Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lutte anti-varroa sans chimique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#91 » ven. mai 14, 2010 12:48 pm

Salut,
Je ne suis pas du tout sur, mais alors pas du tout, qu'en ville on ait moins de produits chimiques qui trainent autour des plantes et dans les brouillards et pluies. Si quelqu'un a des données ou des mesures, ça serait intéressant.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#92 » jeu. juin 10, 2010 10:15 am

lierre a écrit :Je ne suis pas du tout sur, mais alors pas du tout, qu'en ville on ait moins de produits chimiques qui trainent autour des plantes et dans les brouillards et pluies. Si quelqu'un a des données ou des mesures, ça serait intéressant.
En ville tu n'as aucun des traitements que les agriculteurs utilisent, pour cause il n'y a pas d'agriculteur.

il reste la pollution industrielle, avec des normes de plus en plus strictes imposées par Bruxelles, la pollution automobile et les traitements municipaux (désherbage) qui sont eux aussi de plus en plus réduits (Paris laisse l'herbe pousser sur les trottoirs non bitumés, St-Ouen désherbe à l'eau bouillante, etc...)

69tulipe

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#93 » jeu. juin 10, 2010 12:56 pm

Bonjour. Les abeilles résistent a la ville et meurent a la campagne ? Il y a de quoi se poser des questions. Mais il y a toujours de gens qui nient l'évidence. Pesticides et monocultures semblent être responsable de la mortalité des abeilles. Les hommes ont de moins en moins de spermatozoïdes pourquoi pas les mâles de la ruche ? Je ne cherche pas a vous démoraliser mais je suis pessimiste.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#94 » jeu. juin 10, 2010 1:42 pm

Bonjour,
69tulipe a écrit :Les hommes ont de moins en moins de spermatozoïdes pourquoi pas les mâles de la ruche ?
Il y a deux choses à mentionner.
1) Ce n'est pas seulement l'homme qui voit le nombre de ses spermatozoïdes diminuer depuis 30 ans au moins, mais tous les mammifères domestiques.
2) Depuis quelques années déjà, on suspecte fortement que cette diminution est liée à l'utilisation massive de récipients en plastique dans notre vie de tous les jours.
Explication: Les polymères purs sont généralement rigides et cassants. Pour obtenir la souplesse que nous connaissons, on ajoute des plastifiants aux polymères. Dans les tuyaux en PVC qui servent pour la décharge des eaux usées, par exemple, il y a environ 50% de PVC et 50% de plastifiant.
Le plastifiant le plus utilisé est le di-octyl phtalate (DOP) et cette molécule possède une forme très proche de celle d'une hormone impliquée dans le cycle de production des spermatozoïdes. Le DOP vient donc se fixer sur les récepteurs des enzymes impliquées dans cette production et il bloque le cycle de fabrication.
Comment fait le DOP pour passer dans l'organisme ? Très simple. On observe toujours une certaine migration lente du plastifiant hors du polymère. Si le polymère sert à contenir un liquide qui transite vers l'organisme (aliment, boisson, sang), ce liquide le transporte bien gentiment.
C'est pour ça que depuis 10 ans environ, les phtalates sont interdits pour les emballages alimentaires, les articles médicaux et les jouets pour enfants.

Bonne journée quand même...

Hervé

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#95 » dim. juin 13, 2010 1:20 pm

Bonjour,

Pour ma part,chaque fois que j'ai fait l'impasse sur un traitement (celui d'été) la sanction a été immédiate: pertes importantes de l'ordre de 90%.
Faut-il obligatoirement en passer par là pour repartir sur une base génétique plus résistante?
Cordialement
Hervé

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#96 » mer. août 04, 2010 8:51 pm

Certains parlent de traitement avec des aimants.
Pouvez-vous décrire la méthode ? Est-ce qu'il y a des études derrière ? Vous en êtes satisfait ?
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#97 » jeu. août 05, 2010 6:01 am

Attiré ?

M. Jacques KEMP a écrit un article sur la magnetothérapie dans la revue de l'UNAF, Abeilles et Fleurs de mars 2010. Débat lancé ici.

a+

septembre
Messages : 6

Rayon supplémentaire pour lutter contre le varroa.

Message#98 » sam. mars 12, 2011 8:15 pm

Voici un sujet parmi d’autres qui fut évoqué lors de la réunion apicole "Warré", le samedi 12 Mars 2011, au lycée agricole de Tilloy les Moflaines (près d'Arras).

C'est un moyen de lutte contre le varroa, qui a l’avantage de ne pas introduire de produit chimique dans vos ruches.
Nous savons que le varroa préfère se tenir en périphérie plutôt qu’au centre de la grappe.
Piégeons-le là où il se trouve.

La Warré n’a pratiquement pas de périphérie. Ses mesures 30 x 30 ne le permettent pas.

Recréons donc une périphérie artificielle.
Créons un logement destiné à recueillir un rayon piège en reculant la vitre de 35 mm.
Ce rayon piège sera donc perpendiculaire aux cadres.
Retournons les éléments Warré pour couler dans ce logement une amorce de cire chaude.
Ceci fait, remettons-le à l’endroit.
Partant de cette amorce, les abeilles étireront un rayon, pour la plupart du temps construit en cellules de mâle.
Les varroas adorent ! En périphérie et en cellules de mâle, ils s’y précipiteront !

Lorsque les cellules seront operculées, il suffit couper ce rayon piège en laissant une ébauche d’un cm pour permettre sa reconstruction.
La présence de varroas peut être vérifiée en ouvrant quelques cellules au hasard pour y extraire les nymphes. Le rayon piège passera ensuite dans le cérificateur solaire.
Cette découpe sera répétée toute la saison, mai, juin, juillet , ….
Le varroa s’épuisera à pondre, en vain, pour perpétuer l’espèce, et sera chaque fois détruit.


