour, me soignant par homéopathie, je souhaite avoir un avis éclairé pour savoir si cela vous semble intéressant à tester

http://www.beekeeping.org/articles/fr/i ... rroase.htm
[lien actualisé - avril 2012]

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#86 » jeu. mai 13, 2010 5:50 pm

Bonjour Florian,

florian a écrit :bonjour, me soignant par homéopathie, je souhaite avoir un avis éclairé pour savoir si cela vous semble intéressant à tester
Je me soigne aussi par homéopathie, oligoélément et phytothérapie.
Je n'ai pas fait l'isothérapie de Jean-Marie Danze
J'ai déjà mis dans le sirop (50/50 eau/miel ou tisanes/miel) les oligoéléments préconisés.
Je fais parfois un sirop 50/50 miel/eau + huiles essentielles.

A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le jeu. mai 13, 2010 6:16 pm, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#87 » jeu. mai 13, 2010 8:17 pm

Bonjour à tous,

Chez nous dans le Nord, nous assistons à un phénomène quelque peu inquiétant au sujet de nos abeilles... La fécondité de nos reines.
Peut-être suite aux différents traitements agricoles (zone de grandes cultures) je ne sais pas ! Mais une chose est certaine, nous nous trouvons de plus en plus, face à des colonies bourdonneuses.
Pour d'autres ruches, les reines sont présentes mais ne pondent plus...(reines de 2 ans).
Il faut sans cesse les remplacer ce qui est gênant pour le développement de la colonie.
Pourtant les ruches sont exemptes de maladies, quant à la pression du parasite varroa elle est pratiquement nulle en cette saison.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#88 » ven. mai 14, 2010 7:02 am

Bonjour,

Peut-être que certains traitements contre les varroas ont leur part de responsabilité dans l'infertilité précoce des reines ? Les nourrissements spéculatifs épuisent peut-être aussi plus vite leurs spermathèques ?
Je me pose des questions... :pacompri

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#89 » ven. mai 14, 2010 7:58 am

Bonjour à toutes et à tous,
alexandre23 a écrit :Peut-être que certains traitements contre les varroas ont leur part de responsabilité dans l'infertilité précoce des reines ? Les nourrissements spéculatifs épuisent peut-être aussi plus vite leurs spermathèques ?
Je me pose des questions... :pacompri
Suis d'accord avec toi : On traite avec des produits chimiques ou autres même avec les huiles essentielles. Il faut être modéré, les abeilles sont agressées, sont affaiblies, les varroas deviennent résistants, on change de molécule, on traite plus longtemps, etc. etc.

De même avec les nourrissements pour produire du miel. On voit qu'elles sont capables de donner plus mais à quel prix :!:

Tout cela au prix de leur santé, de la durée de leur vie et peut-être par la suite de la notre ...
A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#90 » ven. mai 14, 2010 10:18 am

Bonjour à tous,

Le problème de la fécondité des reines est attaché également à la situation sanitaire des faux-bourdons:
Ces derniers sont très sensibles à la "pollution chimique" et leur fertilité est remise en cause.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.