J'ajoute un petit historique.

L’usage d’un cadre à l’arrière de la ruche a été conçu par M. E. Paschke auteur du livre « Le cadre témoin » probablement vers 1941. Ce qui lui permettait de contrôler le développement des colonies sans avoir à ouvrir les ruches.

La longueur des cadres de sa ruche était 37 cm. Il existe donc dans cette ruche « une périphérie qui n’a rien d’artificiel ». Et pour faire en sorte que les cadres témoins soient construits par les abeilles, Paschke avait du ajouté un double plateau. Donc 2 plateaux pleins, qui se présentent comme un tunnel.

Dans « Belgique Apicole mai 1982 », J. Vanmeerbeeck, qui pratique l’apiculture avec des Dadant, nous dit que « le double plateau est indispensable pour que le cadre témoin fonctionne bien … ».
Ce qui est compréhensible pour la Dadant et ses 45 cm. Pourquoi les abeilles franchiraient-elles d’elles-mêmes l’espace périphérique existant entre la grappe et la paroi dans laquelle se trouve le cadre témoin ? Il faut les y contraindre avec le double plateau, ce qui, aujourd’hui, poserait un problème, car nous équipons nos ruches de plateaux grillagés.

R Chaise dans « Apiculture repensée » nous montre qu’il fabrique aussi le logement pour le cadre témoin. Il ne fait pas mention du double plateau. Mais il emploie des cadres « Sagot », qui eux aussi sont courts (mesure extérieure 32 cm).

C’est donc bien l’effet d’étroitesse qui permet à la Warré de rendre le rayon piège fonctionnel.

Samy Hole
Messages : 36

Re: Traitement sans produits chimique

Message#99 » mar. sept. 06, 2011 7:34 am

François a écrit :Comme promis je vous informe du résultat obtenu avec ail et sucre à raison d'une part de farine d'ail (paillettes Ducr... passées au mixer réduites en farine) et 4 parts de sucre glace.
Plancher graissé avec graisse à traire espacé de 3,5 cm du fond grillagé inox.
Mélange versé à la main sur les abeilles sous le couvre-cadres le jeudi 11 septembre 2008 (30g de mélange par ruche).
Pourquoi seulement 30 g par ruche quand 4 onces (environ 120 grammes) sont préconisées ?
La recette dit : 1 livre d'ail + 4 livres de sucre pour 20 nids à couvain.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#100 » mer. sept. 07, 2011 8:51 pm

Bonsoir à tous.
Expérience personnelle, en 2008 j'ai traité mes ruches par l'ail en poudre comme prescrit.
Effet : plus de colonie du tout, ruches propres mais plus d'abeilles. Je ne peux dire si cela venait du traitement à l'ail, mais dans le doute je n'ai pas recommencé. :|
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#101 » mer. sept. 07, 2011 11:22 pm

Bonsoir à tous,

Je peux ce soir affirmer haut et fort que le coup du cuivre à l'entrée de la ruche est une affabulation.
J'ai installé ce système sur mes ruches neuves. Une de mes deux colonies a été enruchée sur barrettes neuves et simplement amorcées le 21 mai 2011.
J'ai pratiqué ce jour un test varroa à l'amitraze. Résultat : 682 varroa en 6 heures ...
L'autre ruche (avec récupération de cadre dadant et enruchement le 13 juin) n'en compte "que" 230.

Je suis plutôt du genre rationnel et cette plongée dans le métaphysique m'a définitivement vacciné !

Je trouve surtout affligent que des organismes qui ont pignon sur rue dans l'apiculture puissent vanter les mérites de telle ou telle pratique sans avoir vérifié la véracité de leurs écrits.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#102 » jeu. sept. 08, 2011 5:49 pm

Alain74 a écrit :682 varroa en 6 heures ...

:shock: Dis donc, oui, c'est lourd, il était temps de traiter.
En ce qui me concerne, je laisse mon rucher école faire les essais, mais tant que c'est douteux je traite avec ce qui est sûr et le protocole des GDS. Au moins je ne mets pas mes abeilles en danger, ce qui est déjà presque le cas rien qu'en étant en retard pour traiter :evil:
Sinon, les huiles essentielles fonctionnent bien, mais j'attends d'être vraiment sûr.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#103 » jeu. sept. 08, 2011 9:52 pm

Bonsoir Alain,
Alain74 a écrit :...Je trouve surtout affligent que des organismes qui ont pignon sur rue dans l'apiculture puissent vanter les mérites de telle ou telle pratique sans avoir vérifié la véracité de leurs écrits.
Dès qu'il y a trois sous à gagner, certains oublient leur probité. Je suis sûr qu'ils ne sont pas membres de notre forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#104 » dim. sept. 11, 2011 7:56 pm

Bonsoir à tous.
Le fil de cuivre, méthode que je pratique depuis le début de saison avec l’espoir d'avoir moins de varroa, eh bien non, il ne faut pas compter dessus. Au moins pour ma part, le varroa est bien là et en grand nombre. Enfin je continue l’essai pour pouvoir vraiment me faire une opinion au long terme, mais cela commence vraiment mal.
"Plus on se hâte, moins on avance."

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Lutte anti-varroa sans chimique.

Message#105 » dim. sept. 11, 2011 9:20 pm

Salut,
Pour info, le rédacteur de la partie apiculture de "fruits et abeilles" (revue alsacienne) aurait eu des résultats concluants avec de la feuille de rhubarbe (riche en acide oxalique), sans en préciser davantage sur ses essais.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.